Année liturgique

  1. Les saisons du ciel
  2. Les Quatre-Temps
  3. Le cycle de l’année liturgique dans l’Église catholique
    1. Comment s’organise l’année liturgique?
    2. Comment a été établi le calendrier liturgique?
    3. Pourquoi les fêtes ne sont-elles pas toutes célébrées à dates fixes ?
    4. Le schéma type d’une année liturgique.
    5. Les couleurs liturgiques
    6. Trois années:  A,B,C
    7. Le cycle de l’année liturgique dans l’Eglise orthodoxe occidentale
    8. La couleur des ornements liturgiques : 
    9. Fêtes fixes
  4. Dom Guéranger, l’Année Liturgique
  5. Septembre
    1. 8 septembre, Fête de la nativité de la bienheureuse Vierge Marie
    2. 12 septembre, Le Très Saint Nom de Marie
    3. 14 septembre, Exaltation de la Sainte Croix
    4. 15 septembre, Notre-Dame des sept Douleurs
    5. 21 septembre, St Matthieu, apôtre et évangéliste
    6. Les Quatre Temps d’automne
  6. Octobre
    1. Mois du rosaire
    2. 2 Octobre, fête des saints anges gardiens
    3. 7 octobre, messe de Notre-Dame du Rosaire
    4. Les Quatre-Temps d’automne
  7. Novembre
    1. 01/11 Fête de Tous les Saints
    2. 02/11 Commémoration des fidèles Défunts
    3. 21 novembre : la Présentation de Marie au Temple
  8. Décembre
    1. 1er décembre : saint Eloi
    2. 4 décembre : sainte Barbara
  9. Cycle de Noël
  10. Janvier
    1. 1er janvier : Marie, mère de Dieu
    2. Epiphanie du Seigneur (6 janvier)
  11. Février
    1. Fête de sainte Brigitte d’Irlande (1er février)
    2. Fête de la Chandeleur (2 février)
  12. Cycle pascal
  13. Mars
    1. Carême
    2. 25 mars : Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie
  14. Avril
    1. Semaine sainte
    2. Triduum pascal
  15. Mai
    1. 1er mai : fête de saint Joseph Travailleur
    2. Jours des Rogations
    3. L’Ascension du Seigneur
    4. 31 mai : la bienheureuse Vierge Marie Reine
  16. Juin
    1. Dimanche de la Pentecôte (5 juin)
    2. Fête de la Très Sainte Trinité
    3. Fête-Dieu ou Fête du Très Saint Sacrement
  17. Juillet
    1. Mois de juillet : mois consacré au Précieux Sang de Jésus
  18. Août
    1. Cœur Immaculé de Marie / Flamme d’Amour
    2. La fête de la Transfiguration, le 6 août
    3. 15 août, messe de l’Assomption de la Vierge Marie
    4. 22 août, Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie

Les saisons du ciel

« Il ne suffit pas d’être en état de grâce pour que le céleste germe en vous; il faut aussi vivre dans le cadre de l’amour divin, c’est-à-dire dans l’orthodoxie des rythmes religieux. Ce n’est pas en vain que l’Église célèbre des fêtes, ce n’est pas en vain qu’il y a des Semaines saintes, des Pâques, un Noël, un mois de Marie; ces fêtes spirituelles sont comme les saisons du ciel; il faut les suivre attentivement, car sous leur influence certaines vertus s’incarnent dans votre double. »

Communication du défunt Roland de Jouvenel (28/03/1920), dans Mes entretiens avec les morts du Père François Brune, p.190. Collection Témoins d’au-delà. Éditions du Temps présent.

Les Quatre-Temps


Symboles des temps de l’année. — Les féries des Quatre-Temps étaient, dans la primitive Église, de véritables fêtes de la nature ; elles nous montrent à quel point la liturgie des premiers âges prenait racine dans la nature. L’année liturgique est une véritable année de la nature ; de même, le jour liturgique est un véritable jour de la nature. Il nous est donc facile de comprendre que les quatre saisons de l’année aient également joué un rôle dans le symbolisme de l’ancienne Église.

Les premiers chrétiens ont emprunté ce symbolisme aux païens qui aimaient à personnifier les quatre saisons ; mais les chrétiens ont donné à ces saisons une signification plus profonde. Si, pour l’antiquité païenne, les saisons n’étaient que la personnification des forces de la nature, peut-être aussi le symbole de la vie terrestre, de l’abondance et de la croissance de la nature, elles devinrent pour les chrétiens l’image de la vie future, exprimée par cette formule concrète : le symbole de la résurrection de la chair ; car la mort et le renouvellement de la vie dans la nature étaient pour les chrétiens une image expressive de la mort et de la résurrection future.

https://www.introibo.fr/Les-Quatre-Temps-de-Septembre#inter3

Le cycle de l’année liturgique dans l’Église catholique

De même qu’il existe une année légale ou civile commençant le 1er janvier, il y a pour l’Église une année appelée « liturgique », qui commence ce dimanche avec le temps de l’Avent .

Dès l’Ancien Testament, le temps liturgique est en relation avec l’action de Dieu dans l’histoire humaine. La Bible énonce que Dieu est à l’origine du temps et de ses rythmes (Genèse 1 à 3). Mais la Bible est aussi le récit de l’intervention de Dieu dans l’histoire d’un peuple particulier, le peuple hébreu. Au livre de l’Exode apparaît la célébration de la Pâque, mémoire de la fin de la servitude du peuple de Dieu en Égypte (Exode 12, 14 et 42). Cette célébration, annuelle, rend présente à chaque génération la libération des Hébreux. La liturgie actualise ainsi et rend présente l’action de Dieu dans l’histoire pour sauver son peuple.

L’Église de même, par la liturgie, actualise le mystère du Christ. « Dans le christianisme, écrit Jean-Paul II dans la lettre apostolique Tertio millennio adveniente (1994), le temps a une importance fondamentale. C’est dans sa dimension que le monde a été créé, c’est en lui que se déroule l’histoire du Salut qui a son apogée dans la « plénitude du temps » de l’Incarnation, et atteint sa fin dans le Retour glorieux du Fils de Dieu, à la fin des temps. En Jésus-Christ Verbe incarné, le temps devient une dimension de Dieu qui est en lui-même éternel.

Avec la venue du Christ, commencent les « derniers jours » (cf. Hébreux 1, 2), la « dernière heure » (1 Jean 2, 18), avec elle commence le temps de l’Église qui durera jusqu’à la Parousie… Chaque année, chaque jour, chaque moment est inclus dans l’Incarnation et la Résurrection du Christ pour se retrouver ainsi dans la Plénitude du temps.

C’est pourquoi l’Église, elle aussi, vit et célèbre la liturgie dans l’espace d’une année. L’année solaire est ainsi imprégnée par l’année liturgique qui reproduit en un sens tout le mystère de l’Incarnation et de la Rédemption en commençant par le premier dimanche de l’Avent pour se terminer par la solennité du Christ-Roi, Seigneur de l’univers et de l’histoire. Chaque dimanche rappelle le jour de la Résurrection du Seigneur. » 

Comment s’organise l’année liturgique?

La constitution Sacrosanctum concilium de Vatican II sur la liturgie dit :

« L’Église, chaque semaine, au jour qu’elle a appelé le Jour du Seigneur, fait mémoire de la Résurrection du Seigneur qu’elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse Passion, par la grande Solennité de Pâques. Elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’Incarnation et la Nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’à la Pentecôte et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance et de l’avènement du Seigneur. » 

Autrement dit, l’année liturgique est le déploiement sur une année de la phrase prononcée lors de chaque messe : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. » 

L’année liturgique est ainsi structurée par les grandes fêtes qui reprennent l’ensemble du mystère du Christ. Elle commence le premier dimanche de l’Avent et finit chaque année avec la fête du Christ-Roi (un des derniers dimanches de novembre). Mais le centre de l’année liturgique est la célébration de la Résurrection.

Comment a été établi le calendrier liturgique?

Le calendrier liturgique catholique aide la communauté chrétienne à vivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ. Ce calendrier a beaucoup évolué au fil des siècles. Il s’était progressivement alourdi avec l’augmentation des célébrations de saints, avant d’être simplifié, notamment par le concile Vatican II (1962-1965).

Ce cycle est rythmé par les grandes fêtes (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint) et les temps de préparation : l’Avent qui prépare à Noël, et le Carême qui prépare à Pâques. Le temps ordinaire est, lui, réparti sur deux périodes : du lendemain de la fête du Baptême du Seigneur au mercredi des Cendres, puis du lendemain de la Pentecôte à l’Avent. Le calendrier prend aussi en compte les fêtes de la Vierge et des saints, pour aider les chrétiens à vivre de leur exemple et de leur intercession tout au long de l’année.

Pourquoi les fêtes ne sont-elles pas toutes célébrées à dates fixes ?

Certaines fêtes sont célébrées à dates fixes : Noël, l’Assomption, la Toussaint. D’autres connaissent des dates mobiles : Pâques, l’Ascension, la Pentecôte. La difficulté du calendrier liturgique tient en effet à ce qu’il conjugue deux cycles superposés : le temporal et le sanctoral.

Le cycle du temporal détermine la succession des temps liturgiques. Il est essentiellement mobile, dans la mesure où il prend appui sur les dimanches. Le cycle du sanctoral, lui, comprend les dates auxquelles l’Église fête les grands événements de la vie du Christ, mais aussi de la Vierge et des saints, en premier lieu les Apôtres et les martyrs.

Les fêtes mariales sont apparues dans le calendrier liturgique à partir du IVe siècle, surtout après le Ve siècle et le concile d’Éphèse (431) qui a défini Marie comme Mère de Dieu. Parmi les principales, la solennité de la Mère de Dieu est célébrée actuellement le 1er janvier, huitième jour après Noël. La fête de l’Assomption, le 15 août, est ancienne, même si le dogme en a été défini en 1950.

L’Immaculée Conception (8 décembre), a été définie de façon précise en 1854. Neuf mois plus tard, la Nativité de Marie (8 septembre) revêt une grande importance dans les traditions orientales. Enfin, la Visitation de Marie à Élisabeth est célébrée le 31 mai.

Au sein du calendrier liturgique, l’Église distingue encore les fêtes universelles, célébrées par l’ensemble du monde catholique, et les fêtes particulières à une ville, un diocèse, un pays, une région du monde ou une famille religieuse. Les jours de l’année sont classés par ordre d’importance décroissante : solennité, fête, mémoire obligatoire, mémoire facultative, férie.

La Croix du samedi 02/12/2006

Le schéma type d’une année liturgique.

Le temps liturgique s’organise de la manière suivante :

– Du 1er dimanche de l’Avent à la veille de Noël : temps de l’Avent, de l’attente et du désir, qui conduit à Noël, célébration de la naissance de Jésus, Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme.-

– De Noël au Baptême du Seigneur : temps de Noël, pour célébrer la manifestation (« épiphanie ») de Dieu parmi les hommes, qui s’achève par la célébration du Baptême du Christ.

– Entre le Baptême du Seigneur et le mercredi des Cendres : temps ordinaire.

– Du mercredi des Cendres à la veille de Pâques : temps du Carême (40 jours), période de pénitence et de conversion, moment fort de préparation des catéchumènes que l’Église accompagne sur le chemin du baptême à Pâques. Le Carême s’achève avec la Semaine sainte, du dimanche des Rameaux et de la Passion au dimanche de Pâques.

– De Pâques à la Pentecôte : temps pascal (50 jours) jusqu’à la Pentecôte, où les chrétiens célèbrent le don de l’Esprit Saint qui, promis par Jésus (Jn, 14-16), continue à œuvrer dans l’Église et en chacun des croyants

– Entre la Pentecôte et l’Avent : temps ordinaire. De dimanche en dimanche est célébré le mystère de la Pâque… jusqu’au nouveau cycle liturgique qui commence le premier dimanche de l’Avent.

Les couleurs liturgiques

À chacun de ces temps correspond une couleur : violet pour l’Avent, blanc et or pour le temps de Noël, vert pour le temps ordinaire, violet à nouveau pour le Carême, rouge pour le dimanche des Rameaux, blanc et or le Jeudi saint, rouge le Vendredi saint, blanc et or durant tout le temps pascal, rouge pour la Pentecôte, vert pour tout le temps ordinaire. Quant aux fêtes, on utilise notamment le blanc et or pour la Transfiguration, l’Assomption et la Toussaint, et le violet pour la commémoration des fidèles défunts (2 novembre).

Trois années:  A,B,C

On distingue trois « années liturgiques », cotées A, B et C.

Les lectures de l’évangile du dimanche sont généralement tirées de l’Évangile de Matthieu durant l’année A, de l’Évangile de Marc en année B et de l’Évangile de Luc pour l’année C – ce qui sera le cas de la nouvelle année liturgique, du 3 décembre 2006 au 25 novembre 2007.

L’Évangile de Jean structure le temps pascal et marque d’autres fêtes de l’année.

Le cycle de l’année liturgique dans l’Eglise orthodoxe occidentale

Il n’y a qu’une seule « année liturgique ». 

Les liturgies du dimanche ont toujours le pas sur les liturgies du sanctoral (calendrier des fêtes des saints qui comporte pour les plus grands d’entre eux des offices qui leurs sont dédiés) sauf s’il s’agit du saint patron de la paroisse.

Le temps liturgique s’organise de la manière suivante :

– Le jeûne de l’Avent commence le lendemain de la Saint Martin fêté le 11 novembre qui est la date de la fin de l’année liturgique. Le temps de l’Avent commence 7 semaines avant Noël (6 dimanches de l’Avent)

– Du dimanche de la Septuagésime au mercredi des Cendres temps de précarême. (Symboliquement 70 jours avant Pâque à l’image des 70 ans d’exil des hébreux à Babylone)

– Du mercredi des Cendres à la veille de Pâques : temps du Carême (40 jours). Le Carême s’achève avec la Semaine sainte, du dimanche des Rameaux et de la Passion au dimanche de Pâques.

– De Pâques à la Pentecôte : temps pascal (50 jours) jusqu’à la Pentecôte.

– Entre la Pentecôte et l’Avent : temps ordinaire. De dimanche en dimanche est célébré le mystère de la Pâque… jusqu’au nouveau cycle liturgique qui commence le premier dimanche de l’Avent.

La couleur des ornements liturgiques : 

1) Violet : Du premier dimanche de l’Avent à la veille de Noël.

De la septuagésime à la veille de Pâques. Au messes des défunts. Aux messes des malades.

2) Blanc : De Noël au dimanche des Noces de Cana inclus.

De Pâques à la veille de la Pentecôte. Aux fêtes de Notre Seigneur Jésus-Christ. Aux messes de la Mère de Dieu. Aux messes des saints non martyrs.

3) Rouge : Le jour de la Pentecôte et pendant son octave.

A l’Exaltation de la Sainte Croix. A la Toussaint. Aux messes du Saint-Esprit. Aux messes des saints martyrs.

4) Vert : Du premier dimanche après la Pentecôte au dernier samedi après la Pentecôte.

Du lundi après les Noces de Cana au samedi avant la septuagésime.

Fêtes fixes

FÊTE DE LA CIRCONCISION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST 1er janvier

FÊTE DE L’EPIPHANIE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST 6 janvier

FÊTE DE LA SAINTE RENCONTRE 2 février

SOLENNITE DE LA TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST 6 août

FÊTE DE LA DORMITION ET DE L’ASSOMPTION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE MERE DE DIEU 15 août

FÊTE DE LA NATIVITE DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE, MERE DE DIEU 8 septembre

SOLENNITE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX 14 septembre 

FETE DE TOUS LES SAINTS 1er novembre

NATIVITE SELON LA CHAIR DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST 25 décembre

Il n’y a pas de fête de l’Immaculée Conception.

Source : http://www.seraphim-marc-elie.fr/article-le-cycle-de-l-annee-liturgique-dans-l-eglise-122803068.html

Dom Guéranger, l’Année Liturgique

Septembre

8 septembre, Fête de la nativité de la bienheureuse Vierge Marie

12 septembre, Le Très Saint Nom de Marie
14 septembre, Exaltation de la Sainte Croix
15 septembre, Notre-Dame des sept Douleurs
21 septembre, St Matthieu, apôtre et évangéliste

Les Quatre Temps d’automne

Octobre

Mois du rosaire

2 Octobre, fête des saints anges gardiens

7 octobre, messe de Notre-Dame du Rosaire

Les Quatre-Temps d’automne
Novembre
01/11 Fête de Tous les Saints
02/11 Commémoration des fidèles Défunts
21 novembre : la Présentation de Marie au Temple

Décembre

1er décembre : saint Eloi
4 décembre : sainte Barbara

Cycle de Noël

Janvier

1er janvier : Marie, mère de Dieu

Epiphanie du Seigneur (6 janvier)

Février

Fête de sainte Brigitte d’Irlande (1er février)
Fête de la Chandeleur (2 février)

Cycle pascal

Mars
Carême

25 mars : Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie

Avril

Semaine sainte

Triduum pascal

Mai

1er mai : fête de saint Joseph Travailleur

Jours des Rogations

L’Ascension du Seigneur

31 mai : la bienheureuse Vierge Marie Reine

Juin
Dimanche de la Pentecôte (5 juin)
Fête de la Très Sainte Trinité

Fête-Dieu ou Fête du Très Saint Sacrement

Juillet
Mois de juillet : mois consacré au Précieux Sang de Jésus

Août
Cœur Immaculé de Marie / Flamme d’Amour

La fête de la Transfiguration, le 6 août

15 août, messe de l’Assomption de la Vierge Marie

22 août, Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie

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