
- Dieu : un être d’amour
- L’homme : un être appelé à aimer
- Au sources de l’Amour
- Concepts théologiques
- Branches de la théologie
- Bibliographie
- Articles
- Théologiens
Dieu : un être d’amour

L’homme : un être appelé à aimer

Chérubins resplendissants, obtenez-moi l’intelligence des choses d’en-haut !
Fonction du chœur céleste des Chérubins : contempler Dieu, Le connaître, et transmettre l’indicible lumière d cette connaissance divine aux autres créatures.
L’étymologie de leur nom signifie, selon Denys, « l’abondance de science » ou « l’effusion de sagesse« . Saint Jean Chrysostome, dans sa troisième homélie sur l’incompréhensibilité, adoptera d’ailleurs la même perspective en nous précisant à son tour que l’étymologie de leur nom signifie « sagesse » ou « plénitude de science ». Aussi, il n’est pas étonnant que les auteurs chrétiens aient insisté sur » leur pouvoir de connaître et de voir Dieu, leur aptitude à recevoir le plus haut don de lumière et à contempler dans sa puissance primordiale la splendeur hiérarchique, à se combler du don qui rend sage et à le communiquer sans envie aux esprits de second rang, par effusion de la sagesse reçue…. » (1)
Pour Denys, c’est donc avant tout par leur contemplation de Dieu et par leur pouvoir de Le connaître que les Chérubins de distinguent des autres êtres célestes.
Au sources de l’Amour

Concepts théologiques
Branches de la théologie
Bibliographie
Articles
- Eugen Drewermann et la psychothéologie
- La distinction entre Église visible et invisible dans l’histoire de l’Église
Théologiens
Voir aussi :