
Chérubins resplendissants, obtenez-moi l’intelligence des choses d’en-haut !
Fonction du chœur céleste des Chérubins : contempler Dieu, Le connaître, et transmettre l’indicible lumière d cette connaissance divine aux autres créatures.
L’étymologie de leur nom signifie, selon Denys, « l’abondance de science » ou « l’effusion de sagesse« . Saint Jean Chrysostome, dans sa troisième homélie sur l’incompréhensibilité, adoptera d’ailleurs la même perspective en nous précisant à son tour que l’étymologie de leur nom signifie « sagesse » ou « plénitude de science ». Aussi, il n’est pas étonnant que les auteurs chrétiens aient insisté sur » leur pouvoir de connaître et de voir Dieu, leur aptitude à recevoir le plus haut don de lumière et à contempler dans sa puissance primordiale la splendeur hiérarchique, à se combler du don qui rend sage et à le communiquer sans envie aux esprits de second rang, par effusion de la sagesse reçue…. » (1)
Pour Denys, c’est donc avant tout par leur contemplation de Dieu et par leur pouvoir de Le connaître que les Chérubins de distinguent des autres êtres célestes.
Étymologie
Du latin contemplatio lui-même du latin contemplor (« être avec une portion du ciel »).
Définition de l’Eglise catholique : du latin contemplatio « regarder attentivement ».
Méditation profonde où l’âme est concentrée, absorbée en Dieu. La dimension contemplative est ouverture du cœur profond qui procède de l’amour et tend vers l’Amour (Mat.6, 21). Dieu, beauté infinie, nous a parlé et s’est révélé en Jésus, en chacun de ses actes et de ses enseignements. La contemplation est nécessaire dans la vie de tout chrétien pour que son action reflète son amour de Dieu…

Voir aussi :