
Chérubins resplendissants, obtenez-moi l’intelligence des choses d’en-haut !
Fonction du chœur céleste des Chérubins : contempler Dieu, Le connaître, et transmettre l’indicible lumière d cette connaissance divine aux autres créatures.
L’étymologie de leur nom signifie, selon Denys, » l’abondance de science » ou » l’effusion de sagesse « .
L’ange : un instructeur, un exorciste et un guérisseur
, les trois plans structurant l’âme humaine peuvent être mis en relation avec les trois principaux attributs de l’Esprit Saint associés, dans la tradition chrétienne à la Sagesse, l’Amour et la Vie. En effet, l’Esprit Saint évoque la Sagesse, cette « effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant » , (3) ce « reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tâche de l’activité de Dieu, une image de sa bonté. » .(2) C’est d’ailleurs en ce sens que l’Esprit Saint habite les porte-paroles de Dieu, étant « particulièrement remarquables dans la prophétie et dans la composition des livres sacrés : c’est donc à juste titre qu’on appelle l’Inspirateur, Celui qui a poussé les hommes de Dieu à parler et qui a parlé lui-même par les prophètes (comme l’énonce le Credo). (5)
Par ailleurs, nous avons vu qu’il est l’incarnation même d’une dynamique amoureuse entre les personnes divines puisqu’il est comparé, dans la tradition catholique, au baiser commun exprimant l’union et l’adhésion mutuelle entre le Père et le Fils. Ainsi, « dans la Trinité, où la réciprocité est parfaite, l’Amour lui-même est une personne, au sens où nous pourrions dire : Mozart est la musique faite homme. L’amour est vécu en plénitude : il y a l’Aimant, l’Aimé et l’Amour. L’Aimant est aimé, l’Aimé est aimant et l’amour est le dynamisme de cet élan par lequel les deux ne sont qu’un, tout en étant distincts. ». (4)
Enfin, il est Celui qui « donne la vie », comme le déclare si éloquemment le Credo de nos Pères. En effet, soupiré par le Père et le Fils dans leur amour commun, le Saint-Esprit est souffle de vie. Ainsi, en tant que souffle du Père et du Fils, la troisième personne peut être considérée comme le principe qui souffle l’existence dans les êtres en les tirant du néant (de la non existence)… Et parce qu’il a soufflé l’existence, l’Esprit soufflera également la vie, soit dans l’ordre naturel, soit dans l’ordre surnaturel…. (2). De nombreux passages bibliques attestent d’ailleurs cette fonction qu’Il incarne. Citons, à titre d’exemple, ces paroles que le psalmiste adresse à son Dieu : « Tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre. ».