
- Méditer comme la montagne
- Hésychasme
- Grégoire Palamas
- Prière du coeur
- Athos, la Montagne de l’Âme
- Voir aussi
Méditer comme la montagne
Le Zen a son Sutra du Coeur. Les moines hésychastes ont leur Prière du Coeur. La méditation hésychaste, à l’école des Pères et Mères des déserts de l’Orient chrétien, se révèle une forme ésotérique de la pratique orthodoxe. Dans cette méditation, à travers la prière du cœur, les pensées se centrent sur Dieu, puis ces pensées se suspendent, le mental est annihilé. « Même les plus innocentes pensées ne doivent plus troubler le mental pendant la pratique de la prière du cœur. »
Voici ci-dessous un passage sur la méditation hésychaste vue par Jean-Yves Leloup, aux Editions Albin Michel. C’est la présentation de la première étape que Jean-Yves va vivre au Mont Athos… Un texte très inspirant. Lire l’article : http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article1624
Hésychasme

L’hésychasme (du grec ἡσυχασμός, hesychasmos, de ἡσυχία, hesychia, « l’immobilité, le repos, calme, le silence ») est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l’Église orthodoxe et observée par l’hésychaste (en grec ἡσυχάζω, hesychadzo, « être en paix, garder le silence »). L’hésychasme vise la paix de l’âme ou le silence en Dieu. Cet usage trouve son expression dans la Philocalie des Pères neptiques, recueil de traités et de conseils concernant la vie spirituelle et la pratique de la prière. (Wikipedia)
Grégoire Palamas
Grégoire Palamas (1296 – 1359), saint de l’Église orthodoxe, a développé dans sa pensée un adage des Pères, selon lequel Dieu s’est fait homme, pour que l’homme devienne Dieu. Il résume une longue tradition à ce sujet, à laquelle il se veut fidèle et qui touche à une question fondamentale du christianisme, celle du salut ou de la déification de l’homme. La synthèse de Grégoire Palamas est l’une des plus remarquables à ce sujet. (Wikipedia)
Prière du coeur

Athos, la Montagne de l’Âme
