Les Chérubins

Chérubins resplendissants, obtenez-moi l’intelligence des choses d’en-haut !

Fonction du chœur céleste des Chérubins : contempler Dieu, Le connaître, et transmettre l’indicible lumière de cette connaissance divine aux autres créatures.

L’étymologie de leur nom signifie, selon Denys, « l’abondance de science » ou « l’effusion de sagesse« . Saint Jean Chrysostome, dans sa troisième homélie sur l’incompréhensibilité, adoptera d’ailleurs la même perspective en nous précisant à son tour que l’étymologie de leur nom signifie « sagesse » ou « plénitude de science ». Aussi, il n’est pas étonnant que les auteurs chrétiens aient insisté sur  » leur pouvoir de connaître et de voir Dieu, leur aptitude à recevoir le plus haut don de lumière et à contempler dans sa puissance primordiale la splendeur hiérarchique, à se combler du don qui rend sage et à le communiquer sans envie aux esprits de second rang, par effusion de la sagesse reçue…. » (1)

Pour Denys, c’est donc avant tout par leur contemplation de Dieu et par leur pouvoir de Le connaître que les Chérubins de distinguent des autres êtres célestes. En outre, ils ont également le pouvoir de transmettre la lumière de cette connaissance divine dont ils ont été comblés. En utilisant le terme « Chérubin » pour désigner le second chœur angélique, Denys a cependant contribué à développer une certaine confusion entre ce chœur angélique et celui des Kerubim tel qu’il apparait dans la tradition hébraïque (le terme Kerubim se traduisant en effet par Chérubin). Cette confusion de termes ne semble pas toutefois avoir eu une grande influence sur la fonction particulière des Chérubins, celle-ci s’apparentant bel et bien, nous le verrons, à l’ordre angélique occupant le second rang.

(1) Denys l’Aréopagite, La Hiérarchie Céleste.

Dans la tradition de l’hermétisme chrétien

Les Chérubins sont essentiellement porteurs d’une intelligence illuminante et d’une sagesse inspirée par l’amour qui conduit l’homme à développer une vision s’unifiant au lieu de se disperser, cherchant ainsi à rassembler tous les éléments du créé autour de leur origine commune. En d’autres termes, ils initie en l’homme un processus d’illumination résultant d’une « sensibilité » contemplative l’amenant à percevoir clairement le lien étroit qui unit l’ensemble des créatures à Dieu.

Salutation au deuxième chœur des anges : Chœur céleste des Chérubins

Chapelet de saint Michaël Archange

« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d’abandonner la voie du péché et d’avancer dans celle de la perfection chrétienne. Amen»

Fonction des Chérubins :

Contempler Dieu, Le connaître, et transmettre l’indicible lumière de cette connaissance divine aux autres créatures.

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s