Construire la civilisation de l’Amour

  1. Vers un monde meilleur?
  2. Doctrine sociale de l’Eglise
  3. De la charité fraternelle
  4. Création et guérison
  5. Le Cercle des Anciens
  6. La Clairière des Souhaits
  7. Évangile
    1. Cherchez avant tout le royaume de Dieu et sa justice
      1. Travailler à la réalisation du Royaume de Dieu et de sa Justice
    2. Aimez vos ennemis
  8. Saints projets
  9. Sur le chemin du paradis…
    1. Grèce
      1. Donoussa, l’Île du Service Désintéressé
  10. Voir aussi

Vers un monde meilleur?


Le chrétien, entend-on dire, n’attend pas «un monde meilleur», mais le Royaume des Cieux, qui viendra «à la fin des temps». Or l’idée que l’attente du Royaume des Cieux n’aurait rien à voir avec les efforts des hommes pour améliorer le monde ne trouve aucun fondement dans l’enseignement de l’Église. Il faut relire et méditer, pour s’en convaincre, un texte de Vatican II qui garde toute sa pertinence. Voici par exemple quelques affirmations fortes, qu’il n’est guère besoin de commenter, tant elles parlent d’elles-mêmes:

Pour les croyants, une chose est certaine: considérée en elle-même, l’activité humaine, individuelle et collective, ce gigantesque effort par lequel les hommes, tout au long des siècles, s’acharnent à améliorer leurs conditions de vie, correspond au dessein de Dieu.

GS 39.3: Car ces valeurs de dignité, de communion fraternelle et de liberté, tous ces fruits excellents de notre nature et de notre industrie (…), nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père « un Royaume éternel et universel: royaume de vérité et de vie, royaume de sainteté et de grâce, royaume de justice, d’amour et de paix ». Mystérieusement, le Royaume est déjà présent sur cette terre; il atteindra sa perfection quand le Seigneur reviendra.

GS 43.1: Ils s’éloignent de la vérité ceux qui, sachant que nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais que nous marchons vers la cité future, croient pouvoir, pour cela, négliger leurs tâches humaines, sans s’apercevoir que la foi même, compte tenu de la vocation de chacun, leur en fait un devoir plus pressant. L’expression «vers un monde meilleur» met en lumière le paradoxe de l’Espérance chrétienne: c’est à la fois une attente (on va vers un monde meilleur) de ce que Dieu seul peut donner et un engagement (on œuvre en vue d’améliorer le monde). Les deux sont aussi indissociables que sont indissociables, dans l’enseignement de Jésus, l’amour de Dieu et l’amour du frère. Ce paradoxe de l’Espérance, nous le vivons dans chacune de nos liturgies eucharistiques: la communauté des fidèles du Christ y célèbre son attente du Royaume tout y puisant des forces pour retourner dans le monde auquel elle est renvoyée.

CONSTITUTION PASTORALE
SUR L’ÉGLISE DANS LE MONDE DE CE TEMPS
GAUDIUM ET SPES

https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_cons_19651207_gaudium-et-spes_fr.html

Doctrine sociale de l’Eglise

De la charité fraternelle

Création et guérison

Le Cercle des Anciens

La Clairière des Souhaits

Évangile

Cherchez avant tout le royaume de Dieu et sa justice

Travailler à la réalisation du Royaume de Dieu et de sa Justice

Aimez vos ennemis

Saints projets

Être un homme, c’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde.


Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)

*

J’ai pitié de celui-là seul qui se réveille dans la grande nuit patriarcale se croyant abrité sous les étoiles de Dieu, et qui sent tout à coup le voyage. De l’homme, je ne demande pas quelle est la valeur de ses lois, mais bien quel est son pouvoir créateur. Si tu veux comprendre le mot de bonheur, il faut l’entendre comme récompense et non comme but. L’amour est avant tout audience dans le silence. Je n’ai point d’espoir de sortir par moi de ma solitude. La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple. Citadelle, je te bâtirai dans le cœur de l’homme.

Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle

Sur le chemin du paradis…

Grèce
Donoussa, l’Île du Service Désintéressé
Greece the island of Donoussa. The entrance to a church. https://wrongturnagain.com/the-ultimate-guide-to-donoussa-island/

Voir aussi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s