Le Cercle des Anciens

Le Cercle des Anciens

Dans la logique du dialogue inter-religieux, onze ans après la rencontre d’Assise autour de Jean-Paul II, le Dalaï-Lama et ses amis français ont pris l’initiative d’un rassemblement inédit, digne de cette fin de millénaire. Toutes les traditions spirituelles (bouddhisme, judaïsme, christianisme, islam, etc.) étaient représentées mais au centre, siégeaient les plus anciennes religions du monde : chamanes de Sibérie et d’Asie, medecine-men d’Amérique du Nord et du Sud, prêtres vaudous d’Afrique, sages aborigènes d’Australie. Au lieu de se retrouver exclus – ou tolérés -, ces survivants des Traditions primordiales de l’humanité ont pu, pendant une semaine entière, fin avril 1997, dialoguer et célébrer tour à tour leurs rituels, dans l’enceinte de l’Institut Karma Ling, en Savoie. Puis, lors d’une journée solennelle devant un public de sept mille personnes, ils ont délivré aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui un message sur ce qu’ils pensent de l’état du monde et prodigué leurs conseils d’Anciens.

Patrice van Eersel et Alain Grosrey, qui ont assisté à cette étonnante Rencontre Inter-Traditions, la racontent et l’analysent en détail. Ils ont de plus interrogé l’ensemble des participants et le Dalaï-Lama. Pour le chef tibétain, le dialogue entre les modernes et les « primordiaux » est vital. Comme si ces derniers, hélas en voie de disparition, détenaient le secret d’une relation sacrée au monde, relation qui leur fut toujours naturelle mais que nous avons perdue, mettant ainsi en danger l’équilibre vital de l’humanité et de la biosphère.

Informations

Cette page précise un peu plus l’orientation de ce travail qui tente de mettre en lumière les liens profonds que le christianisme a entretenu avec la nature, principalement au sein du cycle des saisons dans le cadre de l’année liturgique, et qui implique en soi l’ouverture d’un dialogue sans préjugés avec toutes les traditions spirituelles de la planète. Par là même c’est la possibilité d’un dialogue interculturel et interreligieux enraciné dans l’expérience de la nature qui se propose.

Les personnes intéressées par cette démarche sont invitées à participer en laissant leurs commentaires au bas de cette page. De là, certaines initiatives pourront êtres dégagées.

Paganisme et christianisme

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :