La Clairière des Souhaits

Cercle de parole

Le meilleur moyen de réaliser son souhait
c’est de commencer par aider autrui à réaliser le sien.

Bienvenue dans la clairière des souhaits !

En route vers un monde meilleur.

Un monde meilleur – étant par définition un monde meilleur pour chacun – ne peut émerger qu’à partir des souhaits et des aspirations de chacun. Il en est en quelque sorte « la somme ». Un « monde meilleur » est un monde dans lequel chacun est reconnu, dans ce qu’il est et dans ses aspirations.

Nous avons tous un ou des souhaits pour une vie meilleure, que ce soit pour nous-mêmes pour autrui, voire même « pour le monde ». Quelque fois même nous avons pensé à des projets pour cela. Mais souvent nous renonçons faute de trouver une aide ou parce que la concurrence ou l’hostilité envers tous ceux qui poursuivent leurs rêves ont été trop importants.

La « clairière des souhaits » annule tout esprit de compétition et du « chacun pour soi » et propose au contraire de développer une dynamique d’entraide afin que chacun puisse réaliser ses propres souhaits. Il suffit quelques fois d’un petit coup de pouce ou d’une seule rencontre pour que de grands rêves se réalisent.

La clairière des souhaits s’inscrit dans une dynamique de reconquête de sa créativité dans la mesure où formuler un souhait c’est déjà exercer sa créativité, et les réaliser, encore plus. Elle est donc complémentaire avec des pédagogies de la créativité ou « clairières de la créativité ».

Comment procéder?

Vous demandez aux participants d’écrire leur souhait, ou une liste de leurs souhaits, leur rêves, qu’ils soient petits ou non, chaque « petit rêve » en cachant généralement un autre plus grand et qui pourra émerger peu à peu. Cela peut être un souhait personnel comme « changer de vie », « créer une activité », « trouver des amis pour partir en week-end », « trouver l’âme sœur », etc. ou « transpersonnel », c’est à dire se mettant plus précisément au service de l’intérêt commun. Ces souhaits pourront être anonymes ou signés selon le désir de chacun.

Vous invitez ensuite chacun soit à déposer leur souhaits dans un chapeau, soit à les accrocher à un arbre, et qui deviendra ainsi un arbre à souhait (on peut aussi les punaiser au tronc si les branches sont inaccessibles).

Dans le cas ou vous utiliseriez un chapeau (si vous utilisez un arbre à souhaits vous adapterez la méthode décrite ici), l’animateur prend au hasard un premier souhait et le fait tourner afin que chaque participant puisse en prendre connaissance en silence (sans réagir de suite). Puis il fera de même avec tous les souhaits qui sont dans le chapeau. Une fois que tout le monde à lu les souhaits, l’animateur demande aux participants si un souhait les a particulièrement interpellé. La discussion va automatiquement s’engager d’une manière informelle. Le porteur du souhait (généralement anonyme) va alors être très intéressé de voir comment son souhait est perçu et compris par d’autres personnes. Il se pourra alors qu’il se dévoile et dise que c’est son souhait. Une discussion plus précise s’amorcera alors et déjà un premier « groupe de souhaits » (groupe des personnes se sentant concernées par un souhait) émergera.
Puis l’animateur (qui veillera à ce que la discussion ne s’éternise pas car le but du jeu est de faire en sorte que tous les souhaits soient traités) lira systématiquement chaque souhait qui feront là encore l’objet de discussions informelles entraînant la création de nouveaux « groupes de souhaits ».

Une fois que tous les souhaits auront été traités, l’animateur proposera aux groupes qui se sont constitués de continuer leurs échanges en toute liberté afin de voir comment ces souhaits peuvent se réaliser. La fin de la séance est donc fonction de la densité des échanges et du « souhaits » des participants d’y mettre fin après s’être donnés rendez-vous entre eux pour la suite des échanges.

Une chose importante que l’on peut préciser dans ces réunions à ceux qui échangent autour de leurs souhaits respectifs est celle-ci : « c’est en aidant l’autre à réaliser ses propres souhaits que l’on se donne le plus de chance de réaliser les siens ». C’est une réalité qu’il faut préciser parce que d’une part, c’est vrai d’expérience, et que d’autre part, nous vivons dans un monde où beaucoup pensent que s’occuper du souhait d’autrui est une perte de temps (le monde du chacun pour soi).
D’ailleurs, tout naturellement, lorsque vous verrez une personne s’intéresser à votre souhait et vous signifier sa disponibilité à vous aider, vous serez amené à vous intéresser vous-même à son souhait et a tenter de l’aider pour lui « rendre la monnaie de sa pièce ». Et c’est ainsi qu’une entraide effective commencera à voir le jour et que chacun découvrira le plaisir d’agir concrètement pour que la vie de chacun devienne meilleure, c’est-à-dire plus conforme aux aspirations de chacun. Et nous amorcerons ainsi une dynamique vers un monde dans lequel les besoins et les désirs de chacun sont pris en compte, un  » monde meilleur » donc!

N’oubliez pas, quelques fois (toujours!) il suffit juste d’un petit coup de pouce pour que les rêves de chacun puissent se réaliser.

Bienvenue dans la clairière des souhaits! 

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :