Amour

L’homme : un être appelé à aimer

Le principal enjeu de l’homme consiste à incarner la puissance de l’amour, acquérant de cette manière un plus grande ressemblance. En effet, « l’image est la base, le point de départ, la Ressemblance est le sommet, l’arrivée. La Ressemblance ne rayonnera pleinement dans l’homme que dans les temps accomplis. L’image peut être de plus en plus ressemblante, la ressemblance est la perfection de l’image. ». En d’autres termes, si l’homme a été créé parfait, à l’image de Dieu, il n’a pas été créé achevé : sa tâche consistant dès lors à s’ouvrir à l’amour afin de l’exprimer pleinement. Totalement investi par les forces de l’amour, il pourra marcher vers sa déification. En effet, adombré par l’Esprit, il sera transformé, « allant de gloire en gloire », épousant de plus en plus intimement la plénitude de Dieu, le seul Vivant. Il pourra ainsi participer plus intensément à Sa réalité (à la réalité de l’Amour), accédant dès lors à Sa ressemblance et devenant Dieu d’homme qu’il était. C’est sans doute là, le plus grand mystère du christianisme, celui de la divinisation de l’homme comme accomplissement de sa vocation initiale.

L’ange : un guide sur le sentier de l’amour

Citons cette parabole que le Christ enseigna à ses disciples :  » Qu’elle est la femme qui , si elle a dix drachmes et vient en perdre une, n’allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu’à ce que l’ait retrouvée? Et, quand elle l’a retrouvée, elle assemble amies et voisines et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, la drachme que j’avais perdue! » C’est ainsi, je vous le dis, qu’il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pêcheur qui se repent. ». Or celui qui se détourne du mal et se repent est précisément sur une voie d’ouverture à l’amour, ce qui réjouit dès lors les anges dont la mission est de nous introduire sur une telle voie.

L’ange : un instructeur, un exorciste et un guérisseur

Les trois plans structurant l’âme humaine peuvent être mis en relation avec les trois principaux attributs de l’Esprit Saint associés, dans la tradition chrétienne à la Sagesse, l’Amour et la Vie. En effet, l’Esprit Saint évoque la Sagesse, cette « effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant » , (3) ce « reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tâche de l’activité de Dieu, une image de sa bonté. » .(2) C’est d’ailleurs en ce sens que l’Esprit Saint habite les porte-paroles de Dieu, étant « particulièrement remarquables dans la prophétie et dans la composition des livres sacrés : c’est donc à juste titre qu’on appelle l’Inspirateur, Celui qui a poussé les hommes de Dieu à parler et qui a parlé lui-même par les prophètes (comme l’énonce le Credo). (5)

Par ailleurs, nous avons vu qu’il est l’incarnation même d’une dynamique amoureuse entre les personnes divines puisqu’il est comparé, dans la tradition catholique, au baiser commun exprimant l’union et l’adhésion mutuelle entre le Père et le Fils. Ainsi, « dans la Trinité, où la réciprocité est parfaite, l’Amour lui-même est une personne, au sens où nous pourrions dire : Mozart est la musique faite homme. L’amour est vécu en plénitude : il y a l’Aimant, l’Aimé et l’Amour. L’Aimant est aimé, l’Aimé est aimant et l’amour est le dynamisme de cet élan par lequel les deux ne sont qu’un, tout en étant distincts. ». (4)

Enfin, il est Celui qui « donne la vie », comme le déclare si éloquemment le Credo de nos Pères. En effet, soupiré par le Père et le Fils dans leur amour commun, le Saint-Esprit est souffle de vie. Ainsi, en tant que souffle du Père et du Fils, la troisième personne peut être considérée comme le principe qui souffle l’existence dans les êtres en les tirant du néant (de la non existence)… Et parce qu’il a soufflé l’existence, l’Esprit soufflera également la vie, soit dans l’ordre naturel, soit dans l’ordre surnaturel…. (2). De nombreux passages bibliques attestent d’ailleurs cette fonction qu’Il incarne. Citons, à titre d’exemple, ces paroles que le psalmiste adresse à son Dieu : « Tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre. ».

Cœur d’Amour et de Charité : « Embrasez-le d’Amour et de Charité »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s