L’ange : un guide sur le sentier de l’amour

Selon la tradition chrétienne, les anges sont avant tout des messagers de Dieu. Pour saisir leur fonction, nous sommes donc confrontés à l’interrogation suivante : « Qu’est-ce que Dieu peut bien vouloir dire aux hommes? ». Évidemment, son message ne peut  être qu’un appel à partager éternellement Sa réalité (qui est celle de l’Amour). Ainsi, les anges invitent essentiellement l’homme à  s’ouvrir à l’amour, le conduisant peu à peu sur le chemin de la ressemblance divine. C’est d’ailleurs ce que Denys l’Aéropagite affirme clairement lorsqu’il écrit :  » C’est donc pour nous diviniser en la forme où cela se pouvait que nous avons été miséricordieusement initiés au secret des hiérarchies  célestes. ». Toute la tradition biblique atteste en outre cette fonction attribuée à l’ange. Pensons, à titre d’exemple, à cet épisode où Dieu envoya un ange à Moïse pour les guider, lui et son peuple, vers la terre promise, ce lieu où devait s’accomplir l’union amoureuse entre l’homme et son Dieu : « voici que je vais envoyer un ange devant toi, pour qu’il veille sur toi en chemin et te mène au lieu que je t’ai fixé. Révère-le et écoute sa voix, ne luis  sois pas rebelle, il ne pardonnerait pas vos transgressions car mon Nom est en lui. Mais si tu écoutes bien sa voix et fait ce que je dis, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire des tes adversaires. ». (Exode XXIII, 20-22)

Citons aussi cette parabole que le Christ enseigna à ses disciples :  » Qu’elle est la femme qui , si elle a dix drachmes et vient en perdre une, n’allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu’à ce que l’ait retrouvée? Et, quand elle l’a retrouvée, elle assemble amies et voisines et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, la drachme que j’avais perdue! » C’est ainsi, je vous le dis, qu’il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pêcheur qui se repent. ». Or celui qui se détourne du mal et se repent est précisément sur une voie d’ouverture à l’amour, ce qui réjouit dès lors les anges dont la mission est de nous introduire sur une telle voie.

De même, il est éloquent de constater que la naissance d’un être investi d’une mission particulière, consistant à guider les hommes sur un chemin d’éveil et d’ouverture à l’amour, est généralement annoncée par un ange, comme par exemple pour l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste à Zacharie.

Dans cette perspective, il n’est guère étonnant que la naissance du Christ, Dieu fait chair pour appeler les hommes à marcher vers Lui dans l’amour, ait été également annoncée par un ange, l’archange Gabriel. De même, ce sont les anges qui révèlent aux bergers la naissance du Sauveur.

Ils appellent donc essentiellement l’homme à s’ouvrir à l’amour, l’invitant à cheminer sur le chemin de la ressemblance divine. C’est d’ailleurs pourquoi l’Église, dont la mission est aussi d’amener l’homme à participer plus intimement à la réalité divine, rendit un véritable culte aux anges. En effet, il existe trois principales catégories de fêtes liturgiques, celles réservées au culte rendu au Christ, celles associées au culte à la Reine des Anges, la Vierge Marie, et enfin celles consacrées aux Anges, aux messagers. Le Confiteor emprunte d’ailleurs la même énumération hiérarchique : « Je confesse à Dieu tout-puissant, à la bienheureuse Marie toujours Vierge, à Saint Michel Archange… »

Puissance veillant sur le prêtre

Les Puissances, quatrième chœur de la hiérarchie céleste, travaillent essentiellement à maintenir l’ordre divin et lutter contre les démons.

L’Église insista donc sur le rôle joué par les anges et leur présence se révèle même essentielle à la célébration de l’eucharistie, le sacrement par lequel Dieu se donne aux hommes pour qu’ils puissent partager sa propre vie (c’est-à-dire s’unir à Lui dans l’amour). En effet, « toujours les anges en grand nombre se trouvent présents à la sainte Messe pour honorer ce saint mystère. ». Dès l’Asperges,  le prêtre évoque d’ailleurs les anges : « Je prie notre Père céleste de daigner envoyer son saint Ange pour nous construire un temple spirituel par lequel sa force et sa bénédiction puisse se répandre sur son peuple. ». Au moment de l’offertoire, il dira encore : « Que par l’intercession de l’Archange saint Michel qui se tient  à la droite de l’autel des parfums et de tous ses élus, le Seigneur daigne bénir cet encens et le recevoir en odeur de suavité. ». Bossuet commente admirablement ce passage en disant : « Que pourrait-on faire de mieux que de demander la société du saint Ange qui préside à l’oraison, et en lui de tous les Saints, compagnons de sa béatitude, afin que notre présent montre promptement et plus agréablement jusqu’à l’autel céleste lorsqu’il sera présenté en cette bienheureuse  compagnie. ». Enfin, le prêtre demandera à Dieu que son offrande « soit portée par les mains de son saint Ange jusque sur son autel en présence de sa divine majesté… »

Ainsi, la liturgie est remplie de cette pensée que c’est par le ministère des Anges que Dieu vient jusqu’à nous et que nous allons jusqu’à Lui. Il sont nos intermédiaires.

Principauté en adoration devant le Saint Sacrement

Septième chœur angélique, les Principautés sont traditionnellement considérées comme ayant une capacité privilégiée de s’ouvrir à l’harmonie divine, de l’incarner et de la révéler pleinement au sein du créé.

Ange gardien d’un enfant

Neuvième choeur céleste, Les Anges introduisent les hommes au coeur même des mystères divins, leur communiquant les illuminations divines appropriées.

Prions 9 jours avec les anges

Prière à notre Ange gardien

« Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, et aux soins duquel j’ai été confié par la divine Providence, daignez, durant cette journée (ou cette nuit) m’éclairer, me garder et me guider sur le chemin de l’Amour et de la vie éternelle. Amen. »

Source : Extraits de l’Introduction à l’astro-angéologie, conférence donnée par Charles-Rafaël Payeur. Éditions de l’Aigle

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s