Saint Gabriel Archange

L’Annonciation par Fra Angelico, vers 1431

Dans le Nouveau Testament, l’archange Gabriel annonce à Zacharie que sa femme Élisabeth aura un fils qu’il appellera Jean, puis il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie (Lc 1,11–20 et 26–38) : c’est l‘Annonciation.

  • Luc 1,19 : « L’ange lui répondit : Moi je suis Gabriel et je me tiens devant Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et t’annoncer ».
  • Luc 1,26 : « Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth ».

Par bref apostolique du 12 janvier 1951, le pape Pie XII a proclamé Gabriel, « qui apporta au genre humain, plongé dans les ténèbres et désespérant de son salut, l’annonce longtemps souhaitée de la Rédemption des hommes », « céleste patron de toutes les activités relatives aux télécommunications et de tous leurs techniciens et ouvriers ».

Il est fêté, avec les autres archanges Michel et Raphaël, par l’Église latine le 29 septembre. Cette date correspond à la dédicace d’une basilique en l’honneur de saint Michel, au nord de Rome au Ve siècle. La date a été reprise pour les trois archanges (Michel, Raphaël et Gabriel).

Il est fêté par l’Église orthodoxe le 8 novembre (Synaxe des Archistratèges de la Milice Céleste, Michel et Gabriel, et des autres Puissances célestes et incorporelles), le 26 mars (Synaxe de l’Archange Gabriel) et le 13 juillet (Synaxe de l’Archange Gabriel) par l’Église orthodoxe.

Il est le saint patron des ambassadeurs, des diplomates, ainsi que des télécommunications et de la poste.

En 1947, l’archange Gabriel est apparu auprès de la Vierge Marie à L’Île-Bouchard en Indre-et-Loire.

Fresque du monastère de Kintsvissi XIIe-XIIIe siècle, Georgie.

Dans la Bible hébraïque et l’Ancien Testament

Dans le Livre de Daniel, qui fait partie de l’Ancien Testament, L’archange Gabriel explique au prophète Daniel sa vision du bélier et du bouc, puis il énonce la Prophétie des 70 semaines. Conformément à la signification de son nom (hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl], La force de Dieu ou Dieu est ma force ou le héros de Dieu), de gabar (force) et El (Dieu), lorsqu’il se matérialise dans la Bible ou quand il apparaît dans une vision, son aspect est semblable à celui d’un homme robuste (Dn 8,15 ; Dn 12,7). Il est considéré comme la main gauche de Dieu.

  • Daniel, 8,17 : « Gabriel s’approcha de l’endroit où je me tenais. Terrifié, je me jetai le visage contre terre, mais il me dit : « Toi qui n’es qu’un homme, sache pourtant que cette vision concerne la fin des temps ».
  • Daniel, 9,21 : « Or, tandis que je priais ainsi, l’ange Gabriel, que j’avais vu dans ma vision précédente, s’approcha de moi d’un vol rapide, à l’heure où l’on offre le sacrifice de l’après-midi ».

En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_(archange)#Dans_le_Nouveau_Testament

Solstice d’hiver

L’Archange Gabriel est le grand protecteur de l’idée divine de l’enfantement et de la maternité. L’Archange Gabriel est célébré lors du solstice d’hiver.

Gabriel, Archange de l’Eau

L’Archange Gabriel représente l’élément de l’eau dans la nature, il  facilite la communication avec les anges et la compréhension des messages de Dieu et il nous aide à mieux réfléchir, analyser nos pensées et nos émotions pour ne pas recommencer sans arrêt les mêmes erreurs.

En savoir plus https://www.gloireadieu.com/archanges/qui-sont-les-archanges-des-4-elements.html

L’Archange Gabriel, Père de l’eau (tradition essénienne)

Pour la Tradition essénienne, l’Archange Gabriel est un principe éternel de la Création.

Il est la Divinité de l’eau dans tous les mondes. Il est la Présence de Dieu dans l’eau.

L’eau porte en elle l’enfantement, mais aussi l’ennoblissement. Elle est ce qui permet aux choses d’apparaître, de naître, à l’image de la source, mais elle est aussi ce qui ouvre un chemin vers le supérieur, vers l’autre.

En savoir plus : http://www.villagedeterranova.org/Source-de-lArchange-Gabriel/ et http://essenien.over-blog.org/page-88332.html

L’hiver, saison sous l’influence de l’archange Gabriel

Pour le solstice d’hiver de cette année, le 21/12/2019 (une journée 3.3.3 en numérologie, donc avec de fortes énergies), je partage cette citation de Omraam Mikhaël Aïvanhov (« OMA » pour faire simple ).
J’ai ressenti pendant cette journée de fortes énergies de communication (besoin d’écrire ou de parler, de créer, d’échanger), comme un signe que l’archange Gabriel manifeste pour confirmer sa présence, car il est l’archange qui guide ceux qui ont des missions liées à la communication, à l’échange par la parole. Comme pour confirmer que oui, nous entrons bel et bien dans une période puissante d’énergie.
L’hiver s’installe donc vraiment à partir du solstice, de même que les jours rallongent aussi petit à petit, comme pour ramener la lumière et nous mener sur un chemin de croissance, d’ascension, d’évolution !

« Le 21 décembre a lieu le solstice d’hiver. Cet événement est placé sous l’influence de Gabriel, l’archange de Iésod, la séphira de la Lune. Gabriel signifie « Dieu est ma force. » Quelques jours après, le 25 décembre, on célèbre Noël, la naissance du Christ.

L’archange Gabriel dirige les forces qui ont la propriété de condenser la matière, c’est pourquoi symboliquement il préside à la naissance des enfants. Car qu’est-ce qu’une naissance ? Le passage de l’invisible au visible, de l’immatériel au matériel. Et c’est la Lune, principe féminin par excellence, qui a un rôle essentiel à jouer dans toutes les formes d’incarnation, celles du plan physique comme celles du plan spirituel.

Pendant l’hiver, où les nuits sont les plus longues et où la vie de la nature se ralentit, les conditions sont moins propices aux manifestations extérieures et plus favorables à la vie intérieure : l’homme est naturellement porté à entrer en lui-même afin de préparer la naissance de cet enfant de lumière que certaines traditions ont symbolisé par une perle. La perle, qui vient de la mer, est comme elle en relation avec la lune. Sur l’Arbre séphirotique, l’huître perlière, c’est Iésod, cette séphira qui, dans le corps cosmique, représente les organes génitaux. C’est là que la perle doit se former. Cette perle représente la quintessence la plus pure de l’amour. L’huître perlière, c’est le principe féminin qui met au monde une perle, l’enfant divin. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

LE CHAKRA SACRE est relié énergétiquement à l’Archange GABRIEL

L’Archange Gabriel est le Maître du Rayon Blanc de Dieu
Archange de la Pureté, de l’Harmonie et de l’Ascension.
 Il est aussi l’Archange purificateur de l’eau.
Son point cardinal d’invocation est l’OUEST.
Sa saison est l’hiver.


Gabriel est l’Archange lié au principe divin de la famille, à la naissance, aux mystères de l’âme et des relations.


L’Archange Gabriel est le grand protecteur de l’idée divine de l’enfantement et de la maternité. L’Archange Gabriel est célébré lors du solstice d’hiver.


Les textes sacrés de toutes les religions parlent de l’Archange Gabriel : c’est lui qui est apparu à la Vierge Marie ou encore au prophète Mahomet pour l’écriture du Coran.

L’Archange Gabriel est le Père de l’eau sacrée et du fleuve de la vie. Que ce soit l’eau vivante dans la nature : l’eau d’une source, d’un  lac, l’eau qui donne la vie et qui abreuve la terre et les hommes mais également l’eau dans un aspect plus impalpable : une eau subtile qui coule entre les êtres, à travers les relations, les échanges, la communication.


L’Archange Gabriel s’approche de l’homme la nuit, dans la vie du sommeil et traverse le fleuve de la lune pour faire apparaître la lumière cristalline et pure qui est cachée au cœur des choses et des êtres.


L’Archange Gabriel est aussi celui qui unit les hommes éveillés dans la pureté et la vérité. L’Archange Gabriel est l’âme de la communauté de Lumière, de l’union des hommes dans l’amour et la sagesse. L’Archange Gabriel est aussi l’idée même de toute création et de tout ce qui féconde le monde et le transforme.


L’Archange Gabriel est l’Archange de la douceur, de la pureté, de la féminité et de la discipline. L’Archange Gabriel prend soin de l’âme de l’homme qui se tourne vers Dieu et ouvre le chemin de la libération de l’âme. L’Archange Gabriel est aussi appelé : Maître Gabriel, L’Ange de l’Annonciation, L’Ange de la Résurrection, Le Bien Aîmé.
Le nom de Gabriel signifie « le Héros de Dieu. »


Il est l’Ange de la Révélation et l’Ambassadeur en Chef pour l’humanité.


L’Archange Gabriel travaille avec le rayon blanc de la pureté. Il offre sa guidance et aide les personnes à trouver l’étape suivante (le but ultime) de leur vie ou leur mission divine. Quand nous l’invoquons, il nous apporte la joie et la grâce, la clarté et l’ordre dans notre vie. Il nous ouvre à la sympathie, à la compréhension et à la générosité ; il nous aide à purifier les émotions négatives et les croyances qui sont ancrées dans notre système d’énergie.

Source : http://www.spiraledelumiere.com/pages/corps-de-lumiere/chakra-sacre.html

Prières à Saint Gabriel Archange

Liens externes :

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s