L’ Annonciation

L’Annonciation de Fra Angelico

Premier mystère joyeux, l’Annonciation


L’éveil du feu intérieur, prise de conscience intuitive de la présence intérieure de Dieu.

ÉVANGILE

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David: cette jeune fille s’appelait Marie. L’ange entra auprès d’elle et lui dit : « Sois joyeuse, toi qui à la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. » A ces mots, elle fut troublée et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donnera le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il règnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Luc I, 26-36

FRUIT DU MYSTÈRE

L’humilité, prise de conscience de la présence intérieure de Dieu.

Nous ne pouvons répondre véritablement aux appels de Dieu (la présence de Dieu en nous, ou notre « divinité intérieure ») sans être humbles et simples, c’est-à-dire sans se libérer d’un attachement orgueilleux envers soi-même. S’attacher à cultiver l’humilité, c’est aussi développer en soi les dispositions supérieures, élevant ainsi le taux vibratoire de toute la personnalité.


VISUALISATION DU TABLEAU

Regarder attentivement cette peinture de l’Annonciation de Fra Angelico puis fermer les yeux et reconstituer mentalement le tableau. (NB chacun est invité à choisir une représentation artistique qui lui convient, et il peut également en changer au cours du temps, c’est ainsi l’occasion de découvrir, avec Marie qui a inspiré très largement l’histoire de l’art en occident, des chef-d’œuvre de l’art et de développer sa sensibilité artistique)

RECITATION

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l’honneur de Votre Incarnation dans le ventre de Marie et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère, la grâce de l’humilité afin de prendre conscience de notre filiation divine et de découvrir que nous portons au plus profond de nous le feu spirituel de notre divinité intérieure qui fait de nous les cohéritiers du royaume des cieux. Afin de permettre à ce feu intérieur de s’éveiller, aidez-nous à accepter avec simplicité à obéir à la volonté de notre Père céleste.

PATER NOSTER
DIX AVE MARIA

Réciter les dix Ave Maria d’une manière mécanique, sans s’arrêter au sens des mots et en mixant la récitation avec la visualisation du tableau de l’Annonciation. Laisser le corps se balancer légèrement d’avant en arrière au rythme de la récitation.

GLORIA PATRI

Grâce du mystère de l’Annonciation, descendez en notre âme et rendez-là humble et soumise à la Volonté de notre Père céleste afin que le feu spirituel de sa Présence s’éveille au plus profond de notre être.

Rosaire de la Flamme d’Amour

L’Annonciation

Marie :

«Je remets en vos mains un nouveau moyen, un rayon de lumière.

Ce rayon de lumière est la Flamme d’Amour de mon Cœur.

Cette Flamme brûlera le péché.»

Donnez-nous, Très Sainte Vierge Marie, par les grâces de ce mystère, un cœur d’écoute pour répondre à tout appel du Seigneur par un oui d’amour inséré dans le vôtre.

Année liturgique
25 mars : Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie

Voir aussi :