Les quinze mystères du rosaire

  1. Le nombre 15
  2. Comment prier le rosaire
  3. Mystères joyeux
    1. Annonciation
    2. Visitation
    3. Nativité
    4. la Présentation de Jésus au Temple
    5. Le Recouvrement de Jésus au temple
  4. Mystères douloureux
    1. L’agonie de Jésus au jardin des oliviers
    2. La flagellation
    3. Le Couronnement d’épines
    4. Le Portement de croix
    5. La Crucifixion du Christ
  5. Mystères glorieux
    1. La Résurrection
    2. L’Ascension
    3. La Pentecôte
    4. L’Assomption de Marie au ciel
    5. Le Couronnement de Marie au ciel
  6. Commentaire
Le nombre 15

Il faut d’abord préciser que ces mystères en rapport avec la vie de Marie et de Jésus sont au nombre de quinze et que ce nombre est extrêmement important du point de vue alchimique. Le nombre 15 représente le feu secret (le 5) éveillé sur les trois plans de l’être humain : celui de l’esprit (correspondant aux mystères joyeux), celui de l’âme (correspondant aux mystères douloureux), celui du corps (correspondant aux mystères glorieux). Ce nombre invite l’aspirant à se libérer de l’emprise du monde afin que puisse s’incarner en lui la puissance de Dieu. Rappelons-nous à ce propos que Marie, alors âgée de trois ans, inaugura son itinéraire initiatique en gravissant les quinze marches du temple marquant ainsi sa séparation du du monde.

De même, les quinze mystères sont les quinze étapes successives proposées par la voie chrétienne à celui qui veut atteindre à une véritable réalisation spirituelle. Chacune de ces quinze étapes se caractérise par des expériences et des sentiments qui lui sont bien spécifiques. Aussi, l’aspirant s’efforcera de susciter en lui-même les sentiments propres à chaque mystère du rosaire et à les graver profondément dans sa conscience. Ce sont ces sentiments qui seront la base sur laquelle s’élaborera toute sa vie intérieure. De même, l’aspirant cherchera à vivre dans son quotidien les expériences en relation avec les mystères médités, accroissant ainsi ses forces intérieures nécessaire pour poursuive son œuvre sur le sentier menant à la libération.

Comment prier le rosaire

Mystères joyeux

Les cinq premiers mystères, les mystères joyeux, correspondent à l’incarnation et à l’éveil du feu secret, de cette énergie spirituelle à l’origine de la transmutation alchimique. Les cinq premiers mystères sont donc cinq étapes extrêmement précises permettant au feu intérieur de s’éveiller au plus profond de l’être.

Annonciation
Visitation
Nativité
la Présentation de Jésus au Temple
Le Recouvrement de Jésus au temple
Mystères douloureux

Les mystères douloureux, comme son nom l’indique, sont encore plus difficiles à vivre que les mystères joyeux. Ils sont en rapport avec la passion du Christ et correspondent à la deuxième étape de l’initiation : la rectification. Ainsi, après avoir bien pris conscience de sa nature divine et après l’avoir développée par le service à autrui, après avoir reconnu que rien n’est possible par lui-même et ainsi avoir acquis une conscience nouvelle, après avoir perdu tout ce qu’il possédait en développant une pauvreté réelle et en s’étant  ainsi totalement consacré aux lois cosmiques, après avoir modifié son attitude et sa manière de vivre conformément aux exigences du Christ intérieur, l’aspirant est conduit à la phase suivante : la rectification.

Dans cette seconde étape de son développement, l’aspirant découvre que, malgré sa prise de conscience nouvelle des réalités supérieures qui l’habitent, son passé demeure. Ce passé, lourd à traîner, est ce que les orientaux nomment le karma, ce que les chrétiens appellent le péché. En effet, tout aspirant porte sur ses épaules les conséquences des actes, des attitudes, des sentiments, des pensées qu’il a adoptés dans le passé et qu’il doit maintenant apprendre à rectifier.

L’agonie de Jésus au jardin des oliviers
La flagellation
Le Couronnement d’épines
Le Portement de croix
La Crucifixion du Christ

Mystères glorieux

Les cinq mystères douloureux sont suivis des cinq derniers mystères du rosaire : les mystères glorieux. Enfin dégagé de la douleur, l’aspirant connaît alors la gloire. Ce n’est plus la joie de pressentir en lui les germes d’une vie nouvelle comme dans les mystères joyeux. Ce n’est plus la douloureuse préparation à l’adeptat comme dans les mystères douloureux. C’est maintenant l’épanouissement, le rayonnement de ce qui était originellement en potentiel. Ce troisième cycle de mystères est bien évidemment en association avec les réalités du nombre 3, le nombre de la plénitude et de la réalisation.

Les cinq mystères glorieux sont donc les mystères de la réalisation spirituelle.

La Résurrection
L’Ascension
La Pentecôte
L’Assomption de Marie au ciel
Le Couronnement de Marie au ciel

Commentaire

A travers les quinze mystères du Rosaire, on découvre une richesse à la fois symbolique et pratique. A chaque mystère correspond en effet un instrument, un outil de travail associé à l’instrumenta des traditions alchimiques et chevaleresques d’autrefois. Celui qui se livre avec ferveur et dévotion chaque jour à la pratique du rosaire, s’offre donc le plus sûr moyen de progresser spirituellement. « Il faut que l’âme échappe à l’illusion égocentrique ou « séparative », déclare l’abbé Henri Stéphane, et le moyen de cette transfiguration est et demeure la prière. C’est en prononçant les noms divins de Jésus et de Marie que l’esprit accomplit en nous le mystère de l’Incarnation et de la Transfiguration, de la Purification et de l’Illumination. En disant « Marie » l’âme s’identifie à la substance primordiale toujours vierge; en disant « Jésus », le Verbe-Intellect s’y incarne et la transfigure. Et tout cela est l’œuvre du Saint-Esprit. ».

Ainsi, dans cet état de conscience particulier favorisé par la récitation du chapelet, lorsque le mental est neutralisé et que tout l’être est en quelque sorte programmé par les énergies psychiques de lAve Maria , la visualisation des quinze mystères associés aux sentiments correspondants devient une pratique initiatique exceptionnelle dont les effets alchimiques sont considérables. Lorsque ces quinze images sont fixées dans la conscience et qu’elles sont l’objet d’une profonde méditation, l’aspirant intègre véritablement ce qu’elles signifient sur un plan symbolique. La pratique du rosaire ouvre ainsi les portes du monde d’en haut et permet à l’aspirant de pénétrer les plus profonds mystères de la vie, de la mort et de la renaissance.

Voir aussi :