Eucharistie

L’eucharistie (du grec ancien : εὐχαριστία / eukharistía, « action de grâce ») est un sacrement chrétien. Elle occupe une place centrale dans la doctrine et la vie religieuse des confessions chrétiennes. Alors que les catholiques et les orthodoxes parlent d’eucharistie, le terme de Sainte-Cène est généralement utilisé par les protestants pour désigner le même rite.

L’origine de ce rite est commune à tous les chrétiens : selon le Nouveau Testament, en particulier la Première épître aux Corinthiens et les Évangiles synoptiques, il fut institué par Jésus-Christ la veille de sa Passion, en distribuant du pain et du vin aux apôtres, et en leur disant : « Ceci est mon corps […], ceci est mon sang […]. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

Les catholiques et les orthodoxes décrivent l’eucharistie comme une véritable « actualisation », non sanglante, du sacrifice du Christ en vue du salut, par le ministère du prêtre. De leur côté, les protestants affirment que le texte biblique ne soutient pas la théorie de la transsubstantiation. Les luthériens emploient le terme de consubstantiation. La tradition calviniste professe la notion de présence spirituelle. Chez les chrétiens évangéliques, on parle d’un mémorial du sacrifice de Jésus-Christ.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eucharistie

Les deux espèces dans une liturgie occidentale.

Eucharistie – le pain et le vin : symboles solaires

Le sacrement de l’Eucharistie commémore le dernier repas que Jésus fit avec ses disciples et au cours duquel il prit le pain, le bénit et le leur donna en disant: «Prenez, mangez, car ceci est ma chair…» Puis il prit du vin, le bénit et le leur donna en disant: «Prenez, buvez, car ceci est mon sang…» Ce rite sacré est répété chaque jour durant la messe par le prêtre qui consacre le pain et le vin afin qu’ils deviennent la chair et le sang du Christ.

Pour comprendre la signification de ces paroles, il faut savoir que le pain et le vin, produits du blé et du raisin, sont des symboles des deux principes masculin et féminin que l’on retrouve dans la plupart des Initiations. Le pain ne peut devenir la chair du Christ et le vin son sang que parce qu’ils sont des symboles solaires. Dans le plan cosmique, la chair et le sang du Christ sont la lumière et la chaleur du soleil qui créent la vie, et dans le plan spirituel, la chair et le sang du Christ sont la sagesse et l’amour. Jésus voulait donc dire: «Si vous mangez ma chair – la sagesse – et si vous buvez mon sang – l’amour – vous aurez la vie éternelle.»

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Voir aussi la page consacrée au Jeudi saint

Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l’institution par Jésus-Christ du sacrement de l’Eucharistie, lors de la Cène qui est le dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation.

Puissance veillant sur le prêtre

Les Puissances, quatrième chœur de la hiérarchie céleste, travaillent essentiellement à maintenir l’ordre divin et lutter contre les démons.

L’Église insista sur le rôle joué par les anges et leur présence se révèle même essentielle à la célébration de l’eucharistie, le sacrement par lequel Dieu se donne aux hommes pour qu’ils puissent partager sa propre vie (c’est-à-dire s’unir à Lui dans l’amour). En effet, « toujours les anges en grand nombre se trouvent présents à la sainte Messe pour honorer ce saint mystère. ».

L’ange : un guide sur le sentier de l’amour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s