Les neuf Chœurs des Anges

  1. Les neuf chœurs des anges
  2. La Kabbale
  3. Les neuf chœurs des anges (neuvaine à saint Michel)
  4. Prière d’invocation aux neuf chœurs des anges                             
  5. Salutation aux neufs Chœurs des Anges
  6. L’ange : un guide sur le sentier de l’amour
  7. La litanie des Anges
    1. Litanies des saints anges (1)
    2. Litanies des saints anges (2)
    3. Litanies de l’ange gardien
  8. Couleurs et chœurs angéliques
  9. Aromates et chœurs angéliques
Les neuf chœurs des anges

La miniature nous présente neuf cercles concentriques, les neuf chœurs des anges, réunis en une parfaite unité (« Einheit »). Les deux cercles les plus extérieurs sont ceux des Anges et des Archanges, symbolisant l’aide surnaturelle apportée au corps et à l’âme humaine. Ils encerclent les cinq sens de l’homme, représentés par le soutien apporté par les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Dominations et les Trônes : « Mais que ces légions (Anges et Archanges) forment une couronne autour de cinq autres légions, cela signifie que le corps et l’âme de l’homme enserrent dans le réseau de leurs facultés, les cinq sens de l’homme purifiés par les cinq blessures de mon Fils ». Enfin, les deux cercles les plus intérieurs, incandescents, sont ceux des Chérubins et des Séraphins, figurant l’amour de Dieu et du prochain. Le cercle central reste blanc, symbolisant par sa forme circulaire l’image de la perfection divine, et par sa blancheur, celle de la pureté. Dieu demeure l’irreprésentable. Dans l’iconographie du XIVe siècle, la place centrale sera occupée par la tête du Christ.

Ensuite, Hildegard décrit chacun de ces neuf chœurs d’anges. L’ange, du grec « anguelos » signifie l’envoyé. C’est le messager de Dieu auprès des hommes, il établit un lien entre le ciel et la terre. Tous d’abord les Anges et les Archanges :

« Ensuite je vis dans les hauteurs des mystères célestes deux armées d’esprits d’en-haut, resplendissant d’une clarté admirable et qui dans la première légion avaient comme des ailes sur leurs poitrines ; leurs faces étaient semblables à celles des hommes, et leur visage humain apparaissait comme à travers une eau pure. Et ceux qui étaient dans l’autre légion, avaient aussi comme des ailes sur leurs poitrines ; et leurs faces étaient comme celles des hommes, et dans elles l’image du Fils de l’homme resplendissait comme dans un miroir. Mais dans les uns comme dans les autres, je ne pus discerner une autre forme. »

Hildegard ajoute : « Dans les anges comme dans les archanges, il y a beaucoup de mystères cachés, que l’intelligence humaine, embarrassée d’un corps mortel, ne peut saisir. »

Suivent les Vertus qui aident aux bonnes œuvres, les Puissances à la clarté resplendissante, les Principautés qui sont les Princes des hommes dans le siècle, les Dominations casquées, les Trônes qui n’ont pas forme humaine, mais qui symbolisent la divinité s’abaissant vers l’humanité.

« Ces légions environnaient cinq autres légions, et formaient autour d’elles comme une couronne. Et ceux qui étaient dans la première de ces cinq légions, avaient comme des apparences d’hommes, resplendissantes de clarté, des épaules jusqu’en bas. Ceux qui étaient dans la seconde (légion) étaient si éblouissantes de lumière, que je ne pouvais les regarder. Ceux qui étaient dans la troisième apparurent comme de marbre blanc, et leurs têtes étaient semblables à celles des hommes, desquelles émanaient des rayons ardents ; et, des épaules en bas, ils étaient environnés comme d’une épaisse nuée. Ceux qui étaient dans la quatrième légion, avaient la face humaine et des pieds d’hommes ; ils portaient sur leurs têtes des casques, et étaient revêtus de tuniques de marbre. Ceux enfin qui étaient dans la cinquième légion, ne montraient en soi aucune forme humaine ; mais étaient empourprés comme l’aurore. Et je ne voyais en eux aucune autre forme. Et ces légions formaient comme une couronne, autour des deux autres légions. »

Enfin, dans les deux cercles les plus proches du rayonnement de l’amour divin, on trouve les Chérubins et les Séraphins. Les Chérubins, remplis d’yeux et d’ailes, figurent la science et la sagesse divines. Les yeux sont le symbole de la connaissance divine. Les séraphins, dont le nom signifie « le brûlant », sont les plus proches du rayonnement divin. Ils ont six ailes : deux pour voler, deux pour se voiler la face devant l’Eternel, deux pour se couvrir les pieds, afin d’adoucir le feu d’amour qui les dévore :

« Ceux qui étaient dans la première de ces deux légions apparaissaient tout remplis d’yeux et d’ailes, et dans chaque oeil était un miroir ; et dans chaque miroir une face d’homme ; et ils élevaient leurs ailes à une suprême hauteur. Et ceux qui étaient dans la seconde légion brûlaient comme le feu ; et ils avaient une multitude d’ailes, où, comme dans un miroir, on voyait tous les ordres illustres de l’institution ecclésiastique. Mais je ne vis, ni dans les uns, ni dans les autres, aucune autre forme. Et toutes ces légions faisaient retentir, de leurs voix merveilleuses en de multiples harmonies, les louanges de celui qui opère des merveilles dans les âmes bienheureuses ; et elles glorifiaient Dieu magnifiquement. »

Source : https://www.narthex.fr/blogs/ecrits-mystiques/scivias-vision-6e-d2019hildegard-von-bingen-le-choeur-des-anges

La Kabbale

La Kabbale est l’une des traditions sacrées les plus anciennes du monde : elle aurait été transmise à Adam par l’Ange Raziel ou constituerait encore une des parties des lois reçues par Moïse.

Elle consiste en l’étude du sens caché de la Torah ( = 5 premiers livres de la Bible ), reposant sur le décryptage et la permutation des lettres, faisant ainsi apparaître de nouveaux contenus.

On dit que toute l’Histoire, passée et future, est contenue dans la Torah !

 C’est ainsi que fut établie une hiérarchie de classe des anges et autres intermédiaires entre Dieu et les hommes.

 La tradition chrétienne en retint finalement 9, regroupées en trois groupes de 3 :

Les êtres Supérieurs :  Séraphins, Chérubins, Trônes.

Les êtres Intermédiaires :  Dominations, Puissances, Vertus.

Les êtres de Lumière ou Gardiens :  Principautés, Archanges, Anges.

http://www.aucoeurdelastrologie.com/Esoterisme/ANGES/Les-Neuf-Coeurs-Anges.html

Les neuf chœurs des anges (neuvaine à saint Michel)

Écouter sur Hozana

Toute société implique nécessairement une hiérarchie. Afin que chacun soit à sa place, pour jouer son rôle dans la société, il faut un ordre. C’est une illusion de l’homme moderne d’affirmer qu’une vie égalitaire pourrait être juste : au contraire, une société où tous les membres seraient strictement égaux s’achèverait obligatoirement en une tyrannie inhumaine. Il en va de même chez les anges : par nature, ils s’ordonnent en une hiérarchie qui a Dieu pour principe. Chacun y joue son rôle, selon les volontés divines, comme les instruments d’un orchestre s’appliquent à jouer leur partition, afin que l’ensemble soit harmonieux. Les anges, d’ailleurs, communiquent entre eux ; ils s’échangent des idées qu’ils ont reçus de leurs supérieurs, afin d’organiser leur action de la façon la plus efficace possible : ils voient en Dieu ce que celui-ci attend d’eux, et ils s’empressent de le réaliser en y trouvant leur joie. Il y a donc une langue des anges – non pas un bavardage, ni même des paroles, mais une véritable communication ! La Sainte Ecriture nous dit de plus qu’il existe différents types d’anges, avec des dénominations et des rôles différents. Dans l’Ancien Testament, Isaïe (62), nous l’avons vu, parle des Séraphins qui entourent le trône divin dans le Temple ; Ézéchiel (1015) utilise le nom de Chérubins pour décrire ces anges qui adorent Dieu sans cesse : « La gloire de Yahweh s’éleva de dessus des Chérubins et vint sur le seuil de la maison ; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis était plein de l’éclat de la gloire de Yahweh. Le bruit des ailes des Chérubins se fit entendre jusqu’au parvis extérieur, comme la voix du Dieu tout-puissant quand il parle. » Dans le Nouveau Testament, saint Paul énumère d’autres chœurs angéliques : « en lui, [Jésus-Christ], dit-il dans l’épitre aux Colossiens, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui » (Col 116) ; dans l’épitre aux Ephésiens, il énumère encore : « [Dieu a établi le Christ] au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir » (Eph. 121) ; enfin, l’épitre de saint Jude parle de l’Archange Michel, qui se bat contre le diable et lui dispute le corps de Moïse… En de multiples autres endroits de l’Écriture, enfin on trouve le terme d’ange pour désigner ces messagers célestes, comme nous l’avons déjà vu. En résumé, on peut donc dire, avec le grand théologien Denys l’Aréopagite, qu’il y a trois hiérarchies de trois chœurs d’anges, soit neuf au total. La première hiérarchie, composée des Séraphins, des Chérubins et des Trônes sont immédiatement tournés vers Dieu. Ils le contemplent et le servent sans fin dans l’adoration parfaite : ils sont comme absorbés par l’infinie Beauté et l’infinie Puissance du Dieu des armées. Dans la seconde triade, composée des Dominations, des Vertus et des Puissances, les anges disposent le plan général du gouvernement divin, et ils exposent pour les hommes le chemin spirituel qui les mène vers Dieu. Enfin, dans la troisième hiérarchie, composée des Principautés, des Archanges et des Anges, ces projets divins sont reçus et exécutés : ce sont les anges de cette dernière triade qui agissent dans le monde, portent les messages divins vers les hommes et accomplissent les actions que commande la Providence divine. Les anges « célèbres » pour ainsi dire, ceux qui sont mentionnés dans la Bible, appartiennent donc tous aux deux derniers chœurs des anges et des Archanges : comme nous le verrons dans les prochaines méditations, saint Raphaël, saint Gabriel et saint Michel sont des Archanges, destinés à réaliser les actes de la Providence dans le monde. D’ailleurs, ces trois anges sont les seuls dont on soit assuré de l’existence, car leur mission est explicitée dans l’évangile. On trouve bien, dans d’autres écrits anciens, le noms d’autres anges, comme Uriel, Raguel, Sarakiel ou Jeremiel… mais ces écrits, par exemple les livres d’Hénoch ou le 4e livre d’Esdras ne sont pas « canoniques », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas retenus comme absolument authentiques par l’Église catholique : la liturgie de l’Église ne les mentionne donc pas, et l’on sait vraiment peu de choses à leur sujet. Pour conclure au sujet de ces hiérarchies angéliques, on doit remarquer que Dieu, comme d’habitude, a fait les choses invisibles comme les choses visibles avec emphase et lyrisme, en vue de manifester sa générosité abondante et sa perfection inépuisable : cette prolifération baroque d’anges de différents types et de différentes natures fait penser à la palette infinie des couleurs et des tons qui ornent le monde matériel. Dieu aurait pu faire les choses simplement, en noir et blanc, un ou zéro… mais il a voulu au contraire manifester sa magnanimité, sa bonté et sa générosité dans ces nuances infinies de couleurs et dans ces chœurs angéliques qui se succèdent, s’ordonnent et qui peuplent l’univers invisible de leurs qualités respectives. Rien ne manque à la richesse et à l’abondance de l’univers tel que Dieu l’a voulu : tous les degrés des êtres possibles sont accomplis, réalisés, comme en une échelle qui monte de la Terre vers le Ciel et dont les messagers célestes nous aident à gravir les barreaux !

Source : https://hozana.org/publication/172531-jour-4-les-neuf-choeurs-des-anges

Prière d’invocation aux neuf chœurs des anges                             

Séraphins très ardents, obtenez-moi de brûler d’amour pour le Dieu trois fois saint !
Chérubins resplendissants, obtenez-moi l’intelligence des choses d’en-haut !
Trônes admirables, obtenez-moi la paix et la tranquillité de l’âme !


Dominations souveraines, obtenez-moi la victoire sur tout mauvais penchant !
Vertus invincibles, obtenez-moi la force contre les mauvais esprits !
Principautés sérénissimes, obtenez-moi de savoir maîtriser mes passions !


Puissances célestes, obtenez-moi la conformité à la sainte volonté de Dieu !
Archanges victorieux, obtenez-moi de marcher avec confiance dans les voies du Seigneur !
Anges bienheureux, obtenez-moi une fidélité sans faille et une humilité profonde !

O vous, saints chœurs des armées célestes, obtenez-moi de chanter avec vous par la bouche, par le cœur et par toute ma vie, dès ici-bas et dans toute l’éternité : “Saint! Saint! Saint est le Seigneur, Dieu des armées ! Les cieux et la terre sont remplis de sa gloire !”

Amen

https://hozana.org/priere/neuvaine/saint-michel/invocation-neuf-choeurs-des-anges

Salutation aux neufs Chœurs des Anges

(Chapelet de saint Michel)

Salutation au premier chœur des anges : Chœur céleste des Séraphins

« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes de la flamme du parfait amour. Amen”

Fonction des Séraphins:

Consumer toute impureté pour se conformer pleinement à Dieu et se porter vers Lui avec amour, dans un élan de parfaite générosité.

Salutation au deuxième chœur des anges : Chœur céleste des Chérubins

« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d’abandonner la voie du péché et d’avancer dans celle de la perfection chrétienne. Amen»

Fonction des Chérubins :

Contempler Dieu, Le connaître, et transmettre l’indicible lumière de cette connaissance divine aux autres créatures.

Salutation au troisième chœur des anges : Chœur céleste des Trônes

« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l’esprit d’une véritable et sincère humilité. Amen »

Fonction des Trônes :

Se maintenir avec force, de manière inébranlable et bien ordonnée, autour de Dieu, devenant ainsi le siège de son expression.

Salutation au quatrième chœur des anges : Chœur céleste des Dominations

« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos mauvaises passions. Amen »

Fonction des Dominations :

Régir en véritable maître, se comportant conformément aux qualités du seul vrai Maître (Dieu), sans bassesse ni tyrannie.

Salutation au cinquième chœur des anges : Chœur admirable des Vertus Célestes

« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur admirable des vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu’il nous délivre du mal. Amen »

Fonction des Vertus :

Agir avec vigueur et courage, de manière virile et inflexible, sans débilité, mollesse ni faiblesse, dans l’imitation de Dieu.

Salutation au sixième chœur des anges : Chœur céleste des Puissances

« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon. Amen »

Fonction des Puissances :

Exercer sa puissance de manière ordonnée, sans abus malfaisant, avec générosité, bienveillance et bonté, élevant les autres créatures vers Dieu.

Salutation au septième chœur des anges : Chœur céleste des Principautés

« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur emplisse nos âmes de l’esprit d’une véritable et sincère obéissance. Amen »

Fonction des Principautés :

S’ouvrir à l’harmonie divine, l’incarner et la révéler au sein du créé.

Salutation au huitième chœur des anges : Chœur céleste des Archanges

« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis. Amen »

Fonction des Archanges :

Maintenir l’harmonie et transmettre les illuminations divines.

Salutation au neuvième chœur des anges : Chœur céleste de tous les Anges

« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d’être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Amen »

Fonction des Anges :

Introduire les hommes au cœur même des mystères divins, leur communiquant les illuminations divines appropriées.

L’ange : un guide sur le sentier de l’amour

Les anges invitent essentiellement l’homme à  s’ouvrir à l’amour, le conduisant peu à peu sur le chemin de la ressemblance divine. C’est d’ailleurs ce que Denys l’Aéropagite affirme clairement lorsqu’il écrit :  » C’est donc pour nous diviniser en la forme où cela se pouvait que nous avons été miséricordieusement initiés au secret des hiérarchies  célestes. »

La litanie des Anges
Litanies des saints anges (1)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père, céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.

Saint Michel, priez pour nous.

Saint Gabriel, priez pour nous.

Saint Raphaël, priez pour nous.

Saint chœur des Séraphins, priez pour nous.

Saint chœur des Chérubins, priez pour nous.

Saint chœur des Trônes, priez pour nous.

Saint chœur des Dominations, priez pour nous.

Saint chœur des Vertus, priez pour nous.

Saint chœur des Puissances, priez pour nous.

Saint chœur des Principautés, priez pour nous.

Saint chœur des Archanges, priez pour nous.

Saint chœur des Anges, priez pour nous.

Toutes les hiérarchies des Esprits bienheureux, priez pour nous.

Tous les saint Anges gardiens, priez pour nous.

Mon saint Ange gardien, priez pour nous.

Saint Ange, mon conseiller, priez pour nous.

Saint Ange, mon patron, priez pour nous.

Saint Ange, mon défenseur, priez pour nous.

Saint Ange, mon tendre ami, priez pour nous.

Saint Ange, mon consolateur, priez pour nous.

Saint Ange, mon frère, priez pour nous.

Saint Ange, mon témoin, priez pour nous.

Saint Ange, mon aide, priez pour nous.

Saint Ange, mon vigilant gardien, priez pour nous.

Saint Ange, mon intercesseur, priez pour nous.

Saint ange, chargé de ma conduite, priez pour nous.

Saint Ange, mon souverain, priez pour nous.

Saint Ange, mon guide, priez pour nous.

Saint Ange, mon sauveur dans les dangers, priez pour nous.

Saint Ange, inspirateur de bonnes pensées, priez pour nous.

Saint Ange, mon secours à l’heure de ma mort, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Saints Anges gardiens, priez pour nous,

afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.

Litanies des saints anges (2)

« Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus, écoutez nous.
Jésus, exaucez-nous.
Père céleste, vrai Dieu, ayez pitié de nous.
Fils de Dieu, rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Saint-Esprit, vrai Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte trinité, un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, reine des anges, priez pour nous.
Saint Michel, priez pour nous.
Saint Gabriel, priez pour nous.
Saint Raphaël, priez pour nous.

Saints séraphins, priez pour nous.
Saints chérubins, priez pour nous.
Saints trônes, priez pour nous.
Saintes dominations, priez pour nous.
Saintes vertus, priez pour nous.
Saintes puissances, priez pour nous.
Saintes principautés, priez pour nous.
Saints archanges, priez pour nous.
Saints anges, priez pour nous.

Vous qui environnez le trône sublime et élevé du grand Dieu, priez pour nous.
Vous qui chantez incessamment devant Dieu, saint, saint, saint, Dieu des armées, priez pour nous.
Vous qui dissipez nos ténèbres et éclairez nos esprits, priez pour nous.
Vous qui annoncez les choses divines, priez pour nous.
Vous qui avez de Dieu la charge de garder les hommes, priez pour nous.
Vous qui contemplez toujours la face du père céleste, priez pour nous.
Vous qui avez une grande joie de la conversion d’un pécheur, priez pour nous.
Vous qui avez retiré le juste Lot du milieu des pécheurs, priez pour nous.
Vous qui montiez et descendiez par l’échelle de Jacob, priez pour nous.
Vous qui avez donné la loi de Dieu à Moïse sur la montagne de Sinaï, priez pour nous.
Vous qui avez annoncé la joie au monde en la naissance du Sauveur, priez pour nous.
Vous qui lui avez servi dans le désert, après son jeûne de quarante jours, priez pour nous.
Vous qui avez porté le Lazare au sein d’Abraham, priez pour nous.
Vous qui avez paru en habits blancs auprès du sépulcre de Jésus, priez pour nous.
Vous qui avez parlé au disciple aussitôt que Jésus fut monté au ciel, priez pour nous.
Vous qui accompagnez Jésus en son dernier jugement, priez pour nous.
Vous qui présentez nos oraisons à Dieu, priez pour nous.
Vous qui nous fortifiez au dernier combat, à l’heure de la mort, priez pour nous.
Vous qui tirez du purgatoire les âmes qui sont assez purgées, priez pour nous.
Vous qui faites les miracles par la puissance divine, priez pour nous.
Vous qui présidez aux états et monarchies, priez pour nous.
Vous qui avez délivré les amis de Dieu des prisons et autres dangers, priez pour nous.
Vous qui avez consolé les martyrs dans leurs tourments, priez pour nous.
Vous qui protégez d’un soin particulier les prélats et les princes, et tous les ordres et hiérarchies des bienheureux esprits, priez pour nous.

De tout malheur et danger, délivrez-nous, Seigneur.
De toute attaque et malice du démon, délivrez-nous, Seigneur.
De tout schisme et hérésie, délivrez-nous, Seigneur.
D’une mort soudaine et surprenante, délivrez-nous, Seigneur.
De la mort et damnation éternelle, délivrez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

V : Seigneur, exaucez ma prière.

R : Et que mes cris parviennent jusqu’à vous.

Oraison : Seigneur, qui partagez avec un ordre admirable les divers ministères et fonctions des anges et des hommes, accordez-nous, par votre grâce, que ceux qui assistent toujours dans le ciel en votre présence, pour vous servir, défendent aussi notre vie sur la terre. Ainsi soit-il. »

Litanies de l’ange gardien

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous. 

Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Joseph, époux virginal de la reine des Anges.
Saint Ange, qui êtes mon gardien,
Saint Ange, que je révère comme mon prince,
Saint Ange, qui m’avertissez si charitablement,
Saint Ange, qui me donnez de sages conseils,
Saint Ange, mon zélé protecteur,
Saint Ange, qui pourvoyez à mes besoins,
Saint Ange, qui m’aimez tendrement,
Saint Ange, mon consolateur,
Saint Ange, qui m’instruisez de mes devoirs,
Saint Ange, mon bon pasteur,
Saint Ange, témoin de toutes mes actions,
Saint Ange, qui me secourez en toute rencontre,
Saint Ange, qui veillez continuellement à ma garde,
Saint Ange, qui me secondez dans toutes mes entreprises,
Saint Ange, qui intercédez pour moi,
Saint Ange, qui me portez dans vos mains,
Saint Ange, qui me dirigez dans toutes mes voies,
Saint Ange, qui présidez à toutes mes actions,
Saint Ange, mon charitable défenseur,
Saint Ange, qui me conduisez avec sagesse,
Saint Ange, qui me mettez à l’abri des dangers,
Saint Ange, qui m’enseignez les vérités du salut,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

V. Priez pour nous, Saints Anges gardiens,
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Dieu tout-puissant et éternel, qui par un effet de votre ineffable bonté, nous avez donné à tous un Ange gardien, faites que j’aie pour celui que vous m’avez accordé dans votre miséricorde tant de respect et d’amour que, aidé par les dons de votre grâce et par son secours, je mérite d’aller dans la céleste patrie vous contempler avec lui dans l’éclat de votre gloire. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

https://laportelatine.org/spiritualite/prieres-et-devotions/litanies/litanies-de-lange-gardien

Couleurs et chœurs angéliques

Aromates et chœurs angéliques

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