Aromates et chœurs angéliques

Les aromates étaient utilisés par les anciens de manière à modifier l’ambiance psychique d’un lieu. Le principal but de l’usage de ces substances sacrées était donc de créer une atmosphère spirituelle adéquate à un travail donné. En effet, grâce à leurs qualités propres, les aromates sont des substances subtiles qui font vibrer l’atmosphère à un niveau précis. Les fines particules qui se répandent dans la pièce agissent alors comme un support privilégié pour attirer les énergies spirituelles qui vibrent à un niveau correspondant. En ce sens, les aromates sont des intermédiaires entre les plans spirituels et le plan matériel, facilitant le contact avec les mondes subtils.

Par ailleurs, il est fondamental de réaliser qu’en brûlant un aromate, on accomplit un véritable acte sacrificiel dont les effets sont d’une très grande importance. En effet, faire brûler un aromate correspond à notre époque moderne aux sacrifices sanglants de la magie antique. Afin de capter certaines énergies vitales essentielles au bon déroulement d’un acte rituélique les anciens procédaient en effet au sacrifice d’un animal et recueillaient ainsi une puissante force magnétique. Cette force était par la suite canalisée en vue de facilité la réalisation de leur œuvre. Aujourd’hui, le sang végétal à remplacé le sang animal. C’est pourquoi l’hermétiste emploie un certain nombre d’aromates de manière à y puiser des forces vitales dont les utilités sont diverses selon la nature de la plante dont est extraite la substance odoriférante.

Dans cette perspective, il associe à chacun des chœurs angéliques (mais également à chaque guide particulier) un aromate bien défini dont les propriétés sont en accord avec leur nature intrinsèque. Voici un tableau vous présentant les associations aromatiques avec chaque chœur angélique.

ChoeursAromates
SéraphinsEncens d’Oedipe
ChérubinsEncens d’Electre
TrônesStorax
DominationsBenjoin
VertusMuscade
PuissancesOliban
PrincipautésSantal
ArchangesMastic
AngesMyrrhe

Source : Introduction à l’astro-angéologie (p.96). Charles-Rafaël Payeur. Editions de l’Aigle

Liens externes :

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s