
- A propos de ce neuvième chœur
- Dans la tradition de l’hermétisme chrétien
- Salutation au neuvième chœur des anges : Chœur céleste de tous les Anges
- Prière à son ange gardien
- Marie, Reine des Anges
A propos de ce neuvième chœur
Fonction des Anges :
Introduire les hommes dans les mystères divins, leur communiquant les illuminations divines appropriées.
S’ouvrir à une réalité subtile en se faisant matrice pour l’incarner et la rendre effective dans le monde du créé.
A propos de ce neuvième chœur, Denys l’Aéropagite écrit : « Ils complètent et terminent toutes les dispositions entre lesquelles se répartissent les esprits célestes, car ce sont eux qui, parmi les essences célestes, possèdent les derniers la propriété d’être messagers et son plus proches de nous, car si le nom d’Anges leur convient plus proprement qu’à ceux qui les précèdent, c’est dans la mesure où leur hiérarchie s’applique aussi à ce qui est manifesté et concerne davantage les choses de ce monde.
« Il faut penser, en effet, que, comme on l’a dit, la disposition supérieure, qui, en raison de son appartenance au premier ordre, est tout proche du sanctuaire, initie mystérieusement la deuxième, – que la deuxième qui se compose des saintes Dominations, des Vertus et des Puissances, commande à la hiérarchie des Principautés, des Archanges et des Anges, de façon plus manifeste que la première mais plus mystérieuse que celle qui vient ensuite, – qu’enfin la disposition révélatrice des Principautés, des Archanges et des Anges est préposée, par l’entremise mutuelle de ses membres, aux hiérarchies humaines, afin que se réalisent, de façon ordonnée, aussi bien l’ascension vers Dieu que la conversion, la communion et l’union à Dieu, et, en même temps, venant de Dieu, bénévolement octroyée à toutes les hiérarchies, les visitant pour se communiquer à elles avec la plus sainte harmonie, la procession, de là vient que la parole de Dieu ait imparti aux Anges le soin de notre hiérarchie, appelant Michel Archonte du peuple juif, et d’autres Anges Archontes des autres nations, car dit-elle, quant le Très-Haut donna aux nations leur héritage,… Il fixa leurs limites suivant le nombre des Anges de Dieu. ». Les Anges introduisent donc les hommes au cœur des mystères divins, leur communiquant les illumination divines appropriées.
Dans la tradition de l’hermétisme chrétien
Les Anges incarnent fondamentalement une aptitude à s’ouvrir à une réalité subtile en se faisant matrice pour l’incarner et la rendre effective dans le monde du créé. A ce titre, ils contribuent à réordonner le monde afin qu’il redevienne une matrice apte à exprimer pleinement les forces de l’Esprit.
Salutation au neuvième chœur des anges : Chœur céleste de tous les Anges
Chapelet de saint Michaël Archange
« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d’être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Amen »
Prière à son ange gardien
Angele Dei, prière du jour pour son ange gardien
« Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, et à qui j’ai été confié par la bonté divine, éclairez-moi, défendez-moi, conduisez-moi et dirigez-moi. Amen. »
Prière des enfants à leur ange gardien
« Mon bon ange. Veillez sur moi quand je m’éveille
Bon ange, puisque Dieu vous l’a dit.
Et chaque nuit quand je sommeille,
Penchez-vous sur mon petit lit.
Ayez pitié de ma faiblesse,
À mes côtés marchez sans cesse.
Parlez-moi le long du chemin
Et pendant que je vous écoute,
De peur que je ne tombe en route,
Bon ange, donnez-moi la main.
Ainsi soit-il ».
Marie, Reine des Anges

Voir aussi :