.
Dans une apparition à une carmélite portugaise, Antonia d’Astonac, saint Michel a demandé une prière de salutation aux neuf chœurs d’anges qui l’accompagnent dans sa lutte contre Satan. C’est ainsi qu’est né au XVIIIème siècle, le chapelet de saint Michel archange ou chapelet des anges, ou bien encore Couronne Angélique.
Le chapelet de saint Michel : une prière de délivrance et de protection
Saint Michel est le combattant céleste. Avec son armée d’anges et accompagné de la reine des anges – la sainte Vierge -, il lutte contre les anges rebelles et terrasse le dragon. C’est à lui que nous pouvons demander de l’aide dans nos combats spirituels, ainsi qu’une protection contre le mal.
Quelle que soit la forme que prend notre lutte, n’hésitons pas à nous en remettre à sa puissante intercession. Dans nos épreuves terrestres, Dieu nous a donné des alliés de taille. Ses anges sont avec nous.
Saint Michel promet au priant qui récite ce chapelet sa protection mais aussi de le délivrer du purgatoire. Celui qui le prie avant d’aller communier sera accompagné de neuf anges lors de l’Eucharistie.
Comment réciter le chapelet de saint Michel (chapelet des anges) ?
Le chapelet et la salutation aux chœurs des anges
Cette prière se récite à partir d’un chapelet spécifique qui compte 39 grains :
- Neuf groupes de 3 petits grains (sur lesquels sont récités 3 Je vous salue Marie),
- séparés par un gros grain (correspondant au Notre Père )
- Avant la médaille, se trouvent 4 premiers grains.
Récitation :
- Signe de Croix
- On commence par :
Dieu, venez à mon aide. Seigneur, à notre secours ! Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
- Sur les 4 premiers grains, nous récitions 4 Notre Père : un pour chaque archange (saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël) et un pour notre ange gardien. (1)
- Pour chaque chœur des anges, nous récitons :
- Un Notre Père (gros grain)
- Trois Je vous salue Marie (petits grains)
- Et une salutation spécifique
(1) Dans le cadre du Cercle des Archanges nous pourrons préférer cet ordre : Est – Raphaël, Sud – Michaël, Ouest – Gabriel, et enfin, Uriel au Nord plutôt que notre ange gardien, ceci afin de rétablir cette quaternité qui a été compromise assez étrangement par l’Eglise en supprimant le quatrième archange, Uriel.
Salutation aux neufs Chœurs des Anges
(Chapelet de saint Michel)
Salutation au premier chœur des anges : Chœur céleste des Séraphins
« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes de la flamme du parfait amour. Amen”
Fonction des Séraphins:
Consumer toute impureté pour se conformer pleinement à Dieu et se porter vers Lui avec amour, dans un élan de parfaite générosité.
Salutation au deuxième chœur des anges : Chœur céleste des Chérubins
« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d’abandonner la voie du péché et d’avancer dans celle de la perfection chrétienne. Amen»
Fonction des Chérubins :
Contempler Dieu, Le connaître, et transmettre l’indicible lumière de cette connaissance divine aux autres créatures.
Salutation au troisième chœur des anges : Chœur céleste des Trônes
« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l’esprit d’une véritable et sincère humilité. Amen »
Fonction des Trônes :
Se maintenir avec force, de manière inébranlable et bien ordonnée, autour de Dieu, devenant ainsi le siège de son expression.
Salutation au quatrième chœur des anges : Chœur céleste des Dominations
« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos mauvaises passions. Amen »
Fonction des Dominations :
Régir en véritable maître, se comportant conformément aux qualités du seul vrai Maître (Dieu), sans bassesse ni tyrannie.
Salutation au cinquième chœur des anges : Chœur admirable des Vertus Célestes
« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur admirable des vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu’il nous délivre du mal. Amen »
Fonction des Vertus :
Agir avec vigueur et courage, de manière virile et inflexible, sans débilité, mollesse ni faiblesse, dans l’imitation de Dieu.
Salutation au sixième chœur des anges : Chœur céleste des Puissances
« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon. Amen »
Fonction des Puissances :
Exercer sa puissance de manière ordonnée, sans abus malfaisant, avec générosité, bienveillance et bonté, élevant les autres créatures vers Dieu.
Salutation au septième chœur des anges : Chœur céleste des Principautés
« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur emplisse nos âmes de l’esprit d’une véritable et sincère obéissance. Amen »
Fonction des Principautés :
S’ouvrir à l’harmonie divine, l’incarner et la révéler au sein du créé.
Salutation au huitième chœur des anges : Chœur céleste des Archanges
« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis. Amen »
Fonction des Archanges :
Maintenir l’harmonie et transmettre les illuminations divines.
Salutation au neuvième chœur des anges : Chœur céleste de tous les Anges
« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d’être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Amen »
Fonction des Anges :
Introduire les hommes au cœur même des mystères divins, leur communiquant les illuminations divines appropriées.
Voir aussi :