Séraphins très ardents, obtenez-moi de brûler d’amour pour le Dieu trois fois saint!
Fonction du chœur angélique des Séraphins : Consumer toute impureté pour se conformer pleinement à Dieu et se porter vers Lui avec amour, dans un élan de parfaite générosité.
A propos des Séraphins, le pseudo Denys nous précise que leur nom signifie, au dire des hébraïsants, soit « incendiaires », soit « chauffants ». Ceci nous révèle d’ailleurs « leur mouvement éternel et incessant autour des réalités divines, la chaleur, la pénétration, le bouillonnement de cet éternel mouvement continu, ferme et stable, le pouvoir qu’ils ont d’élever énergiquement leurs subordonnés à leur propre ressemblance en les faisant bouillonner et en les enflammant de façon qu’ils atteignent la même chaleur qu’eux-mêmes, leur vertu purificatrice semblable à celle de la foudre et de l’holocauste, leur propriété luminescente et éclairante qui ne se voile ni ne s’éteint et reste constamment identique à elle-même car elle fait disparaître tout ce qui est producteur d’obscures ténèbres… » (1)
La fonction ministérielle des Séraphins sera donc constituée pour le pseudo Denys d’une impressionnante synthèse de tous les pouvoirs du feu : ardeur, purification, lumière, illumination et dissipation des ténèbres. En effet, les Séraphins consument selon lui (considérant le symbolisme même du feu) toutes les impuretés de l’être pour ainsi le conformer pleinement à Dieu et le porter vers Lui, dans un élan de parfaite générosité. Toutefois, si cette fonction peu, d’une certaine manière, caractériser le premier chœur de la hiérarchie, il semble bien que l’auteur ait assimilé faussement les Séraphins aux Seraphim de la tradition hébraïque, une assimilation malheureuse puisque les Seraphim correspondent à Geburah et ne constituent pas le chœur angélique le plus élevé de la hiérarchie céleste (ce sont les Hayoth Hakodesh comme nous le savons). Il en résulte dès lors une certaine confusion quand la foction spécifique des Séraphins, celle-ce appartenant à la fois à celle des Seraphim (par leur pouvoir de purifier) et à celles des des Hayoth Hakodesh (en tant que dépositaires privilégiés de a puissance divine).
Dans la tradition de l’hermétisme chrétien
Le chœur angélique des Séraphins forme le cercle intérieur de la hiérarchie céleste. Chacun de ses représentants se trouve donc en contact très étroit avec la divinité dont il reflète les qualités essentielles. Aussi, la principale fonction des Séraphins sera d’amener l’homme à participer plus intimement à la nature de Dieu en éveillant en lui les qualités correspondantes. En ce sens, ils agissent, de manière privilégiée, afin d’amener l’aspirant à favoriser en lui un processus de développement d’une ressemblance divine le conduisant à sa propre divinisation.
Salutation au premier chœur des anges : Chœur céleste des Séraphins
Chapelet de saint Michaël Archange
« Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes de la flamme du parfait amour. Amen”
Fonction des Séraphins:
Consumer toute impureté pour se conformer pleinement à Dieu et se porter vers Lui avec amour, dans un élan de parfaite générosité.
(1) Denys l’Aréopagite, La hiérarchie Céleste.
Liens externes :
Voir aussi :