
Le livre d’Hénoch évoque nommément Uriel comme : « ange que le Seigneur de gloire a préposé à toutes les étoiles qui brillent dans le ciel et éclairent la Terre. » Uriel serait ainsi l’ange qui apporte aux êtres humains les lumières de la connaissance de Dieu.
Uriel est la combinaison de « Ur » ou « Our » (en sumérien urim), Flamme/Lumière et de « El » (langues afrasiennes, sumériennes et chamito-sémitiques), particule associée au Divin. Il provient de (ou est associé à) la célèbre vallée des lumières, la vallée d’Ur/Our.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Uriel
Sommaire :
- Qui est l’archange Uriel?
- Prières à l’archange Uriel
- Pourquoi l’Église catholique romaine ne reconnait que trois archanges?
- Échanges et questionnements
Qui est l’archange Uriel?

Le peintre s’est-il inspiré du livre d’Enoch ? (Icône de notre collection)
L’Archange Uriel dirige le feu, l’énergie, la passion et la créativité. Son nom signifie « Dieu est lumière»
Uriel est l’ange de la sagesse, il fait briller la lumière de la vérité de Dieu dans les ténèbres de la confusion.
Appelez l’Archange Uriel avant de prendre des décisions, il peut vous aider à trouver des idées nouvelles, résoudre des problèmes, résoudre les conflits, lâcher prise avec les émotions destructrices comme l’anxiété et la colère et éviter les situations dangereuses.
C’est l’archange Uriel qui a averti Noé du déluge imminent, il a aidé le prophète Ezra à interpréter les prédictions et les prophéties des mystiques sur la venue de Jésus et a livré la cabale à l’humanité.
Uriel est l’archange qui apporte son aide lorsqu’il y a des catastrophes naturelles : inondations, incendies, séismes, ouragans, tornades… Il peut vous conduire en lieu sûr et faciliter votre rétablissement après un désastre.
Quand vous vous ressentez l’envie de tendre la main pour servir et aider les autres, c’est peut-être un signe de la présence d’Uriel à vos côtés.
https://www.gloireadieu.com/archanges/archange-uriel.html
Voir aussi ce site de l’Eglise Gallicane https://sites.google.com/site/missiongallicanedalsace/liturgie/temps-liturgiques/uriel
l’ange du Dimanche et l’ange de la Poésie
La tradition juive médiévale le présente comme l’ange du Dimanche et l’ange de la Poésie.
https://sites.google.com/site/missiongallicanedalsace/liturgie/temps-liturgiques/uriel
Gabriel, Archange de l’élément Terre

L’enracinement dans la Parole de Dieu.
Dans la nature, L’Archange Uriel représente l’élément solide de la terre. Uriel peut nous aider à avoir un bon ancrage avec la Terre pour apporter la stabilité et la force face aux situations difficiles de notre vie et nous aider à prospérer comme Dieu l’a prévu.
Prières à l’archange Uriel
Mourir au vieil homme…
Saint Uriel Archange, Lumière de Dieu, obtenez-nous de mourir au vieil homme et de renaître à la nouvelle réalité de l’Amour. Amen
Agir comme Jésus…
Saint Uriel Archange communiquez-nous la chaleur de votre couronne de feu. Venez à notre secours avec vos légions célestes et apprenez-nous à agir comme Jésus lorsqu’il était sur la terre parmi les hommes.
Amen !
Prière Anglicane à l’Archange Uriel
Oh Saint Uriel, intercèdez pour nous afin que nos cœurs puissent
brûler du feu du Cœur de Jésus.
Aidez-nous , avec les grâces de notre confirmation
pour que les dons du Saint-Esprit puissent porter
beaucoup de fruit dans nos âmes.
Obtenez pour nous la grâce d’utiliser l’épée de la vérité
et de nous libérer de tout ce qui n’est pas conforme
à la plus adorable Volonté de Dieu dans nos vies,
pour que nous puissions participer pleinement
à l’édification du Royaume de Dieu.
Amen
Prière à l’Archange Uriel pour la Planète

Par la puissance de l’Amour qui coule en moi,
que la Terre, les mers et le ciel soient purifiés
afin que l’équilibre puisse être conservé.
Par la puissance de la vie sur terre,
je demande que tout ce que l’homme
détériore soit restauré.
Par la puissance de l’Archange Uriel,
je demande que tout ce qui est impur
devienne pur.
Qu’il en soit ainsi !
Par l’intercession de saint Uriel Archange

Seigneur Dieu Tout Puissant,
Par l’intercession de saint Uriel Archange
Accordez-moi la Grâce et la Rédemption.
Accordez-moi une place auprès de Vous pour l’Éternité,
Et sauvez toutes les âmes
qui m’accompagnent sur le Chemin. Amen
Source : https://sites.google.com/site/missiongallicanedalsace/liturgie/temps-liturgiques/uriel/uriel-priere
Pourquoi l’Église catholique romaine ne reconnait que trois archanges?
L’Église catholique romaine, qui à la suite du canon juif et de la Septante ne reconnaît pas le Livre d’Hénoch, se limite à proclamer l’existence formelle de trois archanges formant une triade, chacun ayant une fonction spécifique : Michel occupe la fonction combattante, Gabriel l’annonciatrice et Raphaël l’initiatique.
Les traditions orthodoxes et protestantes admettent le culte de l’archange Uriel, qui est chargé de réguler le mouvement des astres
Eglises orthodoxes
L’Église orthodoxe éthiopienne est la seule Église intégrant le Livre d’Hénoch dans son canon. Elle est donc également la seule à reconnaître Uriel comme un des quatre archanges. Cependant, la plupart des Églises orthodoxes placent Uriel (« Flamme de Dieu ») parmi les sept archanges dits majeurs, aux côtés de l’archange Michel (dont le nom est sous forme de question, « Qui est comme Dieu ? »), de Gabriel (« Force de Dieu »), de Raphaël (« Soin de Dieu » – Tobie 3:17, 12:15), de Salatiel (« Prière de Dieu » – III Esdras, 5:16), de Jéhudiel (« Gloire de Dieu ») et de Barachiel (« Bénédiction de Dieu »).
Communauté anglicane
Dans la tradition et l’hagiographie de l’église anglicane, Uriel est particulièrement mentionné comme un archange. Il est aussi reconnu comme le Saint Patron du sacrement de la Confirmation. Il est célébré dans le calendrier liturgique anglican le jour de la fête des Archanges.
La devise de l’université d’Oxford Dominus Illuminatio Mea est la traduction littérale du nom d’Uriel.
Échanges et questionnements
J’ouvre cette rubrique suite à une question formulée sur facebook :
Sans aucune critique de ma part, je n’ai jamais entendu parler d Uriel dans la Bible, ni dans l’ancien ni dans le nouveau testament, les seuls archanges cités sont effectivement Mickaël qui est comme Dieu, Gabriel, l’annonce de Dieu et Raphaël la guérison de Dieu…par contre je sais que beaucoup de personnes en parlent , pouvez-vous me donner d’autres informations s’il vous plaît ça m’intéresse beaucoup ! Merci !
Ma réponse
Merci pour votre commentaire qui illustre le fait que l’archange Uriel est en effet difficile à cerner pour nous, occidentaux sous l’influence majeure du catholicisme romain. En effet, l’Église romaine ne reconnait pas cet archange principalement du fait qu’il apparait dans des textes qui n’ont pas été retenus dans le « corpus officiel » de la Bible. Mais il faut savoir qu’en orthodoxie, donc les « chrétiens d’orient », ce n’est pas le cas vu qu’il fait partie des sept archanges dits majeurs. A noter que seule l’Église orthodoxe éthiopienne reconnait Uriel comme un des quatre archanges des quatre directions.
Avec les question des Archanges nous remontons à la plus haute antiquité et ainsi à la tradition primordiale, ce qui explique que des courants comme celui de l’hermétisme chrétien reconnait Uriel comme un des quatre archanges des quatre directions. A ce propos, il faut bien faire la différence entre « les textes et la tradition ». La tradition est la « transmission » d’expériences particulières concernant des réalités de foi (ex : le culte de la Vierge Marie qui court depuis les premiers siècles de notre ère jusqu’à maintenant sans trouver de fondement dans la Bible ou le Nouveau Testament ») et les textes qui sont regroupés selon l’acceptation des « décideurs » religieux, gardien de leur doctrine et à une époque précise. Disons qu’on peut parler aussi de courant exotérique (la doctrine officielle) et ésotérique, la transmission des expériences spirituelles personnelles.
Votre question ouvre un très vaste sujet et elle est excellente parce qu’en tentant d’y répondre vous allez découvrir des choses majeures. Personnellement, c’est en essayant de rapprocher d’une manière fondamentale christianisme et druidisme que je suis arrivé à ce schéma qui, en effet, colle au plus près du cercle druidique traditionnel avec ses associations symboliques habituelles. On notera cependant que Uriel apparait dans d’autres traditions, comme celle des Esseniens, en tant qu’archange de l’été et donc associé au soleil et au au Sud. Alors que dans Le livre d’Hénoch Uriel est évoqué comme « ange que le Seigneur de gloire a préposé à toutes les étoiles qui brillent dans le ciel et éclairent la Terre. » Donc plutôt avec la nuit, le nord et la terre….
L’autre question que je me pose et dont je n’ai pas les réponses, c’est comment l’Église romaine a-t-elle pu supprimer cet archange réduisant ainsi le fondement même des quatre directions, puisqu’il est dit que « Dieu a assigné à quatre de ses archanges la responsabilité des quatre points cardinaux sur Terre, ils utilisent leur énergie pour aider les êtres humains à équilibrer harmonieusement différentes parties de leur vie ». On est ici en plein dans la construction du temple spirituel cosmique originel qui deviendra ainsi le cercle sacré et enfin les quatre directions des cathédrales (qui elles-mêmes sont en général construites sur d’anciens lieux de culte druidiques). Je veux bien que ce soit dans un pur souci doctrinal en veillant à respecter le canon juif, mais tout de même, l’église ne pouvait pas ne pas être consciente de l’enjeu symbolique essentiel des quatre directions, et cela exprime cette rupture entre l’église et les lois du cosmos qui fait que beaucoup l’ont quittée pour retrouver un lien avec le « temple cosmique originel » via les différents néopaganismes. Je n’ai pas encore de réponses claires et je cherche. Mais le fait de savoir que les orthodoxes, donc les chrétiens les plus authentiques qui soient, reconnaissent Uriel comme Archange me suffit. Puis bien sûr l’hermétisme chrétien auquel, après des années d’études, j’accorde toute ma confiance. Voilà aussi pourquoi j’ai publié ce schéma. Je pense aussi que comme cela nous plonge à l’origine même du fait religieux (« se relier ») cela peut être intéressant pour les druidisants de se poser la question de la nature des dieux et des déesses, noms qui ont été donnés à des forces cosmiques sous la régence d’intelligences (archanges) qui ont existé depuis le début de la création du monde et qui peuvent être ainsi comprises comme des manifestations ou des « attributs » du Dieu/Déesse du judéo-christianisme ou appelé le Sans Nom dans le druidisme. Sachant que le Dieu des chrétiens et un dieu qui s’est révélé comme un être personnel et connaissable, un « père aimant » pour être plus précis et que nous sommes appelés à reconnaitre comme tel. Voilà quelque part aussi écrit en quelques lignes un « manifeste pour un druidisme chrétien »!
Liens externes
- https://www.luminessens.org/post/l-archange-uriel
- https://www.wemystic.fr/archange-uriel/
- https://sites.google.com/site/missiongallicanedalsace/liturgie/temps-liturgiques/uriel