
- Construire son cercle sacré
- Croix celtique
- Tétramorphe
- Nature et vie intérieure
- Allégorie du temps
- Quatre éléments
- Agenda
Construire son cercle sacré
Dans la tradition druidique
La rouelle à huit rayons

Pour commencer, choisissez un endroit propice, en plein air si possible, bien qu’une pièce d’habitation puisse tout aussi bien convenir. Rassemblez dix-sept pierres en tout, cinq légèrement plus grosses que les autres.
Placez maintenant l’une des pierres les plus grosses, qui représentera le centre.
A l’extérieur, vous pouvez également utiliser comme centre un arbre, de préférence un chêne, comme centre de votre cercle. Certains laissent ce centre disponible pour y faire du feu.
En posant cette pierre au centre, prenez le temps de réfléchir à tout ce que ces mots signifient : stabilité, fermeté de l’intention, rectitude de la volonté, implantation du foyer de l’action sur la Terre. Si vous avez choisi de construire votre cercle autour d’un arbre, placez-vous dos à lui et sentez sa force et sa stabilité pénétrer tout votre corps de la tête aux pieds. Imaginez sous vos pieds l’énergie de la terre qui remonte le long de l’arbre et va s’épanouir dans le ciel par sa ramure. Puis dans l’autre sens, l’énergie céleste qui descend le long de l’arbre jusqu’aux profondeurs de la terre.Prenez maintenant les quatre autres grosses pierres et disposez-les suivant les quatre points cardinaux en commençant par l’est. Après avoir mis en place chacune d’elles, arrêtez-vous quelques instants pour considérer ce qu’elle représente avant de passer à la suivante.
L’EST symbolise l’air, le printemps, les recommencements, les chances et les connaissances nouvelles, l’inspiration, le renouveau, l’aube, les oiseaux, la sécheresse.
Le SUD représente le feu, l’été, la lumière, les changements d’orientation, l’élimination des notions anciennes et des idées reçues, la croissance, les rêves, l’humanité, la vue.
L’OUEST symbolise l’eau, l’automne, la créativité, la fertilité, la compassion, le crépuscule, l’amour, les marées, les poissons, l’intention profonde et la capacité de devenir avisé, à la manière ancienne ou nouvelle.
Le NORD symbolise la terre, l’hiver, la force, la sagesse, la clarté de perception, le froid, le monde des cristaux, le règne animal, les minéraux et l’obscurité.
Réfléchissez à tout cela et aux autres associations qui vous viendront à l’esprit. Voyez comment vous les percevez tandis que vous vous tenez à l’un des points cardinaux. Qu’avez-vous entrepris au printemps dernier? Vos actions ont-elles porté leurs fruits l’été suivant et se sont-elles encore fait sentir à l’automne? Ont-elles atteint un degré supérieur de sagesse et leur plein accomplissement en hiver? Qu’entreprendrez-vous au printemps prochain? Quelle saison vous attire le plus? Avec quel règne – minéral, végétal ou animal – êtes-vous le plus en résonance? Quel animal terrestre, oiseau ou poisson est votre symbole? Vous devez connaître tout cela; prenez donc votre temps et apprenez à « sentir » la qualité particulière de la direction à laquelle vous faites face. Tandis que vous mettez en place chacune des pierres, dites calmement : »Je fais cela en l’honneur de (la direction concernée) qui est pour moi (ce que vous percevez en elle de plus marquant) »
La roue de l’année

Puis, une fois prêt, prenez le pierres qui représentent représenteront les quatre grandes fêtes celtiques : Imbolc, Beltaine, Lugnasad et Samain. Observez ce qu’elles signifient pour vous, leurs résonances mythiques; elles peuvent aussi être considérées comme les quatre âges de l’être humain :Imbolc = l’enfance; Beltaine = la jeunesse; Lugnasad = l’âge adulte; Samain = la vieillesse
Après vous être ainsi préparé, arrangez les pierres avec soin, en étant conscient de ce que vous accomplissez.Le moment est maintenant venu de disposer les huit pierres restantes, qui représentent les huit moins solaires et lunaires.Commencez par Samionos (la chute de la graine), puis Dumanios (les profondeurs de l’obscurité), Riuros (le temps des frimas), Anagantios (le temps où l’on reste chez soi), Ogronios (le temps des glaces), Cutios (le temps venteux), Giamonos (l’apparition des pousses), Samivisionos (le temps de la clarté), Equos (le temps des chevaux), Elembiuos (le temps de revendications), Edrinios (le temps des arbitrages), Cantlos (le temps des chansons). Disposez le pierres à intervalles réguliers comme indiqué sur la figure 2, et ce faisant, considérez les qualités particulières à chaque mois, les êtres qui lui sont associés et toutes les dimensions que vous lui avez attribuées (tant que le résulta ne sera pas conforme à votre propre schéma, utiliser les éléments fournis par la figure 1)
Asseyez-vous maintenant au centre de votre cercle (dos à votre arbre si vous avez construit votre cercle autour d’un arbre) et méditez sur tout ce que vous avez accompli. Efforcez-vous de conserver à l’esprit les qualités que vous avez évoquées à chaque point cardinal. Vous devriez normalement entreprendre une tâche à en chacun de ces points; dans ce cas, retournez vous placer en chacun d’eux et remerciez les énergies et qualités (visibles ou invisibles) qui vous ont aidé à créer votre premier cercle. Selon que vous aurez opéré à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez soit laisser les pierres en place (un cercle permanent est l’idéal), soit les reprendre et les disposer sur votre autel.
Vous êtes maintenant en mesure d’orienter votre pratique chamanique en fonction du cycle annuel, en célébrant les saisons suivant leur rythme naturel. La direction dans laquelle vous vous orienterez sera dans une certaine mesure déterminée par la forme de travail projeté : le nord quand il est lié à la terre ou au corps; le sud au feu et à l’intellect; l’ouest, à l’eau et aux émotions; l’est, à l’air et à l’esprit.Lorsque ce schéma est établi, vous pouvez alors tracer votre cercle sacré en tout lieu et à tout moment, et commencer à explorer l’univers chamanique. D’autres qualités et éléments sont encore associés aux différents points de la circonférence représentés par les pierres, et nous les examinerons par la suite.
Source : « Le chaman celtique », de John Matthews
Croix celtique

Tétramorphe

Créer un espace sacré

Nature et vie intérieure

Allégorie du temps

Quatre éléments

Agenda
Noël

Voir aussi :