
Travail théâtral sur les quatre éléments (exercice dit « des quatre frères) :
– terre = sculpter
– eau = flotter
– air = voler
– feu = irradier
Voir cette page : Acteurs de paradis
Les Qautre Eléments et le mystère de la vie

La Terre, l’Air, l’Eau, le Feu… les quatre éléments. S’agit-il de poésie ou déjà de magie? Ces archétypes issus du fond des âges conservent un grand potentiel vibratoire, toute une puissance inexpliquée. Aux temps de Lascaux, ils appartiennent au rite. Avec les Grecs ils s’intègrent dans les fondements de la philosophie. Hermès les lie aux trois principes, et leur donne ainsi leur place dans le Grand Oeuvre. Le chaman les maîtrise et l’adepte les transmute. Derrière l’apparente stabilité, l’immuabilité, la matérialité des quatre éléments, n’y a-t-il pas une réalité fugitive et presque hors de tout entendement ? Chaque tradition les ordonne selon sa propre hiérarchie, oubliant qu’ils sont le Tout et l’Un, et qu’ils échappent, dans leur éternel devenir, à toute classification.

Dans le cadre de la philosophie naturelle, la théorie des quatre éléments est une façon traditionnelle de décrire et d’analyser le monde.
En savoir plus sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_%C3%A9l%C3%A9ments
Il est à noter que l’attribution symbolique d’un élément à un point cardinal varie selon les cultures et au sein d’une même culture. L’association proposé dans le Cercle des Archanges s’appuie sur le schéma le plus courant dans la tradition druidique (et qui est présenté dans la vidéo ci-dessus), à savoir :
Qui sont les archanges des 4 éléments: air, feu, eau, terre?

- L’Air à l’est / Archange Raphaël
- Le Feu au sud / Archange Michaël
- L‘Eau à l’ouest / Archange Gabriel
- La Terre au nord / Archange Uriel
Voir aussi :