Créer un espace sacré

Créer l’espace sacré

Il y a des seuils entre le plan physique et le plan spirituel dans tout le monde celtique. Parfois appelés lieux « ténus », ils se trouvent au bord des rivières ou sur les rivages océaniques, là où la terre et l’eau se rencontrent; là où deux ou trois cours d’eau se rencontrent; aux gués et aux carrefours; dans les forts des esprits, les arbres, et les pierres dressées. Ce sont des endroits où les gens sont venus pour accomplir des rituels, créer de la poésie, et faire de la magie o prier, parce que le pouvoir du monde spirituel était proche de façon palpable.

Il est aussi possible de créer un seuil chez nous; où nous pourrons voyager dans notre monde intérieur personnel et dans l’Autre Monde celtique, qui s’étend au-delà des limites du monde personnel. Dans notre espace sacré nous pouvons méditer, écrire un journal, réfléchir, ou accomplir des rites simples, et voyager jusqu’à ces domaines cachés et rapporter quelques-uns de leurs trésors pour enrichir notre vie spirituelle.

1. Choisissez un endroit qui ne sera utilise pour aucun autre dessein. Il doit être dépourvu de toute objet, être un havre de quiétude, où vous pouvez être totalement isolé. C’est votre espace sacré ou « temenos », qui sépare le monde du temps et de l’agitation, du monde intemporel.

2. Prenez une table, un morceau de bois, une planche pour en faire votre autel. A moins qu’il ne soit naturellement beau à voir, couvrez-le d’une étoffe, unie, ou avec des motifs celtiques.

3. Faites un siège, de préférence avec des coussins ou un dossier, mais une chaise fera l’affaire si vous avez des difficultés à vous asseoir parterre. Vous pouvez préférer faire le voyageur intérieur allongé; aussi ajoutez des coussins, ou une couverture.

Le mandala celtique

Pour créer un espace sacré à la façon celtique, vous devez déterminer les quatre directions cardinales en utilisant une boussole ou en observant le passage du soleil. Chaque direction a un certain nombre de significations symboliques.
Dans la tradition écossaise, le cercle du temps est superposé au cercle de l’espace. L’est équivaut au printemps, le sud est l’été, l’ouest, l’automne, et le nord, l’hiver.

DECORATION DE L’AUTEL

EST: c’est le lieu de l’aube, du printemps et de la croissance, de l’abondance et de la prospérité. Considérez c e qui enrichit véritablement votre vie et placez des symboles de ces chose à l’Est. IL peut s’agir de photos ou d’images de votre partenaire, de vos enfants, petits-enfants, ou de vous animaux de compagnie, ou de n’importe quels gens, n’importe quel endroit ou chose qui enrichit votre vie. Si vous vous sentez pauvres dans certains domaines, mettez-ici un symbole de ce qui vous manque, comme témoin de ce que vous aimeriez avoir amélioré ou accus – par ex. une pièce de monnaie pour l’argent, un cœur pour de l’amour.

SUD : c’est le lieu de midi, du milieu de l’été, du chant et de la poésie – dans la tradition celte, apportée par le feu d' »imbas », l’inspiration. Qu’est-ce qui vous passionne? Comment exprimez-vous votre créativité? Mettez les symboles de votre inspiration au côté sud de votre autel. Si c’est un domaine de votre vie que vous négligez, ajoutez quelque chose pour que votre vie en soit accrue. Si vous aspirez à l’athlétisme, placez-y l’image d’un athlète, ou si vous avez toujours voulu jouer de la harpe, trouvez un modèle de cet instrument, etc.

OUEST : c’est le lieu du crépuscule et de l’automne. Là où le soleil (la conscience quotidienne) plonge dans l’obscurité de l’Inframonde, la sagesse intérieure devient disponible. Consacrez un peu de temps à penser à la sagesse que vous avez accumulée dans votre voyage à travers la vie, jusqu’à maintenant. Placez des symboles correspondant à cela à l’ouest. S’il y un domaine de votre vie dans lequel vous souhaitez avoir plus de compréhension, placez un symbole à cette fin – par ex., une photo d’un couple d’amoureux, pour invoquer plus de compréhension au sujet des relations.

NORD : c’est le lieu de minuit, de l’hiver, et du champ de bataille. Tous les défis, toute la force nécessaire pour les relever se trouvent au nord, là où l’obscurité est dominante. Quelle place occupe les conflits et les défis récurrents dans votre vie? Où avez-vous le plus besoin de vigilance et le courage du guerrier? Placez ici les symboles des qualités dont vous avez besoin pour faire face à ces problèmes, comme un rocher pour l’endurance, un cristal pour la clarté, une représentation de lance pour le combat.

LE CENTRE : Dans les sanctuaires préchrétiens, le centre sacré était représenté par un puits, un feu, un tertre, un pilier, un arbre, ou un poteau. C’était l’omphalos, le nombril du monde, qui connectait la tribu au monde supérieur et à l’Inframonde, une ligne directe allant jusqu’aux dieux. Sur votre autel, vous pouvez placer un calice et un bol (pour le puits); une plante feuillue ou fleurie ou un vase de fleurs (pour l’arbre); ou une bougie pour le feu. Quand viendront les quatre grandes fêtes de l’année, vous recevrez des suggestions quand aux autres objets qu’il convient de mettre dans le centre pour chaque saison.

Rendez-visite à votre autel aux moments liminaux que sont l’aube ou le crépuscule, ou les deux, si vous le préférez. Comme le savaient les Celtes, il est beaucoup plus facile d’entrer dans l’Autre Monde en ces moments intermédiaires. Sous la lumière du soleil, nous avons tendance à nous sentir attirés par le monde extérieur, alors que lorsque la nuit est venue, notre conscience tend à sombrer trop profondément, et il devient difficile de rester éveillé. A l’aube et au crépuscule, nous sommes dans l’état idéal d’équilibre entre le plan intérieur et le plan extérieur, si bien que les mondes intérieurs sont accessibles pour nous et notre mental peut être conscient de ce dont nous faisons l’expérience.
Si vous passez du temps régulièrement dans votre espace sacré, vous édifierez un champ d’énergie qui formera un seuil intérieur entre les ondes, ce qui vous permettra d’entrer et de sortir à volonté. Vous serez plus à même d’entrer en méditation beaucoup plus vite, et vos méditation et voyages inférieurs deviendront plus profonds et plus vivants.

https://www.paysan-breton.fr/2020/06/des-cultes-solaires-millenaires-occultes/

DANS LE SENS DU SOLEIL

Je marche dans le sens du soleil
autour de la pierre dressée,
du puits sacré, de l’arbre sacré.
Je marche dans le sens du soleil
autour de la montagne, du lac, et du bois.
Je marche dans le sens du soleil
sur la voie de la spirale
sur la voie de la vision
sur la voie de la vérité.

DENNIS KING

LE CERCLE DU SOLEIL

Le cercle celtique est toujours tracé dans une direction « dextrorsum ». Les rites de toutes sortes commencent face à l’est, où le soleil se lève, et vont vers le sud, l’ouest, et le nord. Cette façon sacrée d’orienter le soi dans le monde en accord avec le mouvement du soleil se reflète dans le gallois et le gaélique ; le mot pour « nord » signifie aussi côté gauche, « sud », signifie côté droit, est signifie devant, et ouest, derrière. (Aller vers la gauche, soit dans le sens contraire des aiguilles d’une montre est considéré comme défavorable ou dangereux dans maintes traditions)

Faire le cercle dans le sens de la course du soleil, c’est s’aligner avec toutes les choses de la nature, faire les premiers pas de la danse de la vie, qui se meut continuellement et inexorablement de la naissance à la croissance, à la maturité, à la mort.

Quand vous allumez votre feu ou votre triple cierge (voir « créer votre foyer sacré ») ou même quand vous travaillez votre pâte à crêpes, plantez un jardin, ou allez dans un supermarché – faites-le dans une direction « dextrorsum »! Une simple conscience de se mouvoir comme le fait le soleil, même dans la situation la plus mondaine, peut vous aider subtilement mais efficacement à être plus connecté avec le cercle de la vie, quand vous vous harmonisez avec le cycle quotidien et le cycle annuel de la Terre.

LE CAIM : ANNEAU DE PROTECTION

Les guérisseurs de toutes les contrées celtiques utilisaient le cercle dans leurs pratiques, et en Ecosse, les gens ordinaires accomplissaient un rite appelé « caim » ou « encerclement », quand ils avaient besoin d’une protection divine. Pour faire le « caim », tendez votre bras droit, pointez votre index vers le sol, et tournez lentement trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre sur vous-même. En faisant cela, invoquez la présence divine dans une prière, comme celle qui est ci-dessous. Elle est adaptée des prières traditionnelles, et invoque les nombres sacrés du cosmos celtique, trois et quatre. Faites le « caim » trois fois, une pour chacune des trois premières strophes, puis faites face aux quatre directions spécifiées dans chaque ligne, les bras écartés.
Entoure moi, Donneur de Vie,
Empêche de sortir la sécurité, empêche d’entrer le danger.

Entoure-moi, Donneur de Lumière,
Empêche de sortir la clarté, empêche d’entrer les ténèbres.

Entoure-moi, Donneur de Grâce,
Empêche la paix de sortir, empêche le conflit d’entrer.

Sois une flamme claire devant moi,
Sois une étoile guide au-dessus de moi,
Sois une voie lisse au-dessus de moi,
Et un Guide aimant derrière moi,
Aujourd’hui, ce soir et à jamais.

Source : Vivre la Tradition Celtique au fil des saisons

Cercle sacré

Comment embellir un coin prière chez soi ?

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s