
- Les sept planètes de l’astrologie traditionnelle
Les sept planètes de l’astrologie traditionnelle

La Lune

Symbole
Sur un plan symbolique, la Lune est représentée par un croissant. Or, en tant que cercle non clos, cette figure évoque à la fois l’ouverture et la réceptivité. Elle fut d’ailleurs souvent associée à la coupe en tant que réceptacle. Elle se rattache donc à la symbolique du principe féminin, à la passivité et à la réceptivité. Le croissant est un symbole de l’âme. Plus précisément encore, en raison du fait qu’il s’ouvre selon un axe horizontal, symbole du plan terrestre, il évoque l’éveil de l’âme aux réalités du monde extérieur de la création. Cette ouverture s’effectuant en outre vers la gauche, elle fait plus précisément appel au passé. En d’autres termes, elle nous précise que cet éveil de l’âme s’inscrit dans une perspective d’un retour aux origines. Enfin, si nous considérons le croissant comme un cercle qui s’ouvre, il évoque également un processus par lequel la conscience se libère du cercle clos dans lequel elle se trouvait jusqu’ici pour réintégrer les sphères divines.
Dimension psychologique
Entrer pleinement en contact avec son environnement pour mieux ainsi s’ancrer dans la matière.
Mots clefs positifs : Imagination, mémoire, réceptivité, sensorialité, conscience et maternité.
Mots-clefs négatifs : imagination déformée, mémoire sélective, perception subjective, sensorialité pervertie, rêverie et fausse relation à la maternité.
Dimension initiatique
Faire de son âme un reflet fidèle de l’esprit afin que celui-ci puisse pleinement s’exprimer.
Divinité mythologique : Artémis / Séléné / Hécate
Dans les mythologies grecques et romaines, la Lune revêt trois visages fort différents incarnés par trois divinités distinctes. En effet, lorsqu’elle est croissante ou décroissante, elle est associés à Artémis (ou Diane), la soeur jumelle d’Apollon, fille de Zeus et de Léto. Lorsqu’elle est pleine, elle est mise en rapport avec Séléné. Enfin, la nouvelle lune est représentée par Hécate. En fait, sachant que ce luminaire est associé à l’âme, nous pouvons déjà en déduire qu’Artémis représente l’âme qui, se tournant vers le soleil (l’esprit), s’affranchit du joug des pulsions égoïques et instinctuelles qui la maintenait prisonnière dans le monde d’en bas (symbolisme de la lune décroissante). Séléné représente quand à elle, l’âme libérée du cercle clos du monde, désormais en communion plénière avec les réalités de l’esprit (ce qu’évoque la pleine lune). Enfin, Hécate symbolise l’âme qui, descendue dans le monde d’en bas, se retrouve sous la tutelle des puissances ténébreuses (la nouvelle Lune est obscure).
Métal : l’Argent
L’Argent, élément dont l’éclat rappelle la limpidité des eaux, est traditionnellement mis en correspondance avec la dimension psychique de l’homme et, plus particulièrement encore, avec son âme.
Aromate : la myrrhe
La myrrhe, aromate que les anciens utilisaient pour stimuler toutes les caractéristiques féminines de la conscience. En effet, cette essence agit sur les structures psychiques en les rendant plus réceptives. Sa principale caractéristique est d’agir directement sur l’imagination en conférant, pour ainsi dire, plus de densité aux pensées et aux impressions. Enfin son usage est fortement recommandé pour combattre toute confusion psychique, caractérisée par une difficulté à distinguer le monde réel de l’illusion.
Délos, l’Île centrale du paradis
La planète Lune étant associée à Artémis, merci, dans le cadre de la Fête du Paradis en mer Egée, de vous référer à cette page : Délos, l’Île centrale du paradis, (lieu de naissance d’Apollon, le Soleil, et de sa soeur Artémis, la Lune)
Mercure

Symbole
Sur un plan symbolique, Mercure est la seule planète parmi les sept astres traditionnels, à disposer dans sa représentation des trois éléments : le croissant, le cercle et la croix. Or, sachant que le croissant évoque la personnalité (l’âme), de nature passive et féminine, alors que le cercle symbolise l’identité, de nature émissive et masculine, nous pouvons affirmer que Mercure incarne une conscience androgynale, c’est-à-dire à la fois réceptive et émettrice. Plus précisément encore, son pictogramme représente l’âme (le croissant) placé dans une disposition d’accueil et de réceptivité face aux plans célestes (il est ouvert selon un axe vertical évoquant cette dimension). Les impulsions spirituelles nourrissent alors en l’homme son identité profonde (représentée par le cercle), lui permettant ainsi d’exprimer et de révéler sur un plan matériel (illustré par la croix), la lumière dont il est investi.
Dimension psychologique
Conceptualiser ses perceptions du monde afin de lui conférer un caractère d’intelligibilité.
Mots-clefs positifs : conceptualisation, compréhension, communication, médiation et adaptation.
Mots-clefs négatifs : Conceptualisation arbitraire, mensonge, ruse et difficulté d’expression ou d’adaptation
Dimension initiatique
Conceptualiser les réalités divines, leur splendeur se révélant sous la forme d’images mentales.
Divinité mythologique
Dans la mythologie grecque, Mercure correspond au dieu Hermès. Hors les grecs nous rapportent à son sujet qu’il « transmet aux mortels les ordres du maître des Dieux. Il est porte parole attitré et courrier personnel de Zeus. Sitôt ouï le message de son père, il chausse ses sandales brodées d’or, qui le portent au bout du monde, au gré du souffle des vents, il saisit le magique caducée, il se hâte vers Gibraltar et le Caucase et répète, avec une excellente mémoire et sur le ton le plus amène, les paroles agréables dont il est chargé.
Cette fonction de médiation entre Zeus et les hommes est une illustration remarquable de l’association étroite existant entre Hermès et le mental dont la principale fonction consiste précisément à unir le plan spirituel (symbolisé par Zeus) au plan matériel (celui des hommes).
Métal : le mercure
La tradition de l’hermétisme chrétien associe le mercure (c’est-à-dire le vif-argent) à la planète du même nom. Or les anciens affirmaient que cet élément avait le pouvoir de purifier et de fixer l’or, un métal solaire étroitement associé aux réalités de l’esprit. Dès lors, en purifiant et en fixant ce métal, le mercure évoque une capacité à percevoir en chaque être sa dimension divine, pour l’affranchir du joug des puissances ténébreuses, étouffant son éclat (processus de purification) en le rétablissant dans son expression première (processus de fixation). Ce métal est donc le symbole d’une véritable délivrance. En effet, en exaltant à nouveau la dimension de l’esprit, il permet à la personnalité de reconnaître son véritable époux (l’esprit) et de s’y unir, échappant ainsi à toute déformation de sa nature première.
Aromate : le mastic
Le mastic est traditionnellement mis en rapport avec Mercure. Il contribue au développement d’une maîtrise des émotions en aidant à clarifier les pensées. Il accentue d’ailleurs le pouvoir de discernement et c’est pourquoi on l’utilise pour combattre toute tendance à travestir la réalité par un faux raisonnement. Sur un plan plus mystique, il introduit l’aspirant au sein d’une expérience tout à fait exceptionnelle au cours de laquelle il découvre et ressent profondément ce qu’est la liberté. Cette sensation se caractérise alors par un sentiment de détachement envers toute contingence extérieure.
Syros, l’Île du Messager des Dieux
La planète Mercure étant associé à Hermès, merci, dans le cadre de la Fête du Paradis en mer Egée, de vous référer à cette page : Syros, l’Île du Messager des Dieux
Vénus

Symbole
Sur un plan symbolique, Vénus est représentée par un cercle dominant une croix. Sachant que le cercle se rapporte à l’identité profonde (à la nature profonde) et que la croix évoque le corps, le symbole de cette planète est donc révélateur. En effet, il incarne un rapport de communion entre l’expression extérieure (le corps) et la forme intérieure (l’identité), le corps animant alors librement et pleinement les hautes valeurs spirituelles animant l’être en son for intérieur.
Dimension psychologique
Se sensibiliser aux multiples dimensions de la beauté, de l’amour et de l’harmonie.
Mots-clefs positifs : Amour, affectivité, sentimentalité, sensualité, beauté, harmonie et capacités artistiques.
Mots-clefs négatifs : Manipulation affective, sensualisme grossier, vulgarité, manque de goût, hypocrisie et séduction trompeuse.
Dimension initiatique
Vivre l’expérience de l’extase amenant la conscience à participer aux réalités de l’esprit
Divinité mythologique : Aphrodite
Dans la mythologie grecque, Vénus correspond à la déesse Aphrodite. Les récits antiques nous précisent à sont sujet que « sur les eaux primitives flottait le membre du Ciel (Ouranos) que son fils (Cronos) avait tranché d’un coup de serpe. De ces eaux fécondées par la virilité céleste, Aphrodite naquit. C’était près de l’île de Chypre. Levant vers la lumière son radieux visage, les Saisons lui tendaient les mains. Elles s’offrir à la servir, la vêtirent d’une robe brodée et, pour parer leur maîtresse, se dépouillèrent de leurs précieux bijoux. Puis elles la conduisirent au palais des Immortels. Sous les pas d’Aphrodite croissait l’herbe verte. Elle avait mêlé des violettes à ses cheveux. Quand elle parut dans l’Olympe, quel Dieu ne souhaita de lui offrir sa couche? ».
Métal : le cuivre
La tradition de l’hermétisme chrétien considère le cuivre comme le métal vénusien par excellence, conformément aux anciens qui l’associaient déjà à toutes les expressions affectives relevant de l’amour.
Aromate : le santal
Le santal est traditionnellement mis en rapport avec Vénus. Cette substance était autrefois employée pour augmenter la résistance aux maladies en confortant l’union entre le corps et l’esprit. D’autre part, la tradition initiatique nous apprend qu’elle exalte les sentiments amoureux tout en sublimant les forces d’Eros. La fumigation de cette essence confère donc à l’expérience sensuelle une dimension spirituelle et sacrée. A un moindre niveau, elle conforte également toutes les qualités permettant d’harmoniser les rapports avec autrui. En conséquence, elle peut être employée par un couple afin de cultiver un meilleur sens de l’engagement, de la fidélité et du respect mutuel.
Milos, l’Île de l’Amour
La planète Vénus étant associé à Aphrodite, merci, dans le cadre de la Fête du Paradis en mer Egée, de vous référer à cette page : Milos, l’Île de l’Amour
Le Soleil

Symbole
Sur un plan symbolique, le Soleil est représenté par un cercle avec un point au centre. Aussi, il importe tout d’abord de préciser que le cercle est originellement issu de ce point central. En effet, il en représente le développement, l’expression ou l’extension. Ainsi, Proclus écrivait déjà à son époque : » Tous les points de la circonférence se retrouvent au centre du cercle, qui est leur principe et leur fin. ». De même, Plotin affirmait que « le centre est le père du cercle » et Angelus Silesius enseignait que « le point à contenu tout le cercle ».
Or, en raison du fait qu’il ne peut être mesuré (échappant à toute détermination spatiale), le point évoque le principe essentiel animant tout être, c’est-à-dire la dimension de cet être qui transcende l’espace et le temps. Issu du point dont il est l’expression tangible, le cercle désigne donc l’identité authentique et véritable ainsi que la nature profonde d’un être en tant qu’expression incarnée, rayonnante et concrète du principe primordial (du point). En d’autres termes, le cercle symbolise « non plus les imperfections cachées du point primordial, mais les effets créés… »
Dimension psychologique
Affirmer son identité pour ensuite l’exprimer et la rayonner en toute authenticité.
Mots-clefs positifs : estime de soi, fierté, ambition, aptitudes créatrices, capacité à diriger, autorité et paternité.
Mots-clefs négatifs : identité faible, égocentrisme, intolérance, abus de pouvoir et image déformée de la paternité.
Dimension initiatique
S’unir à sa dimension spirituelle pour en rayonner les valeurs avec enthousiasme.
Divinité mythologique : Apollon
Dans la mythologie grecque, Apollon est l’une des divinités solaires les plus intéressantes. En effet, les récits nous apprennent qu’échappant à ses langes, dès les premiers jours, il réclama son arc et sa lyre à sept cordes. Or l’arc a toujours symbolisé l’expression d’une volonté divine qui, à l’image de la flèche se dirigeant vers sa cible sans que rien ne puisse l’en détourner, revêt un caractère inéluctable, personne ne pouvant s’y opposer. C’est d’ailleurs en référence à cette autorité incarnée par l’arc que Homère s’exclame : « je n’oublierai pas de célébrer l’Archer Apollon dont la venue, dans le palais de Zeus, inspire aux Dieux de la crainte; dès lors qu’il s’approche, tous s’élancent de leur siège, lorsqu’il tend son arc d’argent. la lyre à sept cordes, quand à elle, représente la puissance créatrice qui ordonne la matière et commande aux éléments de se structurer conformément aux lois divines. En effet, les sept cordes de la lyre symbolisent les sept planètes telles que recensées par les traditions antiques. La musique qu’Apollon produisait avec elle ordonnait donc la marche de ces planètes, permettant l’établissement d’un ordre cosmique. Ainsi, ces premiers éléments symboliques sont une admirable illustration du pouvoir de commandement associé au soleil.
Métal : l’or
La tradition de l’hermétisme chrétien considère l’or comme le métal solaire par excellence. D’ailleurs, il fut toujours perçu comme ayant un caractère divin. On disait en Grèce antique que les bons orateurs, ceux dont la parole était directement inspirée par les dieux, avaient une bouche d’or. On rapporte même qu’une abeille (associée à l’or par la couleur du miel qu’elle produit) se serait posée sur la bouche de Platon alors qu’il était encore enfant, prophétisant ainsi la grande sagesse et les dons d’orateur dont il fallait être investi. En fait, l’or évoque l’expression des valeurs de l’esprit et la grande puissance qui en résulte.
Aromate : l’oliban
L’oliban fut sans doute l’aromate le plus utilisé dans l’Antiquité. Les anciens affirmaient que sa fumigation favorisait l’éveil d’un sentiment d’unité avec Dieu. Aussi, l’oliban fut partout considéré comme un aromate sacerdotal favorisant la découverte et l’expression des valeurs spirituelles.
Délos, l’Île centrale du paradis
Le Soleil étant associé à Apollon, merci, dans le cadre de la Fête du Paradis en mer Egée, de vous référer à cette page : Délos, l’Île centrale du paradis, (lieu de naissance d’Apollon, le Soleil, et de sa soeur Artémis, la Lune).
Mars

Symbole
Sur un plan symbolique, Mars est représenté par une croix, transformée en flèche, qui émerge d’un cercle. Or la flèche évoque toujours, en tant que pointe acérée qui transperce sa cible, un processus d’ouverture et de pénétration. Mise en rapport avec le cercle, incarnant l’identité profonde de l’être, elle symbolise alors le pouvoir dynamique permettant à l’individu d’exprimer ses valeurs personnelles et d’agir librement dans le monde. A ce titre d’ailleurs, certains hommes que Dieu utilise pour exécuter ses oeuvres sont appelés dans les textes bibliques « les fils du carquois ». Plus encore, nous savons que la flèche est destinée, en tant qu’arme, à frapper et tuer l’ennemi (les forces mortifères de la régression). En ce sens, elle évoque un pouvoir de destruction qui, bien canalisé, s’inscrit dans une perspective de rénovation. En effet, elle s’identifie au rayon solaire (dont elle partage la forme axiale) qui chasse les ténèbres pour instaurer la lumière. Dès lors, le symbole associé à Mars suggère une action visant à exprimer dans le monde les valeurs de l’esprit, combattant ainsi toute forme d’obscurité.
Dimension psychologique
Agir, entreprendre et s’investir de manière dynamique et combative.
Mots-clefs positifs : énergie dynamique, esprit de conquête, goût du défi, courage, discipline et force du désir.
Mots-clefs négatifs : impulsivité, indiscipline, brutalité, agressivité, colère, violence et passions instinctuelles.
Dimension initiatique
Agir de manière juste, c’est-à-dire conformément aux impulsions reçues de l’esprit.
Divinité mythologique : Arès
Dans la mythologie grecque, Mars correspond au dieu Arès, le dieu de la guerre. « Tantôt armé d’une longue pique dont il perçait les plus épais boucliers, il s’avançait comme un géant aux grands pas, en poussant une clameur pareille à celle que pourraient faire entendre neuf ou mille redoutables guerriers. Tantôt monté sur un char aux rênes d’or, traîné par des coursiers fougueux comme le vent des tempêtes, il disloquait les rangs serrés des combattants, faisait voler en éclat les chars sonores de la guerre, et abattait les murailles qui protégeaient les villes.
Métal : le fer
La tradition de l’hermétisme chrétien associe le fer à la planète Mars. Or l’hémoglobine du sang qui assure le transport de l’oxygène vers les cellules est une molécule constituée autour d’un noyau central de fer. Elle permet, nous le savons, d’alimenter dans l’organisme le feu d’une combustion qui produit l’énergie essentielle à son métabolisme. Le fer est donc très étroitement associé à l’énergie dynamique permettant au corps de croître et de se mouvoir. A un autre niveau, ce métal est également utilisé pour la fabrication d’armes de guerre. Sachant que la guerre représente symboliquement le combat contre les forces ténébreuses qui tentent de cristalliser l’homme dans un état mortifère, ce métal incarne donc également une capacité à se libérer courageusement des influences négatives pour se placer au service des oeuvres de l’Esprit (de Dieu).
Aromate : la muscade
La muscade est traditionnellement associée aux énergies de la planète Mars. En effet, les anciens affirmaient que les fumigations de cette substance facilitaient l’éveil de l’énergie dynamique et stimulait l’élan héroïque. Sur un plan plus occulte, nous savons également qu’elle favorise une très curieuse expérience mystique par laquelle le magiste découvre que la vie est mouvement et que seul ce mouvement est vraiment important. Dès lors, il ne s’intéresse plus à l’objet de sa quête mais plutôt à la quête elle-même lui permettant ainsi d’accéder à une certaine forme de transcendance.
La planète Mars étant associée Arès, dieu de la guerre, merci, dans le cadre de la Fête du Paradis en mer Egée, de vous référer à cette page : Sérifos, l’île du Courageux Combattant
Jupiter

Symbole
Sur un plan symbolique, Jupiter est représenté par une croix surmontée d’un croissant qui s’ouvre vers la gauche selon un axe horizontal. Au cours de notre analyse portant sur le symbole associé à la Lune, nous avons déjà précisé que le croissant représente l’âme s’ouvrant aux réalités du monde extérieur, l’ouverture vers la gauche s’inscrivant dans une perspective de retour au origines. Quand à la croix, nous savons qu’elle représente les réalités matérielles ou corporelles. Dès lors, le symbole attribué à Jupiter évoque une aptitude à tirer de la matière (de la croix) tous les éléments nécessaires à l’accomplissement (à la réalisation) de l’esprit, contribuant ainsi à réintégrer tout chose dans les sphères divines. En effet, ce symbole nous indique que la planète ainsi représentée est étroitement associée à l’établissement d’un rapport sacré entre la création et l’Esprit, le plan matériel recelant en lui-même les clés essentielles à une véritable communion avec la divinité.
Dimension psychologique
Utiliser de manière optimale les ressources présentes au sein de la création.
Mots-clefs positifs : gestion, administration, respect des lois, civisme, confiance, joie, optimisme, chance et générosité.
Mots-clefs négatifs : gaspillage, gourmandise, avidité, exagération, grandiloquence et prodigalité.
Dimension initiatique
S’ouvrir avec confiance à la grâce divine, échappant ainsi à toute forme d’angoisse existentielle.
Divinité mythologique : Zeus
Dans la mythologie grecque, Jupiter correspond à Zeus, le père de toute chose. Or les récits antiques nous précisent qu’au cours de son enfance, « alors qu’il folâtrait avec la chèvre Amalthée, sa mère nourricière, et qu’il essayait de la jeter à terre, il lui arriva de la faire buter contre un arbre, et de lui casser une de ses belles cornes. La Nymphe Mélissa soigna alors et pansa la tête meurtrie de la nourrice divine. Pour la réconforter, le fils de Cronos ramassa cette corne, lui conféra des vertus merveilleuses, et en fit don à la Nymphe au coeur compatissant. Depuis ce temps, cette corne fut appelée la Corde d’Abondance, car, sur un simple désir, elle se remplissait de toutes sortes de biens. ». A travers cette anecdote, nous voyons déjà apparaître l’une des principales qualités incarnées par Zeus, celle qui consiste à conférer l’abondance. Toutefois, seule celui qui sait donner avec bonté, et sans idée de contrepartie (une autre vertu incarnée par Zeus), pourra bénéficier de cette abondance. C’est pourquoi la nymphe, agissant avec compassion et amour, reçut le merveilleux présent, la Corne d’Abondance.
Métal : l’étain
La tradition de l’hermétisme chrétien considère que l’étain est en correspondance directe avec Jupiter. Or ceci est fort intéressant à plusieurs égards. En effet, en Italie comme en France, les jeunes filles prenaient autrefois des morceaux d’étain en fusion qu’elle jetait dans l’eau froide pour connaître le métier de leur futur époux. Ce métal incarnait donc les diverses modalités d’exploitation, de gestion et de fructification des ressources matérielles (ce que symbolisent les outils de la profession). A un autre niveau, les anciens affirmaient également que porter un morceau d’étain autour du cou attirait la chance et la prospérité. Nous retrouvons donc, à nouveau, une dimension incarnée par Jupiter : l’abondance véritable permettant à l’homme de jouir pleinement des ressources matérielles sans jamais manquer de rien.
Aromate : le benjoin
Le benjoin est traditionnellement considéré comme un aromate jupitérien. Les fumigations de cette essence éveillent en soi la jovialité et l’enthousiasme. En outre, le benjoin dégage de puissantes forces purifiantes qui entraînent l’élimination des pensées et des émotions impures ou grossières. Dans ce but, les occultistes l’employaient d’ailleurs très fréquemment pour chasser les énergies négatives et combattre les idées noires ainsi que les tendances dépressives ou suicidaires. Dans la même perspective, les prêtres catholiques initiés aux mystères l’utilisent dans leur rites d’exorcisme.
Egée, mer de la joie, de la chance et de l’abondance
La planète Jupiter étant associée à Zeus, le père de toute chose, merci, dans le cadre de la Fête du Paradis en mer Egée, de vous référer à cette page :Egée, mer de la joie, de la chance et de l’abondance.
Saturne

Symbole
Sur un plan symbolique, Saturne est représenté par une croix surmontant un croissant qui s’ouvre vers la gauche selon un axe horizontal. Or nous savons que ce croissant représente l’âme s’éveillant aux réalités du monde extérieur, cette ouverture s’inscrivant dans une perspective de retour aux sources. Quand à la croix, nous avons vu qu’elle représente la matière. Dès lors, le symbole de Saturne évoque un processus de contraction ou de fixation par lequel l’âme humaine passe des mondes subtils au monde de la finitude et du créé, au monde de l’espace et du temps.
Dans la même perspective, il est d’ailleurs éloquent de remarquer que le symbole de Saturne s’apparente à celui d’une faucille (un objet avec lequel Cronos émascula son père Ouranos). Or la faucille limite et fixe le développement des formes en coupant et en fauchant. En ce sens, elle a toujours été le symbole du temps. En effet, grâce à son action, l’infini cède la place au fini et l’indéterminé au déterminé. Plus encore, en moissonnant ce qui a été semé, elle évoque une capacité à extraire des expériences vécues les leçons utiles à l’épanouissement personnel.
Dimension psychologique
Accepter son destin et assumer les épreuves qui y correspondent.
Mots-clefs positifs : acceptation du destin, maturité, rigueur, profondeur, sens des responsabilités, constance et prudence.
Mots-clefs négatifs : rejet du destin, angoisse existentielle, insécurité, cristallisation, avarice, pessimisme et rancune.
Dimension initiatique
Remettre sa destinée entre les mains de Dieu, s’abandonnant ainsi à sa volonté
Divinité mythologique : Cronos
Au niveau de la mythologie grecque, Saturne correspond à Cronos, le fils d’Ouranos et de Gaïa, du Ciel et de la Terre. A son sujet, les récits anciens nous rapportent tout d’abord qu’aux temps primitifs, Ouranos (le Ciel) s’unit à Gaïa (la Terre) avec laquelle il eut de nombreux enfants. Cependant, Ouranos haïssait sa progéniture. En effet, Hésiode nous précise dans sa Théogonie que « c’étaient de terribles fils qui ceux qui étaient nés de Gaïa et d’Ouranos, et leur père les avait en haine depuis le premier jour. A peine étaient-ils nés qu’au lieu de les laisser monter à la lumière il les cachait dans le sein de Gaïa et, tandis qu’Ouranos se complaisait à cette oeuvre mauvaise, l’énorme Gaïa en ses profondeurs gémissait, étouffait. ». Convoquant ses enfants, Gaïa leur demanda donc de mettre fin aux oeuvres mauvaises de leur père en l’émasculant. S’étant récusés les uns après les autres, il ne resta plus que le cadet, Cronos, dans les mains duquel Gaïa plaça la faucille d’or. A la demande insistante de sa mère, il alla donc castrer son père, mettant ainsi fin à une procréation désordonnée et libérant du même coup ses frères qui avaient été enfermés dans les entrailles de la Terre.
Métal : le plomb
La tradition de l’hermétisme chrétien a toujours considéré le plomb comme un métal essentiellement saturnien. Or un rite très répandu en Allemagne et en Russie consistait autrefois à faire fondre du plomb au cours de la soirée de la Saint-Sylvestre pour ensuite le jeter dans un récipient d’eau froide. Selon la forme que métal prenait alors, la personne pouvait découvrir le destin qui lui était réservé au cours de la prochaine année.
Il joua également un rôle essentiel en alchimie puisqu’on cherchait à le transformer en or. Cette transmutation du plomb évoquait évidemment une transformation de la personnalité, celle-ci se dépouillant de toutes ses valeurs illusoires afin de rayonner pleinement les lumières de l’esprit.
Aromate : le storax
Le storax est traditionnellement mis en rapport avec Saturne. Or cette substance odoriférante était fort bien connue des anciens qui l’employaient souvent dans les rites d’embaumement. Quand aux écoles initiatiques, elles l’utilisent toujours pour faciliter une prise de conscience du sens de l’existence. En effet, cette essence stimule une profonde réflexion sur la naissance et la mort, conduisant l’aspirant à s’engager dans une recherche de l’essentiel. Elle contribue donc à favoriser un certain passage au désert et c’est pourquoi on la considérait autrefois comme l’aromate de l’ascèse, de la consécration et de la soumission à l’esprit.
Îles des Bienheureux
La planète Saturne étant associée à Cronos, merci, dans le cadre de la Fête du Paradis en mer Egée, de vous référer à cette page : Îles des Bienheureux
Les 7 jours de la semaine

Les 7 dormants
Voir aussi :