Sérifos, l’île du Courageux Combattant

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.101142805548924&type=3
  1. La planète Mars
    1. Symbole
    2. Dimension psychologique
    3. Dimension initiatique
    4. Divinité mythologique : Arès
    5. Métal : le fer
    6. Aromate : la muscade

La planète Mars
Symbole

Sur un plan symbolique, Mars est représenté par une croix, transformée en flèche, qui émerge d’un cercle. Or la flèche évoque toujours, en tant que pointe acérée qui transperce sa cible, un processus d’ouverture et de pénétration. Mise en rapport avec le cercle, incarnant l’identité profonde de l’être, elle symbolise alors le pouvoir dynamique permettant à l’individu d’exprimer ses valeurs personnelles et d’agir librement dans le monde. A ce titre d’ailleurs, certains hommes que Dieu utilise pour exécuter ses oeuvres sont appelés dans les textes bibliques « les fils du carquois ». Plus encore, nous savons que la flèche est destinée, en tant qu’arme, à frapper et tuer l’ennemi (les forces mortifères de la régression). En ce sens, elle évoque un pouvoir de destruction qui, bien canalisé, s’inscrit dans une perspective de rénovation. En effet, elle s’identifie au rayon solaire (dont elle partage la forme axiale) qui chasse les ténèbres pour instaurer la lumière. Dès lors, le symbole associé à Mars suggère une action visant à exprimer dans le monde les valeurs de l’esprit, combattant ainsi toute forme d’obscurité.

Dimension psychologique

Agir, entreprendre et s’investir de manière dynamique et combative.

Mots-clefs positifs : énergie dynamique, esprit de conquête, goût du défi, courage, discipline et force du désir.

Mots-clefs négatifs : impulsivité, indiscipline, brutalité, agressivité, colère, violence et passions instinctuelles.

Dimension initiatique

Agir de manière juste, c’est-à-dire conformément aux impulsions reçues de l’esprit.

Divinité mythologique : Arès

Dans la mythologie grecque, Mars correspond au dieu Arès, le dieu de la guerre. « Tantôt armé d’une longue pique dont il perçait les plus épais boucliers, il s’avançait comme un géant aux grands pas, en poussant une clameur pareille à celle que pourraient faire entendre neuf ou mille redoutables guerriers. Tantôt monté sur un char aux rênes d’or, traîné par des coursiers fougueux comme le vent des tempêtes, il disloquait les rangs serrés des combattants, faisait voler en éclat les chars sonores de la guerre, et abattait les murailles qui protégeaient les villes.

Métal : le fer

La tradition de l’hermétisme chrétien associe le fer à la planète Mars. Or l’hémoglobine du sang qui assure le transport de l’oxygène vers les cellules est une molécule constituée autour d’un noyau central de fer. Elle permet, nous le savons, d’alimenter dans l’organisme le feu d’une combustion qui produit l’énergie essentielle à son métabolisme. Le fer est donc très étroitement associé à l’énergie dynamique permettant au corps de croître et de se mouvoir. A un autre niveau, ce métal est également utilisé pour la fabrication d’armes de guerre. Sachant que la guerre représente symboliquement le combat contre les forces ténébreuses qui tentent de cristalliser l’homme dans un état mortifère, ce métal incarne donc également une capacité à se libérer courageusement des influences négatives pour se placer au service des oeuvres de l’Esprit (de Dieu).

Aromate : la muscade

La muscade est traditionnellement associée aux énergies de la planète Mars. En effet, les anciens affirmaient que les fumigations de cette substance facilitaient l’éveil de l’énergie dynamique et stimulait l’élan héroïque. Sur un plan plus occulte, nous savons également qu’elle favorise une très curieuse expérience mystique par laquelle le magiste découvre que la vie est mouvement et que seul ce mouvement est vraiment important. Dès lors, il ne s’intéresse plus à l’objet de sa quête mais plutôt à la quête elle-même lui permettant ainsi d’accéder à une certaine forme de transcendance.

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s