Délos, l’île centrale du Paradis

Apollon (soleil) et Diane (Artémis, lune), détail, 1757, fresque, Giovanni Battista Tiepolo, Vincenza, Villa Valmarana
Ils sont nés tous les deux sur l’île de Délos, dans les Cyclades

  1. Le Soleil
    1. Symbole
    2. Dimension psychologique
    3. Dimension initiatique
      1. Divinité mythologique : Apollon
    4. Métal : l’or
    5. Aromate : l’oliban
  2. La Lune
    1. Symbole
    2. Dimension psychologique
    3. Dimension initiatique
    4. Divinité mythologique : Artémis / Séléné / Hécate
    5. Métal : l’Argent
    6. Aromate : la myrrhe
  3. Agenda
    1. Fête du solstice d’été à Délos, dans les Cyclades
      1. Saint Archange Michaël, père du Feu
      2. Saint Archange Vamavel

Le Soleil

Symbole

Sur un plan symbolique, le Soleil est représenté par un cercle avec un point au centre. Aussi, il importe tout d’abord de préciser que le cercle est originellement issu de ce point central. En effet, il en représente le développement, l’expression ou l’extension. Ainsi, Proclus écrivait déjà à son époque :  » Tous les points de la circonférence se retrouvent au centre du cercle, qui est leur principe et leur fin. ». De même, Plotin affirmait que « le centre est le père du cercle » et Angelus Silesius enseignait que « le point à contenu tout le cercle ».

Or, en raison du fait qu’il ne peut être mesuré (échappant à toute détermination spatiale), le point évoque le principe essentiel animant tout être, c’est-à-dire la dimension de cet être qui transcende l’espace et le temps. Issu du point dont il est l’expression tangible, le cercle désigne donc l’identité authentique et véritable ainsi que la nature profonde d’un être en tant qu’expression incarnée, rayonnante et concrète du principe primordial (du point). En d’autres termes, le cercle symbolise « non plus les imperfections cachées du point primordial, mais les effets créés… »

Dimension psychologique

Affirmer son identité pour ensuite l’exprimer et la rayonner en toute authenticité.

Mots-clefs positifs : estime de soi, fierté, ambition, aptitudes créatrices, capacité à diriger, autorité et paternité.

Mots-clefs négatifs : identité faible, égocentrisme, intolérance, abus de pouvoir et image déformée de la paternité.

Dimension initiatique

S’unir à sa dimension spirituelle pour en rayonner les valeurs avec enthousiasme.

Divinité mythologique : Apollon

Dans la mythologie grecque, Apollon est l’une des divinités solaires les plus intéressantes. En effet, les récits nous apprennent qu’échappant à ses langes, dès les premiers jours, il réclama son arc et sa lyre à sept cordes. Or l’arc a toujours symbolisé l’expression d’une volonté divine qui, à l’image de la flèche se dirigeant vers sa cible sans que rien ne puisse l’en détourner, revêt un caractère inéluctable, personne ne pouvant s’y opposer. C’est d’ailleurs en référence à cette autorité incarnée par l’arc que Homère s’exclame : « je n’oublierai pas de célébrer l’Archer Apollon dont la venue, dans le palais de Zeus, inspire aux Dieux de la crainte; dès lors qu’il s’approche, tous s’élancent de leur siège, lorsqu’il tend son arc d’argent. la lyre à sept cordes, quand à elle, représente la puissance créatrice qui ordonne la matière et commande aux éléments de se structurer conformément aux lois divines. En effet, les sept cordes de la lyre symbolisent les sept planètes telles que recensées par les traditions antiques. La musique qu’Apollon produisait avec elle ordonnait donc la marche de ces planètes, permettant l’établissement d’un ordre cosmique. Ainsi, ces premiers éléments symboliques sont une admirable illustration du pouvoir de commandement associé au soleil.

Métal : l’or

La tradition de l’hermétisme chrétien considère l’or comme le métal solaire par excellence. D’ailleurs, il fut toujours perçu comme ayant un caractère divin. On disait en Grèce antique que les bons orateurs, ceux dont la parole était directement inspirée par les dieux, avaient une bouche d’or. On rapporte même qu’une abeille (associée à l’or par la couleur du miel qu’elle produit) se serait posée sur la bouche de Platon alors qu’il était encore enfant, prophétisant ainsi la grande sagesse et les dons d’orateur dont il fallait être investi. En fait, l’or évoque l’expression des valeurs de l’esprit et la grande puissance qui en résulte.

Aromate : l’oliban

L’oliban fut sans doute l’aromate le plus utilisé dans l’Antiquité. Les anciens affirmaient que sa fumigation favorisait l’éveil d’un sentiment d’unité avec Dieu. Aussi, l’oliban fut partout considéré comme un aromate sacerdotal favorisant la découverte et l’expression des valeurs spirituelles.

La Lune

Symbole

Sur un plan symbolique, la Lune est représentée par un croissant. Or, en tant que cercle non clos, cette figure évoque à la fois l’ouverture et la réceptivité. Elle fut d’ailleurs souvent associée à la coupe en tant que réceptacle. Elle se rattache donc à la symbolique du principe féminin, à la passivité et à la réceptivité. Le croissant est un symbole de l’âme. Plus précisément encore, en raison du fait qu’il s’ouvre selon un axe horizontal, symbole du plan terrestre, il évoque l’éveil de l’âme aux réalités du monde extérieur de la création. Cette ouverture s’effectuant en outre vers la gauche, elle fait plus précisément appel au passé. En d’autres termes, elle nous précise que cet éveil de l’âme s’inscrit dans une perspective d’un retour aux origines. Enfin, si nous considérons le croissant comme un cercle qui s’ouvre, il évoque également un processus par lequel la conscience se libère du cercle clos dans lequel elle se trouvait jusqu’ici pour réintégrer les sphères divines.

Dimension psychologique

Entrer pleinement en contact avec son environnement pour mieux ainsi s’ancrer dans la matière.


Mots clefs positifs : Imagination, mémoire, réceptivité, sensorialité, conscience et maternité.

Mots-clefs négatifs : imagination déformée, mémoire sélective, perception subjective, sensorialité pervertie, rêverie et fausse relation à la maternité.

Dimension initiatique

Faire de son âme un reflet fidèle de l’esprit afin que celui-ci puisse pleinement s’exprimer.

Divinité mythologique : Artémis / Séléné / Hécate

Dans les mythologies grecques et romaines, la Lune revêt trois visages fort différents incarnés par trois divinités distinctes. En effet, lorsqu’elle est croissante ou décroissante, elle est associés à Artémis (ou Diane), la soeur jumelle d’Apollon, fille de Zeus et de Léto. Lorsqu’elle est pleine, elle est mise en rapport avec Séléné. Enfin, la nouvelle lune est représentée par Hécate. En fait, sachant que ce luminaire est associé à l’âme, nous pouvons déjà en déduire qu’Artémis représente l’âme qui, se tournant vers le soleil (l’esprit), s’affranchit du joug des pulsions égoïques et instinctuelles qui la maintenait prisonnière dans le monde d’en bas (symbolisme de la lune décroissante). Séléné représente quand à elle, l’âme libérée du cercle clos du monde, désormais en communion plénière avec les réalités de l’esprit (ce qu’évoque la pleine lune). Enfin, Hécate symbolise l’âme qui, descendue dans le monde d’en bas, se retrouve sous la tutelle des puissances ténébreuses (la nouvelle Lune est obscure).

Métal : l’Argent

L’Argent, élément dont l’éclat rappelle la limpidité des eaux, est traditionnellement mis en correspondance avec la dimension psychique de l’homme et, plus particulièrement encore, avec son âme.

Aromate : la myrrhe

La myrrhe, aromate que les anciens utilisaient pour stimuler toutes les caractéristiques féminines de la conscience. En effet, cette essence agit sur les structures psychiques en les rendant plus réceptives. Sa principale caractéristique est d’agir directement sur l’imagination en conférant, pour ainsi dire, plus de densité aux pensées et aux impressions. Enfin son usage est fortement recommandé pour combattre toute confusion psychique, caractérisée par une difficulté à distinguer le monde réel de l’illusion.

Agenda

Fête du solstice d’été à Délos, dans les Cyclades

Délos: aux origines de la lumière https://www.grecehebdo.gr/actualites/culture/1937-d%C3%A9los-aux-origines-de-la-lumi%C3%A8re

Saint Archange Michaël, père du Feu

Evangile Essenien

 » Que le feu des passions et de la guerre ne soit plus. Que l’Ecole transforme le feu de la colère et de la destruction en flamme de l’amour de Dieu. Celui qui se regarde lui-même dans la flamme intérieure voit le monde avec l’œil du Père. C’est le soleil qui offre sa lumière pour que la vision et le savoir deviennent possibles. A travers ce qui voit et comprend en toi, perçoit la présence magique du soleil levant. » (Voeu que l’Archange Michaël a transmis à la Nation Essénienne par l’intermédiaire de son représentant Olivier Manitara)

L’ARCHANGE MICHAEL, PÈRE DU FEU

L’Archange Michaël est celui qui montre à l’homme sa véritable nature, le gardien du divin, de l’image de l’homme voulu par Dieu. Il possède la capacité de délivrer l’homme de l’emprise des forces sombres. il est aussi celui qui éveille le discernement dans l’homme. Par la lumière qu’il place dans celui qui s’approche de lui, il fait naître le feu des questions essentielles. Il éveille le discernement pour que l’homme se rende compte que sa vie, que sa façon de voir le monde est fausse. Michaël, l’ami des hommes, est le premier des Archanges à nous avoir délivré tout un enseignement à travers des messages. Ces messages, auxquels maintenant se sont ajoutés ceux des autres Archanges, sont appelés « l’Evangile Essenien ». Loin de vouloir remplacer l’évangile chrétien, ce nouvel évangile est une continuité, une adaptation à notre monde moderne; Voici un extrait de l’un de ses messages transmis lors de sa célébration 2007 et qui constitue une page de son évangile : « Vous les hommes, vous devez marcher sur le chemin de tout calmer, de tout guérir, de tout apaiser à l’intérieur de vous. Un homme digne, un homme noble, un homme véritable n’est pas dans l’agitation. Il n’est pas dans le bruit, il n’est pas dans la peur, dans le trouble, mais il se tient dans le calme, dans la paix car il a tout guéri à l’intérieur de lui. Sachez que l’agitation et le trouble sont en réalité une maladie et lorsque l’homme est dans la maladie alors c’est tout ton être qui est dans l’agitation, qui est dans le trouble, qui est dans le doute. L’homme doit d’abord tout guérir avant de pouvoir s’approcher du monde divin. Le monde divin est dans le silence, le monde divin est dans la subtilité, le monde divin est dans la finesse, le monde divin est dans la douceur. Aucun bruit ne peut l’atteindre, aucune agitation, aucune maladie, aucun trouble. Pour atteindre ce monde supérieur, l’homme doit être dans le calme et pour être dans le calme, il doit avoir poser ses pieds sur la Mère, sur la terre. Il doit se tenir droit, ferme, structuré, dans la discipline, dans la maîtrise, ayant tout calmé à l’intérieur de lui et aussi à l’extérieur de lui. L’homme doit calmer son environnement, l’homme doit calmer sa vie, il doit calmer le lieu de sa prière, le lieu de sa vie, le lieu de sa respiration, de son travail. Il doit mettre de l’ordre dans sa vie afin que tout entre dans le calme et qu’il puisse ouvrir un espace stable, ferme et droit pour s’élancer vers les mondes supérieurs.L’homme doit être un thérapeute, il doit guérir toutes les maladies qui sont en lui et aussi toutes les maladies qui sont autour de lui dans le monde qui l’environne. Il doit maîtriser sa vie intérieure et il doit aussi maîtriser sa vie extérieure. Si tu t’approches du monde divin avec des maladies, avec des agitations, avec des troubles, avec des doutes alors sache que tu ne pourras jamais rencontrer ce monde, sache que tu ne pourras jamais t’approcher de lui. Le monde divin n’est pas grossier comme le monde de l’homme, c’est un monde de subtilité, c’est un monde d’éternité, c’est un monde où tout apparaît, où tout grandit. Aucune force sombre, aucune maladie ne peut entrer dans le monde divin. L’homme doit être pur et pour être pur il doit être avec la Mère, consacré, posé, stabilisé. Il doit avoir stabilisé toute sa vie aussi bien extérieure qu’intérieure alors il peut entrer dans ce qui est plus grand, dans ce qui est plus vaste et plus subtil. Si tu crois que le monde divin est un monde abstrait alors tu es dans l’illusion. Bien sûr le monde divin n’est pas aussi grossier que le monde de l’homme mais il comprend le monde de l’homme. Le monde divin est aussi réel que le monde de l’homme. Si tu crois que le monde divin est un souhait, est une envie, si tu crois que le monde divin est une imagination, est une aspiration, est un monde qui vit uniquement dans la pensée et le cœur de l’homme, dans sa volonté, dans ses désirs, alors jamais entends-tu, jamais tu ne pourras t’approcher du monde divin .Le monde divin est aussi réel que le monde de l’homme, il est aussi vivant que le monde de l’homme, il a ses lois et ses structures et si tu veux t’approcher de lui, tu dois le connaître et le respecter et t’approcher comme le veut le monde divin et non pas comme le veut l’homme. C’est avec douceur et subtilité, en ayant tout posé dans ta vie, en ayant tout calmé, en ayant mis tout en ordre que tu pourras t’approcher du monde divin. » extrait du 9ème message de l’Archange Michaël – Evangile 2007 http://essenien.over-blog.org/page-88318.html

Saint Archange Vamavel

Ange à caractère cosmique masculin

Umabel (Vamavel en français) symbolise l’affinité, l’amitié. Il favorise les relations humaines, l’amour et l’amitié. Il tend à ressembler les âmes qui se ressemblent. Si vous vous sentez seul ou voulez vous faire des amis, priez-le et vous serez exaucés. Vous rencontrerez les bonnes personnes qu’il vous faut. Il accorde à ses protégés bonté et sensibilité. Ils sont bienveillants, généreux, sincères, attentifs et attentionnés. Ils sont généralement fidèles tant en amour qu’en amitié. Cet ange aide les personnes nées sous son influence à se connaître elle-même, et développe en elles les prises de conscience tant au plan individuel que collectif (Votre ange gardien entre particulièrement en contact avec vous par le biais de votre conscience. Prenez donc l’habitude de la consulter avant de poser tout acte, vous vous épargnerez ainsi assez de déceptions). Il rend les natifs aptes aux Mathématiques, à la Physique, l’Astronomie, l’Astrologie, les sciences animales, végétales et minérales. N’hésitez donc pas à vous y investir ou reconvertir, il vous suffira juste  de demander  de l’aide à votre ange gardien.

L’ange Umabel sert pour obtenir l’amitié et l’affinité avec une personne. Cet ange domine sur l’astronomie, l’astrologie et la physique. Celui qui utilisera son influence aura la capacité d’enseigner et de faire comprendre les analogies entre l’Univers et le monde terrestre.

https://www.wemystic.fr/anges-gardiens-umabel-iah-hel/


Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s