Les 7 couleurs

Décomposition de la lumière dans un prisme © Tetiana Lazunova
  1. Les sept couleurs de l’arc-en-ciel
    1. Quelles sont les couleurs d’un arc-en-ciel ? 
  2. La Science de l’arc-en-ciel, visualisation des couleurs et guérison de l’âme
    1. l’arc-en-ciel du Paradis
  3. Harmonisation des chakras par les couleurs
    1. Correspondances entre les couleurs et les chakras, ainsi que les dons du Saint-Esprit et les vertus
  4. La couleur rouge
    1. Le rouge nocturne
    2. Le rouge diurne
  5. La couleur orangée
    1. L’orangé nocturne
    2. L’orangé diurne
  6. La couleur jaune
    1. Le jaune nocturne
    2. Le jaune diurne
  7. la couleur verte
    1. Le vert nocturne
    2. Le vert diurne
  8. La couleur bleue
    1. Le bleu nocturne
    2. Le bleu diurne
  9. La couleur indigo
    1. L’indigo nocturne
    2. L’indigo diurne
  10. La couleur violette
    1. Le violet nocturne
    2. Le violet diurne
Les sept couleurs de l’arc-en-ciel

Pourquoi y a-t-il un arc-en-ciel ? 

Un arc-en-ciel apparaît lorsqu’il pleut et que le soleil brille mais qu’il n’est pas trop haut dans le ciel. C’est la raison pour laquelle les arcs-en-ciel se forment surtout en fin d’après midi. La lumière blanche du soleil est constituée de toutes les couleurs qui existent. Traversées par les rayons du soleil, les gouttelettes d’eau agissent comme des prismes et permettent aux couleurs de se séparer et de donner naissance à un magnifique arc-en-ciel !

Quelles sont les couleurs d’un arc-en-ciel ? 

Les 7 couleurs de l’arc-en-ciel © dragovich

On a coutume de dire qu’il y a 7 couleurs dans l’arc-en-ciel avec, en partant du centre : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. En réalité, un arc-en-ciel n’est composé que de 6 couleurs dominantes. L’indigo ne correspond qu’à une très fine bande du spectre visible que notre œil ne peut pas distinguer. C’est Isaac Newton, le premier à décomposer la lumière visible avec un prisme qui a choisi de faire figurer 7 couleurs d’arc-en-ciel pour les harmoniser avec les 7 planètes identifiées à l’époque, les 7 jours de la semaine et les 7 notes de musique.

Source : https://www.hugolescargot.com/le-journal-d-hugo/apprendre/51769-quelles-sont-les-7-couleurs-de-l-arc-en-ciel/

La Science de l’arc-en-ciel, visualisation des couleurs et guérison de l’âme

Dans cet ouvrage, Charles-Rafaël Payeur vous propose une introduction à la science des couleurs en vous apprenant d’abord à vous ouvrir à l’Esprit afin d’accueillir sa lumière, celle-ci s’incarnant sous la forme des sept couleurs traditionnelles (rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet) où chacune correspond à des qualités spirituelles bien précises. Vous apprendrez ensuite à rayonner ces sept couleurs, tissant un véritable arc-en-ciel tout autour de vous. Vous découvrirez de cette manière comment la science des couleurs est un chemin initiatique où chacun apprend à se réconcilier avec la Source tout en se laissant féconder par la lumière pour en devenir un canal privilégié, rayonnant ce qu’il a reçu, comme la lune rayonne la lumière du soleil à laquelle elle s’est rendue réceptive. Ainsi, l’itinéraire psychospirituel incarné par l’arc-en-ciel est un chemin de guérison et d’éveil de l’âme, un travail auquel Charles-Rafaël Payeur vous convie dans ce livre où chaque couleur est présentée et travaillée grâce à des exercices de visualisation et de méditation.

Pour découvrir les principaux points présentés dans ce livre, merci de vous référer à cette page :

l’arc-en-ciel du Paradis

Harmonisation des chakras par les couleurs

Vous visualiserez tout autour de vous la couleur correspondant au chakra choisi. Vous devrez vous laissez  totalement imprégner de la couleur choisie en étant particulièrement attentif aux pensées et aux sentiments qu’elle suscitera. Il importe en outre que vous la visualisez pénétrant en vous à chaque inspiration. Au cours d’une brève rétention vous imaginerez le fluide coloré se concentrer dans la région des poumons. Puis, durant la phase de l’expiration, vous visualiserez ce même fluide se diffusant à travers tout le corps pour former, à sa périphérie, un halo de lumière colorée.

La couleur verte devra être visualisée pénétrant en soi par le cœur. Les couleurs endothermiques (bleu, indigo et violet) doivent être visualisées pénétrant en soi par le sommet de la tête. Les couleurs exothermiques (rouge, orange et jaune) doivent quand à elles, être visualisées pénétrant en soi par la plante des pieds.

De cette manière,  leurs dimensions psychiques seront mises en accord énergétique avec le chakra considéré. La méditation sur une couleur demeure un support particulièrement efficace pour parvenir à s’imprégner des puissantes forces associées aux chakras.En ce sens, voici un tableau-résumé présentant les correspondances entre les chakras et les couleurs, ainsi que les dons du Saint-Esprit et les vertus associés.

Correspondances entre les couleurs et les chakras, ainsi que les dons du Saint-Esprit et les vertus
Chakras majeurs Couleurs Dons du Saint-Esprit Vertus
Chakra racineRougeCraintePrudence
Chakra sacréOrangéPiétéTempérance
Chakra solaireJauneScienceJustice
Chakra cardiaqueVertForceForce
Chakra laryngéBleuConseilFoi
Chakra frontalIndigoIntelligenceEspérance
Chakra coronalVioletSagesse Charité

Plus précisément encore, voici un résumé des principaux attributs des couleurs :

La couleur rouge

Le rouge est la couleur de l’incarnation. En ce sens, il est étroitement associé aux notions de vivification et d’activité dynamique. Il incarne également la capacité d’agir et d’entreprendre sur le plan terrestre. Enfin, il est directement lié à la dimension masculine de l’être et on l’associe volontiers à la combativité.

Le rouge est associé au chakra racine, au don de crainte et à la vertu de prudence.

Le rouge nocturne

Le rouge nocturne enracine essentiellement la conscience dans les profondeurs mystérieuses de l’être. Il nous fait découvrir la présence de Dieu en toute chose, une présence qui nous donne de vivre et d’exister.

Le rouge diurne

Le rouge diurne évoque une capacité à entreprendre et à agir en luttant contre les forces de l’inertie. Il pulvérise toute cristallisation et tout enfermement mortifères afin de nous permettre d’avancer, plus fougueusement encore, sur la voie de notre accomplissement

La couleur orangée

L’orangé est la couleur des forces génésiques. En ce sens, il incarne la vitalité et la fécondité, mais aussi la sexualité et toutes les pulsions qui lui sont inhérentes. En outre, il permet de stimuler l’expression de toutes les dimensions structurant la personnalité (et conséquemment de les valoriser).

L’orangé est associé au chakra sacré, au don de piété et à la vertu de tempérance.

L’orangé nocturne

L’orangé nocturne incarne principalement une dynamique de valorisation de la réalité spirituelle qui nous habite. Il nous amène à la chérir en nous plaçant à son service, étant ainsi purs de toute passion.

L’orangé diurne

L’orangé diurne favorise une valorisation de notre propre réalité. Il est, en ce sens, étroitement lié au plaisir en tant que dynamique d’exaltation favorisant la croissance et le développement de ce que nous portons en nous-mêmes.

La couleur jaune

Le jaune est la couleur du rayonnement et de l’expression plénière. En ce sens il fut étroitement associé à a parole qui, reflétant fidèlement les valeurs de l’esprit, rayonne et devient créatrice. En outre, il est également la couleur du pouvoir (maturité et maîtrise de soi) et de la sagesse.

Le jaune est associé au chakra solaire, au don de science et à la vertu de justice.

Le jaune nocturne

Le jaune nocturne évoque une aptitude à se déprendre du songe et de l’illusion, pour rejoindre les profondeurs du réel et accéder à la vérité, étant ainsi la couleur du savoir et de la connaissance.

Le jaune diurne

Le jaune diurne évoque une capacité à rayonner pleinement les valeurs que nous portons au plus profond de nous, en toute franchise et en toute authenticité, ayant su concrétiser une coïncidence entre notre être intérieur et notre être extérieur.

la couleur verte

Le vert est la couleur initiant un véritable renversement de conscience. Il incite en effet à quitter les préoccupations exclusives du moi pour commencer à s’ouvrir à l’autre. Cette réorientation de la conscience, grâce à la force de l’amour, entraîne une véritable renaissance de l’être.

Le vert est associé au chakra cardiaque, au don de force et à la vertu de force.

Le vert nocturne

Le vert nocturne favorise essentiellement un processus de transformation nous conduisant à renoncer à notre propre vie pour renaître à une nouvelle vie.

Le vert diurne

Le vert diurne nous introduit dans une dynamique de changement et de mutation propre à la vie qui est toujours faite de pertes, de séparations, de ruptures et d’abandons, autant d’expériences nous invitant à nous mettre en chemin.

La couleur bleue

Le bleu est la couleur qui conduit l’homme à conscientiser l’immuabilité et la pérennité de l’être. C’est une couleur qui, suscitant l’intériorisation, amène à la rencontre de la femme intérieure. Il est aussi une couleur associée aux aspirations élevées et à la vérité.

Le bleu est associé au chakra laryngé, au don de conseil et à la vertu de foi.

Le bleu nocturne

Le bleu nocturne favorise une aspiration à la vastitude et à l’élévation qui introduit notre conscience dans une perspective plus vaste, celle de l’amour et de ses exigences, mais aussi celle de l’avenir souhaité par Dieu.

Le bleu diurne

Le bleu diurne nous invite à répondre à un appel du transcendant. Il nous convie alors à nous investir, sans mesure, pour une cause susceptible de nous conduire au « ciel » nous plaçant ainsi en rapport d’opposition avec les valeurs que le monde propose.

La couleur indigo

L’indigo favorise essentiellement la fixation et la stabilisation de l’identité profonde sous une forme pleinement réalisée. Ainsi, l’indigo fortifie la dimension spirituelle de l’être e l’amène à fusionner avec la dimension corporelle.

L’indigo est associé au chakra frontal, au don d’intelligence et à la vertu d’espérance.

L’indigo nocturne

L’indigo nocturne nous invite à nous sevrer de tout ce qui nous enferme dans une dépendance aliénante. Il nous amène même à remettre en question le principe de causalité et l’idée selon laquelle l’homme serait soumis à un destin, et nous ouvre, du même coup, à la réalité du pardon.

L’indigo diurne

L’indigo diurne fait de notre désir d’infini une force de ferveur qui nous soutient dans une cheminement vers le Tout-Autre. Il nous incite à nous placer dans une véritable expérience d’attente, tout en participant activement à la venue d’un monde nouveau.

La couleur violette

Le violet est la couleur de l’abandon d’un état antérieur en vue d’atteindre un nouvel état. En ce sens, le violet favorise la méditation et l’union avec les plans transcendants (et symbolise alors l’unité recréée avec les mondes supérieurs. Il permet enfin de décupler la puissance de la méditation.

Le violet est associé au chakra coronal, au don de sagesse et à la vertu de charité.

Le violet nocturne

Le violet nocturne évoque une aptitude à vivre pleinement l’amour, expérimentant cette vie nouvelle où l’autre devient sujet de révérence et nous amène à connaître une ivresse extraordinaire.

Le violet diurne

Le violet diurne nous invite à nous tourner vers l’autre en ayant le souci de lui. Il nous enseigne à œuvrer activement pour son salut et à le soutenir en le corrigeant si nécessaire.

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s