Les 7 dons du Saint-Esprit

Les sept dons du Saint-Esprit reçus au baptême pour guider notre vie

Nous recevons les sept dons du Saint-Esprit au baptême et la confirmation nous en donne la plénitude.
Ces dons pourraient se traduire comme une grande intuition qui nous guide dans la vie de tous les jours. Nous recevons les sept dons au baptême et la confirmation nous en donne la plénitude. Nous sommes « les bénis de Dieu ». Ainsi il y a un lien parallèle entre les sept dons du Saint-Esprit et les béatitudes. Ces dernières sont, en effet nos attitudes résultantes des dons du Saint-Esprit.

DON DE LA SAGESSE

C’est le plus important de tous. Ce don renforce notre amour car c’est celui qui nous identifie à Dieu. L’amour nécessite le don de sagesse et en même temps le don de sagesse évoque, renforce et pérennise notre amour.

Grâce à ce don, nous nous trouvons dans la bénédiction : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ». (Mt 5, 1-12). Ceux qui opposent la paix en eux-mêmes, par leurs actes, font disparaître les conflits chez les autres, au sein de leurs familles ou sur leurs lieux de travail.

Pour ceux qui s’appuient sur le don de sagesse, les paroles suivantes sont adressées : « Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux ! ». (Mt 5, 1-12). Il est vrai que, par notre fidélité à Dieu et à ses commandements, nous pouvons parfois subir des conduites hostiles ou des harcèlements de tout genre.

DON DE L’INTELLIGENCE

Elle nous soutient dans notre foi. C’est la compréhension de ce que Dieu ordonne et interdit dans les commandements. Ce don nous permet de comprendre par exemple : pourquoi Jésus a souffert et pourquoi il est ressuscité. « Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5). Puisque la pureté du cœur est un amour véritable. Plus nous avons la compréhension de notre foi, plus nous admirons Dieu.

DON DE CONSEIL

Ce don nous donne la faculté de remédier à la pauvreté, spirituelle et matérielle. « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! » (Mt 5, 1-12). Nous sommes invités à pratiquer la miséricorde, nous servons les autres avec des « œuvres de miséricorde » : nous nourrissons les affamés, nous soignons les malades, nous soutenons les pauvres, nous aidons les voyageurs, ramenons, sur le bon chemin, les âmes perdues.

DON DE LA FORCE

« Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés « . Grâce à la force, nous persévérons dans la réalisation de tout travail que Dieu nous demande d’accomplir par les autres dons. Nous ne renonçons pas même quand nous sommes fatigués, à causes des obstacles retrouvés sur notre chemin.

DON DE SCIENCE

Le don de science nous permet de percevoir la vie du point de vue de Dieu. Nous sommes capables de reconnaître le chemin qui nous mène vers le salut éternel de celui qui pourrait nous mener à la perte (par exemple : comme certaines addictions). » Heureux les affligés car ils seront consolés » (Mt 5, 1-12). Ceux qui regrettent leurs péchés.

DON DE PIÉTÉ

Elle nous aide à perdurer dans nos prières et dans l’accomplissement de nos actes (apprentissage, travail) dans la perspective de Dieu. « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage « (Mt 5,1-12). Ceux qui accomplissent les devoirs que Dieu leur demande.

DON DE CRAINTE

Ce don nous enracine dans l’humilité. Nous sommes tout petits devant Dieu. Ainsi Dieu devient le plus important et nous mettons tout le reste au second plan. Nous nous efforçons à ce que Dieu soit toujours au-dessus de tout. « Heureux les pauvres en esprit… » (Mt 5, 1-12). Ceux qui par leurs pensées et leurs souhaits ne demandent rien d’autre que la volonté de Dieu.

https://fr.aleteia.org/2017/11/04/les-sept-dons-du-saint-esprit-recus-au-bapteme-pour-guider-notre-vie/?fbclid=IwAR3YvMyiA1GhCjDRfAhraHCDuYGRT87FWZM2pJAZoFJzjqwspd6fA4ZEnpY

*

La liturgie de l’Eglise a toujours demandé les sept dons du Saint-Esprit pour elle et pour chacun de ses membres, comme en témoigne la Séquence chantée le jour de la Pentecôte.
Celui qui la récite avec foi verra ses peurs chassées par la paix, ses souffrances apaisées, et ses incertitudes vaincues par une douce lumière intérieure. Il grandira dans la communion avec le Seigneur, et ses actes humains seront accomplis dans la charité.

Venez, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoyez du haut du ciel un rayon de votre lumière.

Venez en nous, père des pauvres, venez, dispensateur des dons, venez, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les larmes, le réconfort.

O lumière bienheureuse, remplissez jusqu’à l’intime le cœur de tous vos fidèles.

Sans votre puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lavez ce qui est souillé ; arrosez ce qui est aride ; guérissez ce qui est blessé.

Assouplissez ce qui est raide ; réchauffez ce qui est froid ; rendez droit ce qui est faussé.

Donnez à vos fidèles qui se confient en Vous, vos sept Dons sacrés.

Donnez mérite et vertu ; donnez le salut final ; donnez la joie éternelle.

Ainsi soit-il

Chapelet des sept dons du Saint-Esprit

Poèmes pour demander les sept dons du Saint-Esprit

Neuvaine pour mieux connaître l’Esprit-Saint et recevoir ses dons

L’Arc-en-ciel du Paradis

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s