
L’apprentissage des vertus

« L’apprentissage des vertus doit s’entendre comme le développement des qualités de virilité spirituelle : l’orientation juste et la maîtrise de l’énergie vitale. Au sens où le courage, étymologiquement est la force du cœur et sa vigilance attentive. […] « la racine vir est identique à celle du mot sanskrit vîrya terme technique de la doctrine hindoue de la régénération… De fait, dans la doctrine hindoue, et surtout le bouddhisme, la vîrya est cette force spirituelle qui, une fois isolée, est capable de réagir sur le mode habituel des éléments de l’être, développant une action qui ne fait plus partie de la « nature » et qui est donc assimilable à celle du « Feu non naturel » et du « Feu contre nature » (de l’alchimie de la voie sèche). L’activation de cette énergie a pour but d’éveiller les centres subtils de l’individu et de transmuer l’énergie vitale en énergie spirituelle. Par ce feu interne ou « feu secret » de l' »ardent désir », il s’agit de « séparer le subtil de l’épais », d’épurer le sang, et de libérer le corps de gloire.
Ainsi les vertus chevaleresques ont à la fois une valeur symbolique et opérative. Elles sont moyen de connaissance et de réalisation : les sept vertus cardinales et théologales doivent éveiller les sept dormants des centres subtils et correspondent aux sept armes du chevalier. En même temps elles accomplissent l’ascension des sept sphères planétaires, la réalisation des sept couleurs du blason, et l’acquisition des sept pierres précieuses qui sont les étapes magiques de la réalisation du corps de cristal, et qui, réunies, sertissent la couronne de la royauté parfaite. De même les Templiers prononçaient sept voeux lors de leur réception dans l’Ordre.
Les deux axes de transmutation de l’énergie son la guerre et l’Amour. Ils correspondent aux deux facultés irascible et concupiscible, à Mars et Vénus, au Soufre et au mercure, aux deux colonnes du Temple. »
Source : la voie chevaleresque et l’initiation royale dans la tradition chrétienne. Gérard de Sorval
Les 7 dormants ou centres subtils
Ciel

Note de musique : fa
Saturne

Crâne – chakra coronal

Planète : Saturne
Note de musique : mi
Gemme : diamant
Émail : sable (plomb)
Jupiter

Front – chakra frontal

Planète : Jupiter
Note de musique : ré
Gemme : saphir
Émail : azur (étain)
Mars

Gorge – chakra laryngé

Planète : Mars
Note de musique : do
Gemme : escarboucle
Émail : gueules (Fer)
Soleil

Coeur – chakra cardiaque

Planète : Soleil
Note de musique : si
Gemme : rubis
Email : or
Vénus

Ombilic – chakra solaire

Planète : Vénus
Note de musique : La
Gemme : émeraude
Émail : sinople (cuivre)
Mercure

Ventre – chakra sacré

Planète : Mercure
Note de musique : Sol
Gemme : améthyste
Émail : pourpre (Mercure)
Lune

Sacrum – chakra racine

Planète : Lune
Note de musique : fa
Gemme : perle
Émail : argent
Terre

Silence
Voir aussi :