Egée, mer de la joie, de la chance et de l’abondance

  1. Corne d’abondance
  2. Planète Jupiter
    1. Métal : étain
    2. Aromate : benjoin
  3. Grotte de Zeus sur le mont Ida en Crète
  4. Mont Zeus à Naxos, point culminant des Cyclades
  5. Allégorie de l’eau
  6. Abysses
  7. Poséidon
  8. Amphitrite
  9. Ange Gardien Harahel

Corne d’abondance

Dans la mythologie grecque, Zeus est le père de toute chose. Or les récits antiques nous précisent qu’au cours de son enfance, « alors qu’il folâtrait avec la chèvre Amalthée, sa mère nourricière, et qu’il essayait de la jeter à terre, il lui arriva de la faire buter contre un arbre, et de lui casser une de ses belles cornes. La nymphe Mélissa soigna alors et pensa sa tête meurtrie de la nourrice divine. Pour la récompenser, le fils de Cronos ramassa cette corne, lui conféra des vertus merveilleuses, et en fit don à la Nymphe au cœur compatissant. Depuis ce temps, cette corne fut appelée la Corne d’Abondance, car, sur un simple désir, elle se remplissait de toutes sortes de biens. » A travers cette anecdote, nous voyons apparaître l’une des principales qualités incarnées par Zeus, celle qui consiste à conférer l’abondance. Toutefois, seul celui qui sait donner avec bonté, et sans idée de contrepartie (une autre vertu incarnée par Zeus) pourra bénéficier de cette abondance. C’est pourquoi la nymphe, agissant avec compassion et amour, reçut le merveilleux présent, la Corne d’abondance.

Planète Jupiter

Astrologie sacrée et symbolisme initiatique

La dimension psychologique : Utiliser de manière optimale les ressources présentes au sein de la création.

Les mots-clefs positifs : Gestion, administration, respect des lois, civisme, confiance, joie, optimisme, chance et générosité.

Les mots-clefs négatifs : Gaspillage, gourmandise, avidité, exagération, ostentation, grandiloquence et prodigalité.

La dimension initiatique : S’ouvrir avec confiance à la grâce divine, échappant ainsi à toute forme d’angoisse existentielle.

La divinité mythologique : Zeus.

Le métal : l’étain.

L’aromate : le benjoin.

Métal : étain

Dans l’astrologie sacrée, l’étain est en correspondance directe avec Jupiter. Or ceci est fort intéressant à plusieurs égards. En effet, en Italie comme en France, les jeunes filles prenaient autrefois des morceaux d’étain en fusion qu’elle jetait dans l’eau froide pour connaître le métier de leur futur époux. Ce métal incarnait donc les diverses modalités d’exploitation, de gestion et de fructification des ressources matérielles (ce que symbolisent les outils de la profession). A un autre niveau, les anciens affirmaient que porter un morceau d’étain autour du cou attirait la chance et la prospérité. Nous retrouvons donc, à nouveau, une dimension incarnée par Jupiter : l’abondance véritable permettant à l’homme de jouir pleinement des ressources matérielles sans jamais manquer de rien.

Aromate : benjoin

Le benjoin est traditionnellement considéré comme un aromate jupitérien. Appelé « pahong » par les indigènes, il est généralement obtenu à partir d’incisions pratiquées sur l’écorce du « styrax benzoin », un arbre originaire des Indes Orientales. Or, selon la tradition hermétique, les fumigations de cette essence éveillent en soi la jovialité, et l’enthousiasme. En outre, le benjoin dégage de puissantes forces purifiantes qui entraînent l’élimination des pensées et des émotions impures ou grossières. Dans ce but, les occultistes l’employaient d’ailleurs très fréquemment pour chasser les énergies négatives et combattre les idées noires ainsi que les tendances dépressives ou suicidaires. Dans la même perspective, les prêtres catholiques initiés aux mystères l’utilisent dans leurs rites d’exorcisme.

Grotte de Zeus sur le mont Ida en Crète

La Grotte de Zeus est un système de grottes situé sur les pentes du Mont Ida, sur l’île de Crète, en Grèce. La grotte, profonde, a une seule entrée et dispose de magnifiques stalagmites et stalactites. Dans l’antiquité c’était un lieu de culte, désigné en grec comme « la grotte de l’Ida », Ἰδαῖον ἄντρον, car Rhéa y aurait caché son nourrisson Zeus pour le protéger de son père Cronos qui voulait l’avaler comme il l’avait fait pour ses autres enfants. D’autres grottes sont également censées avoir été le lieu de naissance ou de cachette de Zeus, par exemple une grotte du même nom sur l’île de Naxos ou la grotte de Psychro, également crétoise. Selon une variante de cette légende, les Courètes, guerriers mythiques, se livrèrent devant la grotte à leur danse de guerre, sauvage et bruyante, pour que le vacarme empêche Cronos d’entendre les pleurs du bébé. Des fouilles ont révélé un grand nombre d’offrandes votives sur le site.

Mont Zeus à Naxos, point culminant des Cyclades

Ayant chassé son père du ciel pour prendre possession de son trône, Zeus « concéda à ses frères les basses régions de l’univers, à Poséidon l’abîme sous-marin, à Pluton les entrailles de la terre. Il garda pour lui la surface ensoleillée du sol et des eaux, les hautes montagnes, les fleuves argentés – et la profondeur des espaces célestes, la région des vents et des orages, l’éther où se meuvent les astres éclatants. » De cette manière, il gouverna toutes les régions de la terre propices à l’expression de la vie. Sur un plan symbolique, ces régions représentent évidemment les différentes dimensions de la personnalité susceptibles, par leurs richesses, de permettre à l’esprit (à la vie) de s’exprimer pleinement. Ainsi, les hautes montagnes représentent le plan physique (l’élément terre ayant toujours désigné, selon les traditions antiques, le plan physique), les fleuves argentés symbolisent le plan émotionnel (en correspondance avec l’élément eau) et la région des vents et des orages évoque le plan mental (en correspondance avec l’élément air). Zeus incarne donc une capacité à faire fructifier toutes les ressources dont la personnalité dispose.

C.R Payeur.

Randonnée Mont Zas (Zeus) depuis Filoti (ile de Naxos) https://www.bivouak.net/topos/topo-5605-mont-zas-zeus-depuis-filoti-ile-de-naxos-sport-2.html

Allégorie de l’eau

Allégorie de l’eau, plaque ornée du XVIe siècle, Musée du Louvre.

Allégorie de l’eau, plaque ornée du XVIe siècle, Musée du Louvre. Ayant chassé son père du ciel pour prendre possession de son trône, Zeus « concéda à ses frères les basses régions de l’univers, à Poséidon l’abîme sous-marin, à Pluton les entrailles de la terre. Il garda pour lui la surface ensoleillée du sol et des eaux, les hautes montagnes, les fleuves argentés – et la profondeur des espaces célestes, la région des vents et des orages, l’éther où se meuvent les astres éclatants. » De cette manière, il gouverna toutes les régions de la terre propices à l’expression de la vie. Sur un plan symbolique, ces régions représentent évidemment les différentes dimensions de la personnalité susceptibles, par leurs richesses, de permettre à l’esprit (à la vie) de s’exprimer pleinement. Ainsi, les hautes montagnes représentent le plan physique (l’élément terre ayant toujours désigné, selon les traditions antiques, le plan physique), les fleuves argentés symbolisent le plan émotionnel (en correspondance avec l’élément eau) et la région des vents et des orages évoque le plan mental (en correspondance avec l’élément air). Zeus incarne donc une capacité à faire fructifier toutes les ressources dont la personnalité dispose.

(« Astrologie sacrée et symbolisme initiatique ». C.R. Payeur)

Une allégorie aquatique est une représentation imagée, voire personnifiée, de l’eau. La plus connue est probablement celle du peintre Jan Brueghel l’Ancien. Cette allégorie fait partie d’une série de quatre tableaux : l’eau, le feu, la terre et l’air. https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_aquatiqu

Abysses

Une source hydrothermale dans les abysses.

Le bleu nocturne est la couleur des profondeurs océanes, un lieu habité par le dieu Poséidon qui conférait le don de prophétie aux hommes qui obtenaient sa faveur. Ce fut notamment le cas de Glaucos le Vieillard Bleu. En effet, « c’étais jadis un pauvre pêcheur. Il observa que les poissons qu’il jetait sur le rivage, au contact d’une certaine herbe, reprenaient vie et trouvaient la force de rebondir dans les flots. Curieux d’explorer les espaces sous-marins, il mangea cette herbe et sauta dans la mer. Poséidon récompensa son courage : il en fit son familier et lui accorda l’immortalité dans les eaux. Depuis que Glaucos vit dans les abîmes, son corps de vieil homme s’est chargé d’algues et de coquillages. Il a la couleur de l’eau profonde. Son apparition à la surface, le soir, quand le vent fraîchit, épouvante le marin. Il lance à travers l’espace de sinistres prédictions. Parfois pourtant il encourage. C’est comme tous les dieux de la mer : il dit à l’homme l’heur et le malheur qui lui sont réservés.

Photo de Laurent Fabre : L’île de Kastellorizo, aux confins de la Grèce, s’enorgueillit de sa grotte bleue, plus grande que celle de Capri. L’ouverture étant orientée plein est, y aller peu après le lever du soleil est un must: elle est alors inondée de lumière https://www.lefigaro.fr/voyages/2016/08/05/30003-20160805ARTFIG00050-kastellorizo-aux-confins-de-la-grece.php

Nérée est un vieux sage de la mer qui demeurait au fond d’une grotte éclatante de lumière. Il sortait quelques fois de son refuge fastueux pour se manifester aux yeux des mortels et leur prédire l’avenir. C’est lui qui indiqua notamment à Pâris le sort qu’il allait attirer sur sa patrie en enlevant la belle Hélène. Sur un plan symbolique, la lumière qui éclairait sa grotte figurait celle de l’Esprit qui illumine la conscience et lui fait entrevoir d’autres réalités, invisibles aux yeux de l’homme ordinaire. Nérée était un vieillard. On sait que la vieillesse a toujours été associée à un détachement des réalités du monde d’en bas, les personnes âgées cessant de le considérer, afin d’orienter leur regard vers les réalités de l’autre monde, devenant ainsi capables de percevoir les archétypes du monde à venir. Ainsi, la « vieillesse » évoque une capacité à se consacrer totalement aux réalités du monde d’en haut sans le laisser perturber par les turbulences du monde d’en-bas, de notre monde.

(« La science des couleurs, visualisation des couleurs et guérison de l’âme », ( le bleu nocturne ») Charles-Rafaël Payeur)

Poséidon

Photo https://www.vonjour.fr/un-photographe-breton-a-pris-un-cliche-incroyable-ou-poseidon-semble-surgir-des-flots/

Qui est Poséidon? La mythologie grecque a un dieu des mers appelé Poséidon qui se trouve être l’un des 12 dieux olympiens. Il est dépeint comme un enfant de Cronos et de Rhéa, avec Zeus et Hadès comme ses frères et Hestia, Déméter et Héra comme ses soeurs. Il est le mari de la déesse de la mer Amphitrite et le père de Triton et de Rhode. Poséidon voyageait à travers les océans sur son char et il se montrait toujours entouré de dauphins. Poséidon est décrit comme un sauveur des navires traversant les océans. On pense qu’il possède de nombreux pouvoirs surnaturels ayant tous trait aux mers. On lui montre toujours qu’il tient un trident qu’il utilise pour causer des tremblements de terre et des tempêtes. Il a deux palais, l’un sur le mont Olympe et l’autre au fond de l’océan, où il vit avec son épouse Amphitrite. Les animaux qu’il aimait étaient des dauphins et des chevaux, et il aurait envoyé le premier cheval sur terre.. Poséidon devint le roi des mers après que Zeus eut renversé Cronos et que les trois frères eurent divisé le ciel, la terre et la mer entre eux. On a montré que Poséidon était de mauvaise humeur et il envahit les lieux pour se venger des autres s’ils ne suivaient pas ses ordres..

https://fr.sawakinome.com/articles/philosophy/difference-between-neptune-and-poseidon.html

Amphitrite

Photo : Amphitrite by Oleksii Gnievyshev https://www.pinterest.fr/pin/177470041551565456/.

Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacie, déesse des eaux salées https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphitrite

Ange Gardien Harahel

On invoque Harael pour qu’il nous aide à concrétiser nos rêves et nous permette d’accéder à la connaissance. Harahel est l’ange saint patron des écrivains, des journalistes et des éditeurs. Il est l’ange de l’intelligence, de la richesse intellectuelle. Il nous aide à aimer apprendre et à apprendre avec facilité.

En savoir plus : https://natureetchristianisme.fr/ange-gardien-harahel/

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s