Syros, l’Île du Messager des Dieux

  1. Les sandales ailées et le chapeau d’Hermès
  2. Caducée d’Hermès
  3. Hermès, dieu des frontières et des transitions
  4. La planète Mercure
  5. Le mercure (métal)
  6. Le mastic
  7. Syros
    1. Vierge Marie
    2. Saint Georges
  8. Saint Raphaël Archange

Les sandales ailées et le chapeau d’Hermès

Mercure attachant ses talonnières. Les sandales ailées du dieu sont nommées Talaria. Jean-Baptiste Pigalle, 1753. Plomb, Musée du Louvre © Roderick Lonsdale

Les sandales ailées d’Hermès représentent son détachement face aux réalités terrestres, et son chapeau, également ailé, évoque un intellect apte à s’ouvrir aux réalités supérieures.

Dans la mythologie grecque, la planète Mercure correspond au dieu Hermès. Or les Grecs nous rapportent à son sujet qu’il « transmet aux mortels les ordres du maître des dieux. Il est porte-parole attitré et courrier personnel de Zeus. Sitôt ouï le message de son père, il chausse ses sandales brodées d’or, qui le portent au bout du monde, au gré des souffles des vents…. »

Caducée d’Hermès

Baguette d’or ailée autour de laquelle s’enroulent, en sens inverse, et symétriquement, deux serpents.

Selon la tradition, le caducée représente la puissance d’un discernement éclairé par l’intelligence : un discernement entre les forces opposées et contraires (représentées par les serpents) menant l’instauration d’un équilibre dynamique entre celles-ci. Il est d’ailleurs intéressant de mentionner ce que rapporte la mythologie grecque à propos de l’origine du caducée. En effet, se promenant sur le Cithéron, Hermès vit deux serpents qui se battaient. Il jeta entre eux sa baguette magique reçue des mains d’Apollon, son frère. Les serpents s’enroulèrent alors autour de la baguette d’or et s’immobilisèrent, leur tête face à face. Le caducée représente donc aussi le processus de régénération et d’illumination. Or, si l’on considère le système nerveux, il est intéressant de noter que la forme même du caducée représente l’axe de la colonne vertébrale et les deux canaux symétriques de la moelle épinière évoque les deux serpents. (1)

La tradition nous enseigne ainsi que ce caducée confère une connaissance transcendante provenant des mondes spirituels. Transmise intégralement par un intellect parfaitement fidèle à l’esprit, elle réveille alors la personnalité en lui indiquant la voie de la rédemption.

C’est pourquoi Homère nous rapporte qu’Hermès « saisit la baguette au moyen duquel il charme à son gré les yeux des mortels ou réveillent ceux qui dorment ». (2)

(1) « Symbolisme du corps humain et travail thérapeutique ». (C.R. Payeur)

(2) « Astrologie sacrée et symbolisme initiatique », p.294. (C.R. Payeur)

Hermès, dieu des frontières et des transitions

« Hermès noua sous ses pieds ses divines sandales, qui brodées de bel or, le portent sur les ondes et la terre sans borne, vite comme le vent […] » (Homère)

Les Grecs nous rapportent au sujet d’Hermès qu’il « transmet aux mortels les ordres du maître des dieux. Il est porte-parole attitré et courrier personnel de Zeus. Sitôt ouï le message de son père, il chausse ses sandales brodées d’or, qui le portent au bout du monde, au gré du souffle des vents, il saisit le magique caducée, il se hâte vers Gibraltar ou le Caucase et répète, avec une excellente mémoire et le ton le plus amène, les paroles agréables ou non dont il est chargé. »

Cette fonction de médiation entre Zeus et les hommes et une illustration remarquable de l’association étroite existant entre Hermès et le mental dont la principale fonction consiste précisément à unir le plan spirituel (symbolisé par Zeus) au plan matériel (celui des hommes). Pour accomplir dignement cette tâche, il doit cependant être libéré de l’attraction du monde et pouvoir ainsi s’orienter vers les plans supérieurs. Cette disposition particulière est d’ailleurs symbolisée par les sandales ailées d’Hermès, représentant son détachement face aux réalités terrestres, et, par son chapeau, également ailé, évoquant un intellect apte à s’ouvrir aux réalités supérieures. L’intellect désigne alors l’intelligence illuminée par l’esprit et non pas la raison, la faculté de penser ou l’intelligence rationnelle. Ayant donc plus qu’une fonction de médiation, le mental ainsi éveillé devient en fait le lieu d’une véritable révélation. (1)

HERMÈS, DIEU DES FRONTIÈRES ET DES TRANSITIONS

Certes, Hermès est messager entre le ciel et la terre, mais pourquoi dit-on de lui qu’il est le dieu des voleurs? Est-ce l’aspect maléficié découlant du fait qu’il est aussi le dieu des commerçants?

Si Hermès est le dieu des voleurs, cela ne peut s’interpréter comme le simple aspect maléficié d’une réalité positive, celle d’être le dieu des commerçants dans tout ce que cela peut signifier.

Hermès étant le dieu de l’entre-deux, du passage, il ne peut que se transformer en voleur face à celui qui s’attache à son état, lui dérobant tous ses repères afin de le conduire sur le chemin de la remise en question. « Ce monde n’est qu’un pont. Traverse-le mais n’y construit pas ta demeure ».

L’entre-deux est associé à la figure d’Hermès le « trickster », le patron des voyageurs et des voleurs, le médiateur et le messager entre le conscient et l’inconscient. Hermès fut d’ailleurs le premier nom donné à un système de courrier électronique. Cette figure archétypique d’Hermès, le trickster, est la figure même de l’imprévu, et par le fait même, une disponibilité à la synchronicité. En effet, le voleur vient perturber l’ordre établi et retourne le monde à l’envers. Le trickster est celui qui sème le désordre afin de faire naître le mouvement. Considéré par plusieurs traditions comme l’archétype de la culture, il nous incite à avancer de manière créative. Il arrive sans prévenir, il vient nous chercher; comme dans la légende du « Diable beau danseur », il nous invite à danser avec lui. Mais pour accepter l’invitation et apprendre à danser, nous ne devons pas avoir peur de sacrifier un peu d’équilibre. Chaque mouvement de danse vers l’avant nous expose à la chute. La beauté de la danse et de la vie réside justement dans ce mince espace de jeu qui se trouve quelque part entre l’équilibre et le déséquilibre. (2)

(1) « Astrologie sacrée et symbolisme intiatique » p.293 (C.R. Payeur)
(2) « La science de l’arc-en-ciel », p.121 (C.R. Payeur)

La planète Mercure

Astrologie sacrée et symbolisme initiatique.

La dimension psychologique : Conceptualiser ses perceptions du monde afin de lui conférer un caractère d’intelligibilité.

Les mots-clefs positifs : Conceptualisation, compréhension, communication, médiation et adaptation.

Les mots-clefs négatifs : Conceptualisation arbitraire, mensonge, ruse et difficulté d’expression ou d’adaptation.

La dimension initiatique : Conceptualiser les réalités divines, leur splendeur se révélant ainsi sous la forme d’images mentales.

La divinité mythologique : Hermès.

Le métal : Le mercure.

L’aromate : Le mastic Mercure.

Le messager ailé (Mercury, the Winged Messenger). Les Planètes de Gustav Holst

Le mercure (métal)

La tradition de l’hermétisme chrétien associe le mercure (c’est-à-dire le vif-argent) à la planète du même nom. Or les anciens affirmaient que cet élément avait le pouvoir de purifier et de fixer l’or, un métal solaire étroitement associé aux réalités de l’esprit. Dès lors, en purifiant et en fixant ce métal, le mercure évoque une capacité à percevoir en chaque être sa dimension divine, pour l’affranchir du jour des puissances ténébreuses, étouffant son éclat (processus de purification) en le rétablissant dans son expression première (processus de fixation). Ce métal est donc le symbole d’une véritable délivrance. En effet, en exaltant à nouveau la dimension de l’esprit, il permet à la personnalité de reconnaître son véritable époux (l’esprit) et de s’y unir, échappant à toute déformation de sa nature première.

Le mastic

Le mastic est traditionnellement mis en rapport avec Mercure. Originaire de Turquie; il s’agit en fait d’une résine jaune secrétée par le tronc et les branches du lentisque, « pisticia lentiscus », incisées préalablement dans ce but. Or, la tradition initiatique nous précise que cette substance contribue au développement d’une meilleure maîtrise des émotions en aidant à clarifier les pensées. Il accentue d’ailleurs le pouvoir de discernement et c’est pourquoi on l’utilise pour combattre toute tendance à travestir la réalité par un faux raisonnement. Sur un plan mystique, il introduit l’aspirant au sein d’une expérience tout à fait exceptionnelle au cours de laquelle il découvre et ressent profondément ce qu’est la liberté. Cette sensation se caractérise alors par un sentiment de détachement envers toute contingence extérieure.

Syros

Ermoúpolis est le principal port de l’île de Syros desservant quotidiennement les ports du Pirée, Rafina, les Cyclades et le nord de la mer Égée. https://www.syrosisland.gr/fr/place/ermoupolis/

Voir l’album consacré à Syros ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.253368439864380&type=3

Vierge Marie
« Marie, Reine du Ciel et de la Terre, délivre-nous des œuvres de ténèbres et guide nos pas sur le chemin du paradis ». Amen

À l’intérieur de la Cathédrale Saint-Georges d’Áno Sýros se trouve une icône de saint Georges et une icône de la Mère de Dieu Panagias tis Elpidas.

Hymne Acathiste à la Mère de Dieu Choeur Byzantin de Grèce Direction Lycourgos Angelopoulos https://www.youtube.com/watch?v=y3gWi2FEQd0

Réjouis toi Marie -2/6- Opéra d’images de Jean-Michel Mahenc Créé par Jean-Michel Mahenc pour les Nocturnes de Notre-Dame de Paris – L’hymne acathiste : un magnifique poème byzantin du VIe siècle sur la Vierge Marie. Sommet de la spiritualité orthodoxe

Photo : ΠΟΣΟ Η ΠΑΝΑΓΙΑ ΜΑΣ ΑΓΑΠΑ ΟΛΟΥΣ… https://www.in-agiosdimitrios.com/articles/diafora-pnevmatika/524-poso-i-panagia-mas-agapa-olous.html

Saint Georges
Icône de saint Georges, mêlant des éléments byzantins et ouest-européens, treizième siècle. Collections du Musée byzantin et chrétien d’Athènes, Grèce.

Saint Georges en Grèce

Pour la Grèce, Saint-Georges est le protecteur de l’infanterie et de l’armée.
Comme c’est un militaire et un libérateur, on trouve de nombreux récits et différentes traditions autour de son mythe, dont le plus important est celui de son combat contre le dragon et du sauvetage de la Princesse qui était offerte en sacrifice.

Cette bête gardait l’eau d’une source près de Silène en Libye qu’il empêchait de couler sauf lorsque les habitants lui offraient un sacrifice. Les habitants de la région étaient les victimes du dragon. Des armées entières s’étaient opposées à ce monstre, mais sans effet. Les habitants faisaient un tirage au sort pour désigner chaque fois la victime du dragon. Le sort désigna le tour de la princesse, que St. Georges sauva, en tuant le dragon.

En Grèce, il est célébré le 23 avril.

Cependant, si le jour tombe avant la résurrection à Pâques, sa fête est reportée après le lundi de Pâques.

Saint Georges à Syros…

Saint Raphaël Archange

l’archange Raphaël est non seulement réputé pour guérir la terre et ses habitants, mais il est également connu pour son association avec la planète Mercure (mercredi = jour de Mercure) et à l’Égyptien Hermès qui a apporté la Géométrie sacrée et l’Alchimie à l’humanité.

Prière de protection à saint Raphaël

Saint Raphaël Archange, guide charitable des voyageurs,
vous qui par la vertu divine, opérez des guérisons miraculeuses,
daignez nous guider dans le pèlerinage de cette vie,
et guérir les maladies de nos âmes et celles de nos corps.

Amen

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s