Sourire

 l’ange au sourire de Reims
  1. Dialogues avec l’ange
  2. La vierge du sourire
  3. Le sourire intérieur
  4. Voir aussi
Dialogues avec l’ange

« Je parle du sourire : la bouche représente la matière dans le visage. Elle est en bas. La force d’attirance vers le bas tire la bouche vers le bas, la force d’attirance vers le haut l’élève. Tout animal sait pleurer, gémir. Sourire, seul l’homme le sait. C’est la clef. Ne souriez pas seulement lorsque vous êtes de bonne humeur ! Votre sourire est sourire créateur ! Non pas sourire artificiel, mais sourire créateur ! Si les forces d’attirance vers le bas agissent, elles ferment. Tout est tiré vers le bas, tout. La bouche est de la terre. La force d’attirance vers le bas, c’est de la terre aussi….


Le sourire est à l’image de la délivrance, symbole : la force créatrice élève la matière…
Comment peux-tu reconnaître ta voie, si tu ne souris pas ? J’habite dans le sourire et je suis ta mesure. Le sourire est symbole : maîtrise sur la matière. Si tu lis un livre, tu l’approches de toi pour bien voir. Si tu veux me lire, il faut que tu t’approches. J’habite dans le sourire….
Je continue à parler du sourire. Vous passez à coté de lui, il est tellement connu ! Vous ignorez ce qu’il signifie. Le sourire est pont au dessus de l’ancien abîme, entre l’animal et ce qui est au-delà de l’animal, un abîme profond. Le sourire est le pont. Pas le rictus ni le rire. Le sourire. Le rire est le contraire des pleurs. Le sourire n’a pas de contraire….
La clef de tous tes actes, de ton travail, de ton enseignement, c’est le sourire. Essaie ! Mets tes protégés à l’épreuve pour voir s’ils arrivent jusqu’au sourire intérieur, car ensuite leur façon de se mouvoir va changer. Le sourire, c’est plus sûr que n’importe quelle gymnastique….


Le sourire est la prière de chaque petite cellule, de chacune, et elle monte jusqu’à la bouche. Le sourire élève au dessus de tout. C’est si simple ! Mais personne ne le connaît ! »


Dialogue avec l’Ange, Entretien 35

La vierge du sourire

La Vierge du Sourire
Apparition à Lisieux le 13 mai 1883

« La Sainte Vierge s’est avancée vers moi! Elle m’a souri… » Ainsi s’exprime Thérèse Martin, la future Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. En ce 13 mai 1883, elle est alitée, en proie à une maladie mystérieuse qui dure depuis plusieurs jours. La famille fait une neuvaine à Notre Dame des Victoires, car l’état de la fillette suscite de vives craintes. La croyant tout à coup sur le point de mourir, dans un élan de Foi et de confiance, ses sœurs se jettent aux pieds de la Madone ornant la chambre de la petite malade. Soudain, le visage de Thérèse s’illumine: la statue s’anime et l’enfant voit la Sainte Vierge s’avancer vers elle et lui sourire. A l’instant même Thérèse est guérie.

Lire le récit par sainte Thérèse

Le sourire intérieur

Voir aussi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s