Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jn 15. 13
Où sont amour et charité, Dieu est présent » hymne ancien
Une méditation :
Tout comme le Père et le Fils sont Amour, Amour encore est le Saint Esprit .
Émerveillement ! Ravissement que cette relation entre les trois Personnes de la Trinité Sainte qui veut nous entrainer dans son tourbillon d’Amour infini. Tout est créé par Amour et pour l’Amour. Léon XIII nous précise qu’
Il y a dans le Sacré-Cœur de Jésus un symbole et une image claire de l’amour infini de Jésus‑Christ, amour qui nous pousse à nous aimer les uns les autres. »
confirmant ainsi ce que Marguerite Marie nous explique : cette dévotion au Sacré Cœur, qui consiste avant tout dans la charité fraternelle, nous engage à parler du prochain en l’estimant, à ne jamais s’informer de ses fautes et à être cordial envers ceux pour lesquels nous avons le plus d’antipathie.
Seigneur, Toi qui es doux et humble de cœur, Tu désires nos cœurs semblables au Tien, ouverts à la charité et à l’amour ; mais plus encore, Tu veux que nous devenions Amour vivant et ce faisant, que nous rayonnions de Ton amour dans le monde entier. St Paul apôtre des Nations nous y encourage :
Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; soyez enracinés dans la charité et fondés sur elle ».
Tu nous invites à vivre de Ta miséricorde et Ton pardon mais aussi à pardonner, nous-mêmes, sans limite à ceux qui nous ont blessés, comme Tu le fais sans cesse avec nous ! Tu nous montres le chemin du Don gratuit,
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jn 15. 13 :
Amour total : Don perpétuel et sans partage offert dans l’Eucharistie, Léon XIII dira l’acte d’amour suprême par lequel notre Rédempteur, répandant toutes les richesses de son Cœur, afin de demeurer avec nous jusqu’à la fin des siècles des siècles, institua l’adorable Sacrement de l’Eucharistie ».
Avec Toi Jésus, la Charité devient possible pour chacun de nous et nous ouvre à l’Amour divin qui nous pousse alors à demander : Viens Esprit Saint, embrasse-nous et infuse-nous d’Amour et de Charité .
Une Prière :
Seigneur Jésus, Vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint. Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité. Faites grandir en moi le désir de la sainteté. Par le Coeur Immaculé de Marie, moi, X…, je me consacre tout entier à votre Coeur pour vous aimer et vous servir.
Ô Jésus Vous êtes doux et humble de Cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre.
Amen !

Hymne à la Charité Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens Chapitre 13, versets 1-8
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis plus qu’ai plus qu’airain qui résonne ou cymbale qui retentit.
Quand j’aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science,
quand j’aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter les montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.
Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert à rien. La charité prend patience ; la charité est serviable ; elle n’est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, elle ne se gonfle pas ; elle ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.
Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
La charité ne passe jamais.
Voir aussi :