La beauté

Dans la tradition celtique, le cygne (Eala) est symbolisé par trois mots clefs : Âme ; Amour ; Beauté.

  1. POUR UN ESSAI DE THEOLOGIE DE LA BEAUTE
  2. Dans la théologie chrétienne, la beauté doit être remarquée
  3. Cinq méditations sur la beauté
  4. Vahouel, ange de la beauté
  5. « Le « Kallos » est l’expression suprême de la beauté »

POUR UN ESSAI DE THEOLOGIE DE LA BEAUTE

Existe-t-il encore pour l’homme de notre temps une forme objective, définissable de la beauté ; a-t-elle encore un sens dans le monde actuel ? Tant il est vrai que cette notion a tellement été étirée dans tous les sens, qu’on peut se demander si elle a encore une signification précise.

Suite : https://www.eoc.ee/fr/orthodoxie/spiritualite/pour-un-essai-de-theologie-de-la-beaute/?v=a57b8491d1d8

Dans la théologie chrétienne, la beauté doit être remarquée

J’ai précédemment écrit un article intitulé : « 5 raisons pour lesquelles les chrétiens négligent la beauté dans la théologie ». Je souhaite proposer d’avancer d’un pas dans cette étude chrétienne spécifique de la beauté.

La plupart des réflexions et des écrits sur le thème de la beauté restent accaparés par des spécialistes formés en théologie et en philosophie, dans le domaine spécialisé de l’esthétique. Même parmi ces philosophes, suggestion est souvent faite que la beauté est une catégorie que nous devrions complètement écarter.

Pourtant, la beauté doit être remarquée.

Suite : https://evangile21.thegospelcoalition.org/article/dans-la-theologie-chretienne-la-beaute-doit-etre-remarquee/

En tant que disciples du Christ, nous sommes appelés à offrir une vision nettement chrétienne de ce qui est beau. Bien qu’il s’agisse d’un sujet souvent négligé, le monde et la Parole présentent la beauté comme un don de Dieu, pour notre plus grand plaisir.

Cinq méditations sur la beauté

Résumé

« En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais à cause de cela même, on voit qu’à l’opposé du mal, la beauté se situe bien à l’autre bout d’une réalité à laquelle nous avons à faire face. Nous sommes donc convaincus qu’au contraire nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les deux extrémités de l’univers vivant : d’un côté, le mal, et de l’autre, la beauté … Ce qui est en jeu, nous n’en doutons pas, n’est rien moins que l’avenir de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de la liberté humaine. » Confronté très jeune à ces deux « mystères » par la fréquentation de l’époustouflant site du mont Lu dans sa province natale d’une part, et par le terrible massacre de Nankin perpétré par l’armée japonaise de l’autre, François Cheng livre ses réflexions sur les questions existentielles les plus radicales. Ce faisant, il nous fait revisiter les moments phares de la culture d’Orient et d’Occident.

Vahouel, ange de la beauté

« Le « Kallos » est l’expression suprême de la beauté »

« Le « Kallos » est l’expression suprême de la beauté »

Selon Ioannis Fappas, le mot « kallos » est une idée et non un mot. On peut le traduire par « beauté » mais pour les antiques ce mot va bien au-delà de cette signification. C’est un concept qui s’applique autant aux humains qu’aux dieux et autant aux êtres vivants qu’aux choses inanimées. Dans son expression initiale, l’idée de « kallos » signifiait la beauté extérieure c’est-à-dire le paraître ; mais à partir de l’époque de la poésie archaïque et épique, le mot « kallos » commence à acquérir le sens de beauté non seulement extérieure, mais aussi intérieure. L’idée s’affine dans la philosophie grecque, entre le VIe et le IVe siècle avant Jésus-Christ.

Cette idée de « kallos » est discutée par les philosophes mais c’est une réalité concrète pour tous dans la Grèce antique, c’est pourquoi les arts reflètent aussi cette idée.

Émission France Culture https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/le-kallos-est-l-expression-supreme-de-la-beaute-8345271

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s