Symboles des temps de l’année. — Les féries des Quatre-Temps étaient, dans la primitive Église, de véritables fêtes de la nature ; elles nous montrent à quel point la liturgie des premiers âges prenait racine dans la nature. L’année liturgique est une véritable année de la nature ; de même, le jour liturgique est un véritable jour de la nature. Il nous est donc facile de comprendre que les quatre saisons de l’année aient également joué un rôle dans le symbolisme de l’ancienne Église.
Les premiers chrétiens ont emprunté ce symbolisme aux païens qui aimaient à personnifier les quatre saisons ; mais les chrétiens ont donné à ces saisons une signification plus profonde. Si, pour l’antiquité païenne, les saisons n’étaient que la personnification des forces de la nature, peut-être aussi le symbole de la vie terrestre, de l’abondance et de la croissance de la nature, elles devinrent pour les chrétiens l’image de la vie future, exprimée par cette formule concrète : le symbole de la résurrection de la chair ; car la mort et le renouvellement de la vie dans la nature étaient pour les chrétiens une image expressive de la mort et de la résurrection future.
https://www.introibo.fr/Les-Quatre-Temps-de-Septembre#inter3
Les Quatre-Temps sont, dans le calendrier liturgique catholique, un temps de jeûne au commencement de chacune des quatre saisons.
Dans chacune des quatre saisons de l’année, il y a une semaine dite des Quatre-Temps dont le mercredi, le vendredi et le samedi sont fixés comme jours de jeûne et pourvus d’un formulaire propre.
Ce cycle trimestriel lié aux saisons existe dans la liturgie romaine à côté du cycle annuel depuis la plus haute Antiquité. Ainsi, le pape Léon le Grand a laissé une série de sermons pour les Quatre-Temps.
À la fin du Moyen Âge, les jours des Quatre-Temps étaient encore des fêtes d’obligation, mais au cours des siècles ils sont devenus moins courants dans la pratique catholique.
Le Cérémonial des évêques (Cæremoniale Episcoporum) de 1984 recommande de prier aux Quatre-Temps « pour les divers besoins des hommes, en particulier pour les fruits de la terre et les travaux des hommes » et laisse aux conférences épiscopales le soin de régler la manière de les célébrer.
Les semaines des Quatre-Temps sont fixées comme suit :
- semaine qui suit le premier dimanche du Carême ;
- semaine de la Pentecôte ;
- semaine suivant l’Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre) ;
- semaine suivant le troisième dimanche de l’Avent.

Les Quatre-Temps d’automne
Les Quatre-Temps de Septembre ou Quatre Temps d’automne https://www.introibo.fr/Les-Quatre-Temps-de-Septembre

Les Quatre-Temps d’hiver

Quatre-Temps du printemps

Quatre-Temps d’été
Liens externes :
- Les Quatre-temps : une belle tradition liturgique à ne pas oublier https://fr.aleteia.org/2017/03/13/les-quatre-temps-une-belle-tradition-liturgique-a-ne-pas-oublier/
- Catéchisme sur les Quatre-Temps https://schola-sainte-cecile.com/2007/05/31/catechisme-sur-les-quatre-temps/
Voir aussi :