
- le signe du zodiaque de la Vierge et la battue du blé au fléau sur son aire.
- Le signe de la Vierge, astrologie sacrée et symbolisme initiatique
- Donoussa, l’Île du Service Désintéressé
le signe du zodiaque de la Vierge et la battue du blé au fléau sur son aire.
Ce sixième signe, la Vierge, clôture l’aventure de la Vie qui s’incarne dans la Matière, le monde ici-bas, depuis le signe du bélier au printemps. Le six signes suivants parleront de l’abandon de cette forme prise au printemps et de la transformation qui s’ensuit. Cette approche astrologique et psychologique n’est sans doute pas la vision de l’évêque commanditaire du programme iconographique original. Le zodiaque, alors, est le simple repère temporel pour situer un moment dans la ronde solaire annuelle.
Une fois la coupe effectuée, l’homme amasse les épis sur l’aire. A l’aide de son fléau il sépare le grain de la paille. Il tient de ses deux mains le manche en bois de l’outil pour le lever et l’abaisser sur les gerbes de blé amassées au sol. Le manche se prolonge d’un autre morceau de bois, relié au premier par deux courroies de cuir, faisant office de marteau plat. Sous le choc les épis se vident de leur précieuse substance, les grains de blé. L’homme est jeune, torse et pieds nus, jambes découvertes. Assurément le travail est harassant et la chaleur écrasante.
La récolte de blé est engrangée et la paille sert de litière aux bêtes domestiques. La partie basse de la tige de blé, restant au sol, retourne dans la terre aux labours suivants, devenant un nouvel engrais. Cette économie médiévale est une véritable écologie.
Source : http://cathedrale.gothique.free.fr/Notre-Dame_de_paris.htm
Le signe de la Vierge, astrologie sacrée et symbolisme initiatique

La polarité : Féminine.
L’hémisphère : Expression de ses valeurs personnelles.
L’Élément : Terre.
La qualité : Mutable.
Le transit solaire : Le signe de la Vierge est parcouru par le soleil du 23 août au 23 septembre.
Le symbole : Une jeune fille portant un épi de blé.
La dimension psychologique : Remettre en question ses acquis personnels pour les mettre au service de la collectivité.
La dimension initiatique : Se placer au service des autres dans une disposition d’offrande et de don.
La chute : Vénus.
L’exil : Jupiter.
Le domicile : Mercure.
L’exaltation : Mercure.
La mythologie : Hestia.
L’apôtre : Saint Matthieu.
La pierre : La Sardoine.
L’essence végétale : La lavande (Lavendula officinalis).
Hestia

Hestia, c’est l’essence même des choses, disait Platon. Déesse du foyer et du temple, Hestia incarne la flamme qui brûle en vous et vous guide, le feu sacré qui ne doit jamais s’éteindre. Centrée sur son axe, elle vous initie au respect du rythme intérieur, à l’écoute de vos besoins et limites, sans vous laisser distraire par les autres, échappant ainsi aux conflits extérieurs.
En savoir plus : https://thejoyfulway.lu/hestia-gardienne-du-sens/
Hestia / Vesta et l’astrologie : https://azurastrologue.fr/2021/01/19/hestia-vesta/
Saint Matthieu Apôtre

Saint Matthieu Apôtre – Icône orthodoxe peinte à la main
La tradition de l’hermétisme chrétien associe l’apôtre Matthieu au signe de la Vierge. Or les textes bibliques nous rapportent à son propos qu’il appartenait à la classe des agents du trésor public (d’où le terme de « publicain » qu’on lui associe parfois). Il collectait donc les taxes et les impôts pour l’occupant romain ou pour les tétrarques (tel qu’Hérode). Aussi, il disposait nécessairement d’une bonne aptitude à classifier et d’un certain souci du détail, de la précision et de l’exactitude (des qualités caractérisant le signe de la Vierge). Ceci se reflète d’ailleurs au niveau du style même de son évangile. En effet, l’auteur de ce texte manifeste peu de goût pour le récit pittoresque, appréciant davantage l’ordre et les ensembles logiques et structurés.
En outre, la charge qu’il remplissait impliquait également une capacité à se mettre au service de la collectivité. Cette aptitude se confirma d’ailleurs puisqu’à l’invitation du Christ, il abandonna son emploi pour le suivre. Ce n’est donc plus au service de l’Esprit du monde (évoqué par l’Empire romain) mais au service du Christ qu’il œuvra désormais.
Dans la légende dorée, il y a une épisode où, après avoir fait une prière, saint Matthieu ressuscite un jeune homme. Apprenant la nouvelle, tous ceux qui le purent vinrent à sa rencontre « avec des couronnes d’or et différentes victimes dans l’intention d’offrir des sacrifices à Matthieu, mais celui-ci les en empêcha en disant : « O hommes, que faites-vous? Je ne suis pas un Dieu, je suis seulement le serviteur de de Notre Seigneur Jésus-Christ. » Alors avec l’argent et l’or qu’ils avaient apporté avec eux, ces gens bâtirent un, par l’ordre de l’apôtre, une grande église ».
Dans ce récit, l’apôtre incarne bien l’œuvre de guérison directement associée aux enjeux du signe de la Vierge. Il évoque également l’attitude de celui qui sait prendre de la distance par rapport aux revendications de son ego, essentiellement focalisé sur l’accroissement de son pouvoir, de son avoir et de son valoir. En effet, Matthieu se défendit bien de prendre à son compte le fait d’avoir ressuscité le fils du roi en niant clairement être un dieu. Plus encore, il se fit alors serviteur du Christ (ne se plaçant plus sous l’autorité de l’ego mais sous celle de l’esprit) en offrant tous ses acquis (symbolisés par l’argent et l’or que lui apporte le peuple) au service des autres. En effet, il fit construire une église avec les dons reçus.
Sardoine

La tradition de l’hermétisme chrétien attribue la sardoine au signe de la Vierge. Or la couleur chair de cette pierre nous rappelle déjà le travail alchimique qu’elle exerce sur le plan corporel en permettant à l’aspirant de réajuster ses attitudes physiques, affectives et mentales en vue d’une meilleure adéquation avec les valeurs de l’esprit (celles de l’amour et du don de soi). C’est d’ailleurs en ce sens que la tradition hermétique la considère comme une « pierre de pureté ». Les anciens lui octroyaient même la réputation d’empêcher l’onyx de nuire. Sachant que cette pierre noire incarne les aspects maléficiés du signe du Lion, c’est-à-dire l’orgueil, l’égocentrisme et l’autoritarisme, la sardoine combat donc efficacement ces attitudes déviantes en éveillant l’humilité nécessaire pour prendre de la distance par rapport aux préoccupations personnelles, plaçant ainsi l’individu dans une attitude de service et de don.
La lavande

La lavande (Lavendula officinalis), dont le nom provient du mot latin lavare qui signifie « laver », est traditionnellement associé au signe de la Vierge. Or elle fut toujours considérée comme un puissant purificateur pouvant nettoyer l’âme de ses cristallisations égoïques en l’éveillant aux valeurs de l’esprit (comme le rappelle la couleur bleue). D’autre part, son parfum frais et authentique stimule les processus mentaux, leur conférant plus de clarté en les libérant des multiples parasites émotionnels. Enfin, les anciens croyaient que la lavande contribuait à stimuler une capacité à servir, amenant l’individu à offrir tous les fruits de son action dans un esprit de de gratuité.
Donoussa, l’Île du Service Désintéressé

Voir aussi :