Mercure

  1. Symbole
  2. Dimension psychologique
  3. Dimension initiatique
  4. Divinité mythologique : Hermès
  5. Métal : le mercure
  6. Aromate : le mastic
  7. The Planets – III. Mercury, the Winged Messenger – Gustav Holst
  8. Syros, l’Île du Messager des Dieux
  9. Dynamique planétaire : Mercure en domicile dans le signe de la Vierge
  10. Voir aussi
Symbole

Sur un plan symbolique, Mercure est la seule planète parmi les sept astres traditionnels, à disposer dans sa représentation des trois éléments : le croissant, le cercle et la croix. Or, sachant que le croissant évoque la personnalité (l’âme), de nature passive et féminine, alors que le cercle symbolise l’identité, de nature émissive et masculine, nous pouvons affirmer que Mercure incarne une conscience androgynale, c’est-à-dire à la fois réceptive et émettrice. Plus précisément encore, son pictogramme représente l’âme (le croissant) placé dans une disposition d’accueil et de réceptivité face aux plans célestes (il est ouvert selon un axe vertical évoquant cette dimension). Les impulsions spirituelles nourrissent alors en l’homme son identité profonde (représentée par le cercle), lui permettant ainsi d’exprimer et de révéler sur un plan matériel (illustré par la croix), la lumière dont il est investi.

Dimension psychologique

Conceptualiser ses perceptions du monde afin de lui conférer un caractère d’intelligibilité.

Mots-clefs positifs : conceptualisation, compréhension, communication, médiation et adaptation.

Mots-clefs négatifs : Conceptualisation arbitraire, mensonge, ruse et difficulté d’expression ou d’adaptation

 

Dimension initiatique

Conceptualiser les réalités divines, leur splendeur se révélant sous la forme d’images mentales.

 

Divinité mythologique : Hermès
Mercure attachant ses talonnières. Les sandales ailées du dieu sont nommées Talaria. Jean-Baptiste Pigalle, 1753. Plomb, Musée du Louvre © Roderick Lonsdale


Dans la mythologie grecque, Mercure correspond au dieu Hermès. Hors les grecs nous rapportent à son sujet qu’il « transmet aux mortels les ordres du maître des Dieux. Il est porte parole attitré et courrier personnel de Zeus. Sitôt ouï le message de son père, il chausse ses sandales brodées d’or, qui le portent au bout du monde, au gré du souffle des vents, il saisit le magique caducée, il se hâte vers Gibraltar et le Caucase et répète, avec une excellente mémoire et sur le ton le plus amène, les paroles agréables dont il est chargé.

Cette fonction de médiation entre Zeus et les hommes est une illustration remarquable de l’association étroite existant entre Hermès et le mental dont la principale fonction consiste précisément à unir le plan spirituel (symbolisé par Zeus) au plan matériel (celui des hommes).

Métal : le mercure

La tradition de l’hermétisme chrétien associe le mercure (c’est-à-dire le vif-argent) à la planète du même nom. Or les anciens affirmaient que cet élément avait le pouvoir de purifier et de fixer l’or, un métal solaire étroitement associé aux réalités de l’esprit. Dès lors, en purifiant et en fixant ce métal, le mercure évoque une capacité à percevoir en chaque être sa dimension divine, pour l’affranchir du joug des puissances ténébreuses, étouffant son éclat (processus de purification) en le rétablissant dans son expression première (processus de fixation). Ce métal est donc le symbole d’une véritable délivrance. En effet, en exaltant à nouveau la dimension de l’esprit, il permet à la personnalité de reconnaître son véritable époux (l’esprit) et de s’y unir, échappant ainsi à toute déformation de sa nature première.

Aromate : le mastic

Le mastic est traditionnellement mis en rapport avec Mercure. Il contribue au développement d’une maîtrise des émotions en aidant à clarifier les pensées. Il accentue d’ailleurs le pouvoir de discernement et c’est pourquoi on l’utilise pour combattre toute tendance à travestir la réalité par un faux raisonnement. Sur un plan plus mystique, il introduit l’aspirant au sein d’une expérience tout à fait exceptionnelle au cours de laquelle il découvre et ressent profondément ce qu’est la liberté. Cette sensation se caractérise alors par un sentiment de détachement envers toute contingence extérieure.

The Planets – III. Mercury, the Winged Messenger – Gustav Holst

Syros, l’Île du Messager des Dieux

La planète Mercure étant associé à Hermès, merci, dans le cadre de la Fête du Paradis en mer Egée, de vous référer à cette page : Syros, l’Île du Messager des Dieux

Dynamique planétaire : Mercure en domicile dans le signe de la Vierge

Pour le signe de la Vierge, c’est Vénus qui incarne l’élément principal sur lequel l’aspirant doit travailler. En effet, il s’agit de la planète en chute. C’est donc le plan émotionnel et affectif qui devra faire l’objet d’une attention particulière. Dès lors, pour répondre à l’enjeu proposé par le signe de la Vierge (remettre en question ses acquis pour les mettre au service de la collectivité), l’aspirant devra apprendre à se placer à l’écoute des impulsion de son cœur. Plus encore, Jupiter est en exil. Aussi, c’est en éveillant en lui une certaine confiance qu’il lui sera vraiment possible d’ouvrir son cœur, ceci étant le principal enjeu de Jupiter.

Répondant aux injonctions de ces deux premières planètes, il développera alors presque naturellement certains aptitudes associées à Mercure (la planète en domicile). Il s’agira essentiellement d’un bon sens de la relativisation lui permettant de prendre une distance par rapport à ses acquis, ce qui favorisera la réalisation immédiate de l’enjeu proposé par les signe concerné. Enfin, Mercure se trouve également en exaltation. Or si cette planète incarne un processus de médiation, elle évoque également une capacité à communiquer. Ainsi, en accomplissant ce que le signe de la Vierge lui propose, l’aspirant sera amené à s’ouvrir à l’autre dans un souci de communication, ce qui le conduira aux enjeux du prochain signe : celui de la Balance.

Voir aussi