Les quatre initiations mineures

On retrouve dans le catholicisme l’essentiel de l’enseignement druidique comme la maîtrise des quatre éléments, comprise comme une condition sine qua non à tout sacerdoce. Ceci étonnera sans doute mais le prêtre était jadis formé pour travailler étroitement avec les quatre éléments. Ce pouvoir qu’il possédait lui était conféré, du reste, par les quatre initiations mineures qu’il recevait au sein de l’Église : l’ostariat, le lectorat, l’exorcistat et l’acolytat. Chacune de ces initiations correspondait en effet à un travail particulier sur l’un des quatre éléments. Ainsi, l’ostariat représentait la maîtrise de l’élément Terre, le lectorat celle de l’élément Eau, l’exorcistat celle de l’élément Air et finalement l’acolytat celle de l’élément feu. On trouve dans les anciens missels de l’Église catholique le témoignage d’une époque où le prêtre, à l’exemple de ses pères celtes, conjurait les les éléments, commandait aux esprits de la nature et intervenait directement sur les phénomènes naturels.

(extrait d’une conférence de Charles-Raphaël Payeur intitulée « réconciliation avec la nature )

Voir aussi : druidisme et christianisme

Initiez-vous au lectorat

Le lecteur est, dans plusieurs Églises chrétiennes, chargé principalement de lire à voix haute des extraits de l’Écriture lors de l’office. Il est aussi affecté à la garde des livres sacrés ; il peut diriger le chœur. Dans certaines paroisses, il assure l’ordonnance de l’office.

Origine du lectorat

L’office de lecteur est connu dès avant 251, date de la Lettre (de Corneille) à l’évêque Fabien d’Antioche. Sa charge est ainsi décrite : « Le lecteur était chargé de garder les livres sacrés ; de lire pour celui qui prêche ; de chanter les leçons ; de bénir le pain et les fruits nouveaux. Il servait de secrétaire aux prêtres et aux évêques. ».

La fonction de lecteur, prestigieuse au IIe siècle, sera plus tard absorbée dans le système hiérarchique ecclésiastique qui se structure à partir du milieu du IIIe siècle.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_(liturgie)

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :