Lithothérapie

Dr Wighard Strehlow – Traduit de l’allemand par Jacqueline Dera-Fischer


Pour Hildegarde de Bingen (1098-1179), les minéraux font partie du trésor thérapeutique de l’humanité. Malheureusement, les écrits médicaux de la sainte sont tombés dans l’oubli pendant les huit cents dernières années et, avec eux, les propriétés thérapeutiques des minéraux. C’est grâce au travail de pionnier entrepris le Dr Gottfried Hertzka (1913-1997), qu’une pratique méthodique de la médecine hildegardienne a pu être mise en place après 1945. Il est à l’origine du renouveau mondial de la lithothérapie de sainte Hildegarde. Dans cette nouvelle édition actualisée, les minéraux sont présentés de manière simple et claire, avec toutes les précisions nécessaires à leur utilisation dans la vie quotidienne. Chacun des vingt-trois chapitres présente un minéral décrit par Hildegarde, et comporte des informations d’ordre géologique et historique. Les applications thérapeutiques mises au point par les Drs Hertzka et Strehlow sur la base de considérations d’ordre médical et de leur longue expérience thérapeutique auprès de leurs patients, constituent toutefois la partie la plus importante de l’ouvrage. Format 13,5 x 21,5 cm – 216 pages, illustrations couleurs.

Pour la première fois, toutes les pierres thérapeutiques de Hildegarde de Bingen sont minéralogiquement définies avec précision et confrontés aux acquisitions de la science et de la médecine moderne. Des erreurs classiques sont également corrigées car, dans la littérature antérieure huit pierres thérapeutiques sont souvent mal traduites ou leur nom mal attribué !

Rédigé il y a 850 ans, le Lapis Lapidarum, livre de Hildegarde de Bingen sur les pierres, est toujours d’actualité. Il décrit 24 pierres thérapeutiques, dont les effets sont confirmés par les expériences de la lapidothérapie moderne. Bien plus, les métaphores utilisées par Hildegarde pour décrire la naissance de ces pierres reflètent les acquisitions de la science d’aujourd’hui.

Michael Gienger, auteur confirmé du livre de la lapidothérapie et qui connaît bien la minéralogie et la médecine, a soigneusement vérifié les textes de Hildegarde, et les a expliqués dans le détail. En tant que chercheur et praticien en lapidothérapie, il a réussi à rendre accessible à nos contemporains la langue médiévale de Hildegarde.

Vous apprendrez ainsi comment utiliser au quotidien les pierres thérapeutiques de Hildegarde de Bingen, pour le plus grand bien de votre santé.

Présentation des pierres et de leur application

Les pierre précieuses selon Hildegarde de Bingen
Sainte Hildegarde nous parle aussi des vertus curatives remarquables des pierres précieuses. Dans le « calendrier de la création », c’est après la naissance des arbres et des plantes, au quatrième jour, qu’elles apparurent dans tout leur éclat.
Elles sont un cadeau du ciel offert à l’homme pour sa protection et sa santé.
Dans l’Apocalypse (21, 19), saint Jean en parle ainsi dans le passage où l’un des sept anges lui donne la vision de la Jérusalem céleste : «L’ange mesurait d’après une mesure humaine. Ce rempart est construit en jaspe, et la ville est de l’or pur. Les assises de son rempart sont réhaussées de pierreries de toutes sortes : la première assise est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude, la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste. Et les douze portes sont douze perles, chaque porte est fermée d’une seule perle ; et la place de la ville est de l’or pur transparent comme du cristal.»
Nous vous présentons les pierres qui peuvent nous aider à nous purifier, à nous protéger et à trouver la santé.
Il est évident que nous ne devons utiliser que des pierres naturelles et non synthétiques, ce qui leur ôterait toute efficacité thérapeuthique. Les pierres brutes sont peu coûteuses et accomplissent parfaitement leur rôle.

Des pierres très précieuses
• Agate pour l’intelligence. Elle rend habile et délicat.
• Calcédoine bleue pour la paix et la parole. Cette pierre écarte de l’homme la maladie et lui permet de maîtriser la colère.
• Améthyste pour un teint éclatant. Elle procure maîtrise, sagesse et abstinence.
• Béryl pour la sérénité et pour rester toujours paisible.
• Chrysolithe pour le savoir faire ; elle augmente la connaissance et l’habileté, favorise la digestion, combat la constipation, la colite et régénère la rate. Elle est aussi réputée et efficace pour chasser les mauvais esprits.
• Diamant pour perdre du poids et jeûner.
• Sardoine : la pureté des sens, fortifier l’intelligence, chasser la sottise et l’indiscipline.
• Hyacinthe pour la chasteté et la paix des sens.
• Jaspe pour résoudre les problèmes et pour arriver à une parfaite clarté intellectuelle.
• Onyx contre la tristesse.
• Rubis contre les mauvais esprits et pour régulariser l’humeur.
• Saphir pour l’intelligence et la compréhension.
• Sardonyx pour des perceptions claires et chasser colère, stupidité et indiscipline.

Vous trouverez tous les renseignements pour une bonne utilisation de ces pierres dans le livre : Médecine des pierres précieuses de Ste Hildegarde.

Liens externes :

Voir aussi :

Laisser un commentaire