Créer un foyer sacré dans sa demeure

Voici quelques idées pour créer un foyer sacré dans votre demeure :

1. Si vous avez un foyer ouvert, un poêle à bois, où même à gaz, vous avez déjà fait la moitié du chemin. La prochaine étape, c’est d’établir votre foyer comme lieu de rassemblement de la famille, et si vous avez des enfants, c’est plus facile quand ils sont petits. La première fois que vous faites cela vous pouvez demander aux enfants : « Qu’est-ce qui nous donne de la lumière et de la chaleur, et nous fait ressentir du bien-être dans la journée? » Puis amenez-les à faire la connexion avec le feu comme « soleil intérieur ».

2. Les activités autour du feu peuvent comprendre le récit de sa journée, la narration d’histoires, des devinettes et des plaisanteries; le chant ou la musique; des jeux verbaux; faire des travaux manuels, individuellement ou ensemble.

3. Il y a aura des moments où vous voudrez simplement vous asseoir autour du feu, et être ensemble, sans activité structurée. Nous sommes si habitués à être des « actes humains », au lieu « d’êtres humains », que cela peut être plus stimulant que vous ne le pensez! Lâchez prise, respirez, profitez de la conversation – et aussi des silences intercalaires.

4. Demandez aux enfants plus grands de vous aider à faire le feu. A la manière rituelle celtique, faites un cercle de lumière, de gauche à droite, par multiple de trois. En déposant les morceaux de combustible, récitez ce qui suit :

Je (Nous) déposons ce bois au nom de l’Arbre Sacré :

Donneur de vie,

Donneur de Paix,

Donneur de Grâce.

5. Pour la plupart des gens, aujourd’hui il n’est pas facile de garder un feu allumé toute la nuit, mais il est important de finir la soirée avec une cérémonie de clôture. Quand les flammes s’éteignent, ou que vous éteignez le gaz, vous pouvez dire quelque chose comme :

Que les flammes de notre foyer se rallument dans nos coeurs,

et nous donnent sécurité et chaleur toute la nuit. »

6. Le Triple Cierge. Si vous n’avez aucune sorte de feu, un grand cierge avec une triple mèche placée sur une table à thé centrale peut aussi bien faire l’affaire. Chez moi je remplace le foyer par le cierge, quand il fait trop chaud pour garder un feu. Je choisis la couleur du cierge selon l’époque de l’année :

  • Hiver (de Samhain à Imbolc) : Rouge
  • Printemps (d’Imbolc à Brigit) : Blanc
  • Eté (de Brigit à Lughnasadh) : Vert
  • Automne (de Lughnasadhg à Samhain) : Or

On peut utiliser les mêmes invocations et bénédictions pour le foyer quand on allume ou que l’on éteint chaque mèche l’une après l’autre, toujours « dextrorsum ».

Source : « Vivre la Tradition celtique au fil des saisons ». Mara Freeman

Influence favorable de la maison

Pour purifier et bénir votre demeure

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s