
Prière pour bénir la porte d’entrée de votre maison
« Quand nous franchissons cette porte, attire-nous davantage à Toi. »
La porte d’entrée d’une habitation est l’une des composantes les plus importantes d’un foyer. À travers elle, nous entrons et nous sortons, nous accueillons ceux qui viennent nous rendre visite et nous disons au revoir à nos amis de longue date. C’est un lieu de tristesse et de joie, de départs et d’arrivées.
C’est pourquoi, nous devrions prier Dieu de bénir et de protéger notre porte d’entrée. Pour cela, le plus courant est de réciter la bénédiction traditionnelle pour les maisons. Mais ce n’est pas la seule manière d’invoquer la bénédiction de Dieu sur nos portes.
Voici une prière alternative qui peut être récitée par n’importe qui, prêtres ou laïcs.
Que la paix de Dieu descende sur cette maison et sur tous ceux qui l’habitent. Seigneur Très Saint, Père Tout puissant, Dieu Éternel : Tu es l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. Tu veilles sur nous, de la naissance jusqu’à la mort. Daigne bénir la porte de notre maison. Dans Ta bonté, envoie du haut du ciel Tes saints anges pour garder, protéger, visiter, réconforter et encourager ceux qui résident en cette demeure. Quand nous franchissons cette porte, attire-nous davantage à Toi. Qu’un esprit d’humilité, de bonté, de douceur et de gratitude triomphe en ce lieu. Ô Seigneur, Tu es la porte de la vie éternelle. Bénis toutes les fois où nous entrons et où nous sortons de cette maison, et déverse sur nous une abondance de grâces. Nous Te prions de bénir et de sanctifier cette maison, comme Tu as béni autrefois la maison d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Que Tes anges de lumière fassent leur demeure en ce lieu, pour le protéger et veiller fidèlement sur ses habitants. Que cette bénédiction descende sur cette maison et sur tous ceux qui y vivent, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Lire aussi :
Prière à la Sainte Vierge pour la protection des maisons
Source : https://fr.aleteia.org/2017/12/13/priere-pour-benir-la-porte-dentree-de-votre-maison/
Voir aussi : Les trois objets bénis indispensables à la maison
Tradition celtique
- Pour purifier votre maison au Nouvel An, ou à un autre moment, utilisez de l’eau qui a été puisée d’une façon sacrée (voir avril). Si vous vivez avec d’autres gens, formez un cercle autour du foyer ou de cierge central. Faites passer l’eau dans le sens des aiguilles d’une montre, pour que chacun boive, puis promenez-là autour de la maison, et aspergez les quatre coins de la pièce.
- On peut faire un saining avec seulement de l’eau. Mais si vous voulez aussi utiliser un encens de genévrier, il n’est pas difficile à obtenir, car c’est une plante de jardin très répandue, et on en trouve aussi en abondance dans la nature dans de nombreuses parties d’Amérique du Nord (Et d’Europe). Coupez quelques brins la veille au soir, et mettez-les dans un endroit sec pendant quelques jours ou quelques semaines. Quand vous allumez les brindilles, tenez un petit bol ou un grand coquillage pour les cendres ou les braises qui pourraient tomber. Avec l’une ou l’autre de vos mains, ou une longue plume, éventez la fumée autour de chaque membre de la maisonnée, tout à tout, puis allez dans chaque pièce, et soufflez-en un peu aux quatre coins.
3. Il y a une bénédiction utilisée en Irlande et qui est encore plus simple. Elle consiste à allumer un cierge et à faire le tour du seuil, du foyer et des quatre coins de chaque pièce, tout en récitant cette bénédiction des Îles Hébrides :
Que Brigit bénisse
La maison qui est ici….
Le faîte et la charpente,
La pierre et la poutre;
.
La terre et le clayonnage;
Le sommet et la fondation;
.
La fenêtre et le madrier
Le pied et la tête;
.
L’homme et la femme;
L’épouse et les enfants;
.
Le jeune et le vieux;
La jeune fille et le jeune homme…
.
Beaucoup de rire,
Beaucoup de richesse,
Beaucoup de gens,
Beaucoup de santé,
Soient toujours ici.
Voir aussi :