Nous ne sommes pas seuls dans l’univers

  1. Nous ne sommes pas seuls dans l’univers !
    1. Prière à Saint Michel Archange
  2. Les morts nous parlent
    1. Message de Roland Jouvenel du 29/7/1950 : la vie du ciel en l’être est une perpétuelle circulation
    2. Message de Pierre Monnier du 25/11/1927 : apprendre le « langage des anges »
Nous ne sommes pas seuls dans l’univers !

L’existence d’êtres purement spirituels dans le monde

Jour 1 : Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons

Celui qui regarde un ciel étoilé durant une nuit d’été se pose naturellement la question suivante : sommes-nous seuls dans l’Univers ? N’y aurait-il pas d’autres créatures intelligentes, comme nous, capables de penser, de connaître et d’aimer, qui peupleraient ces mondes infinis dont ne parviennent jusqu’à nous que quelques rares rayons de lumière…

La réponse de la foi catholique pourra en étonner plus d’un : non seulement nous ne sommes pas seuls dans l’univers, mais il existe une foule innombrable de créatures plus belles, plus intelligentes et plus puissantes que les pauvres humains. Ce sont les anges. Ils sont de purs esprits, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de corps, pas de matière, mais ils sont purement spirituels, donc invisibles et imperceptibles à nos sens : comme nous, ils ont une intelligence capable de connaître, de comprendre, de penser, de communiquer – et une volonté, capable de vouloir, d’agir, et surtout d’aimer. Mais puisqu’ils n’ont pas de corps, ces facultés spirituelles ne dépendent pas, comme pour nous, de la matière, de nos sens, de nos perceptions, de nos facultés corporelles avec leurs limites, leurs faiblesses et leurs fatigues.

Si les anges sont bien, donc, comme nous, des créatures, ils sont cependant bien plus subtils et bien plus agiles que nous, toujours tournés vers Dieu, déterminés à exécuter ses ordres, à le servir et à l’adorer sans fin.

L’existence des anges est attestée par la Sainte Ecriture à de nombreuses reprises : dans l’Ancien testament, ils sont dits forts (Ps. 78 25 ), sublimes (Job 21 22 ), puissants (Ps. 103 20 ;Joël 4 11 ). Leur nom le plus fréquent est celui de « messagers », traduit dans les LXX par le grec « ἄγγελος » qui devient en latin « angelus », et en français « ange ». Ils sont appelés « l’armée de Yahvé » (Jos. 6 14 ; I Reg. 22 19 ; Par. 18 18 ; Ps. 148 2 ), ou l’« assemblée de Dieu » (Ps. 82 1 ). Les anges, par exemple, apparaissent au Patriarche Jacob, dans un célèbre passage de la Genèse : il voit dans un songe les anges de Dieu qui montent et qui descendent sur une échelle qui est posée sur la Terre, et dont le sommet touche le ciel (Gen. 28 12 ) : ils sont donc des intermédiaires entre les hommes et Dieu ; parfois il écrivent la parole de Dieu (Ez. 9) ; ou bien ils servent de médiateurs (Zach. 1-3) ; certains anges sont les protecteurs des nations (Dan. 4 10 ; 14 ; 20 ) ; d’autres exécutent les châtiments divins (I Par.21 12 ; Ez. 9 3-11 …) ; ou bien ils sont messagers de malheur (Ps. 78 49 )… Le prophète Michée, lui, voit Dieu qui trône au milieu de l’armée du ciel (3 Reg. 22 19-23 ) tandis que le prophète Isaïe nous rapporte une vision aussi merveilleuse que mystérieuse de Dieu entouré de ses saints anges qui l’adorent sans cesse (Is. 6 2-6 ) : « Je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des Séraphins se tenaient devant lui ; ils avaient chacun six ailes : de deux ils se couvraient la face, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient. Et ils criaient l’un à l’autre et disaient : « Saint, saint, saint est le Dieu des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire. » Les anges nous annoncent donc déjà ici le mystère de la Trinité, et leur rôle principal, qui est d’adorer, de louer, et de servir Dieu.

Dans le Nouveau Testament, ce sont encore les anges qui annoncent la naissance du Christ aux bergers, ou qui préviennent saint Joseph qu’il doit fuir en Egypte pour sauver l’enfant Jésus. Un ange vient conforter Jésus après la tentation au désert, au début de sa vie publique (Mt 4 11 ), et un autre vient le consoler au jardin des Oliviers pendant son agonie (Lc 22 43 ). Ce sont encore les anges qui annoncent aux apôtres la résurrection du Christ, devant son tombeau vide (Mc. 16 5  ; Lc. 24 23 ), et qui expliquent aux disciples que Jésus est monté au Ciel, après son Ascension (Ac. 1 10 ). Les anges sont donc partout présents pour servir de médiateurs entre Dieu et les hommes, et pour guider les premiers chrétiens dans les prémisses de la foi. S’ils revêtent l’apparence d’hommes, le plus souvent, ils sont lumineux, tout vêtus de blanc, et ils apparaissent et disparaissent sans explication, selon l’utilité de leur mission.

La Sainte Ecriture manifeste donc l’importance de ces créatures spirituelles pour notre foi, et pour l’accomplissement des plans la Providence divine : ils sont messagers, intermédiaires, chargés de mission auprès des hommes. La Bible mentionne d’ailleurs la hiérarchie qui existe entre les anges, ainsi que le nom de certains d’entre eux, à la mission particulière : Mika’el, « Qui est comme Dieu ? », Gabr’el, « homme de Dieu » (Dan. 8 16 ; 9 21 ) ; Rapha’el, « Dieu guérit » (Tob. 12 15 ). Nous verrons plus tard en détails qui sont ces personnalités et leur rôle particulier dans l’œuvre du Salut…

On peut dire déjà, à l’issue de cette brève présentation, que les anges non seulement existent bien réellement, mais qu’ils joue un rôle de premier plan dans notre rapport avec Dieu : ils nous transmettent ses volontés et ils nous accompagnent pour mieux les accomplir.

Quel dommage, donc, de vivre en ignorant ces myriades de créatures célestes, ces êtres bien plus parfaits que nous qui peuplent tous les degrés des perfections nous séparant de l’infinité divine… Lorsque nous contemplerons encore les étoiles qui fourmillent dans l’univers lointain, lors d’une nuit étoilée, n’oublions pas d’invoquer ces anges mystérieux et bons, puissants et réconfortants, qui nous guident et nous accompagnent sur le chemin du Ciel !

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

***

Tout au long de la neuvaine vous pouvez déposer vos intentions de prière à saint Michel sur cette page dédiée, et prendre 3 minutes pour prier pour les intentions déposées par les autres priants !


L’équipe d’Hozana vous propose d’organiser en un clic une rencontre Hozana en réel près de chez vous pour un temps de prière aux saints anges afin de demander le relèvement de la France et la protection de nos familles.
C’est par ici !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Les morts nous parlent
Message de Roland Jouvenel du 29/7/1950 : la vie du ciel en l’être est une perpétuelle circulation

« Maman, la vie du ciel en l’être est une perpétuelle circulation, un perpétuel échange avec ce qui entoure Dieu. Si tu voulais être reçue par un souverain, tu ne craindrais pas d’intriguer avec les familiers de sa cour; intrigue donc un peu avec tous les grands personnages « d’En Haut » : prie un saint, une sainte, implore les anges, les archanges, prosterne-toi devant ceux qui ont le plus aimé le Seigneur, afin que l’esprit des Bienheureux te pénètre dans tout sa délicatesse. »

Message de Pierre Monnier du 25/11/1927 : apprendre le « langage des anges »

« Dans le silence inviolé de la conscience surnaturelle, Dieu dit à chacun de nous : « je t’aime! et par un soupir muet, chacun de nous répondra : « je t’aime »! Voilà toute la vie spirituelle. Comme je l’indique plus haut, pour cet échange il faut la foi. C’est la foi inaltérable, la foi que je peux baptiser aussi « la confiance », qui vous permettra peut-être de dépasser radieusement la frontière des paroles articulées, pour vous introduire dans l’informulé…. Tu le sais bien, ce que j’appelle prier, ce n’est pas prononcer une formule quelconque, mais c’est maintenir le contact de l’esprit avec Dieu…. Il s’agit d’apprendre le « langage des anges »; bientôt votre oreille éduquée saisira son harmonie, et vous saurez répondre au « Je t’aime du Ciel par un semblable « Je t’aime ». Si je choisis cette pensée de tendresse, c’est pour affirmer une fois de plus que l’Amour explique toutes choses : la vie dans le monde et la vie dans l’Au-Delà. C’est donc en aimant que vous apprendrez à comprendre ce que nous cherchons vainement à vous dire, chère Maman. »

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :