Un point sur saint Raphaël
Saint Raphaël est l’ange de la guérison. Il peut guérir à la fois directement et indirectement.
- Il guérit indirectement en indiquant les bons traitements.
Grâce à ses indications Tobie l’ancien est guéri de sa cécité. Il avait dit à son fils après la pêche du poisson « le fiel est bon pour oindre les yeux où il y a quelque taie, et il les guérit. » Et de retour à la maison
« Et Raphaël dit à Tobie : Dès que tu seras entré dans ta maison, adore aussitôt le Seigneur ton Dieu ; et lui rendant grâces, approche-toi de ton père, et baise-le. Et aussitôt frotte-lui les yeux avec ce fiel de poisson que tu portes sur toi. Car sache que bientôt ses yeux s’ouvriront, et que ton père verra la lumière du ciel, et se réjouira en te voyant. (…)Puis, lorsqu’ils eurent adoré Dieu et lui eurent rendu grâces, ils s’assirent. Alors Tobie, prenant du fiel du poisson, en frotta les yeux de son père. Et il attendit environ une demi-heure, et une petite peau blanche, semblable à la membrane d’un œuf, commença à sortir de ses yeux. Et Tobie, la prenant, la tira des yeux de son père, qui recouvra aussitôt la vue. »
- Saint Raphaël peut aussi guérir directement :
Il est considéré par beaucoup comme l’ange qui guérissait à la piscine de Bethsaïde dont parle l’évangéliste saint Jean (Jean V.4) « Car un ange du Seigneur descendait en un certain temps dans la piscine et l’eau bouillonnait. Et celui qui le premier descendait dans la piscine après la motion de l’eau, était guéri de quelque infirmité qu’il fût affligé. » Nombreux sont les témoignages de guérison par l’intercession de saint Raphaël.
- Il est aussi le médecin des âmes. Sainte Hyacinthe Mariscotti appelait saint Raphaël dans tous ses besoins et elle le proposait aux gens comme médecin de l’âme et du corps.
Il aide à élever son regard au delà des apparences pour voir à travers les évènements le sens de la providence et à nous tourner vers Dieu.
Il a fait comprendre à Tobie l’ancien le sens de l’épreuve qu’il a eu « Et parce que tu étais agréable à Dieu, il a été nécessaire que la tentation t’éprouvât. » Et il avait expliqué aussi à Ragouel pourquoi sa fille Sara n’avait pu se marier jusque là : Dieu lui avait destiné Tobie le Jeune comme mari : « l’ange lui dit : Ne craignez pas de la donner à ce jeune homme, car il craint Dieu, et c’est à lui que votre fille est due comme épouse ; c’est pourquoi nul autre n’a pu la posséder. »
Comprendre pourquoi certaines choses nous arrivent est une source de consolation.
Il y avait tendance à croire avant le Christ que les bénédictions matérielles étaient le signe de la faveur divine. Mais l’histoire de Job et de Tobie que la Sainte Ecriture compare, montre que le juste peut subir des épreuves qui vont le faire grandir.
Témoignage
A Cordoue il y eu une terrible peste où il y eu énormément de morts. Simon de Sousa commandeur de Notre Dame de la Merci, n’y arrivait plus devant l’afflux des confessions, il se prosterna devant la reine des anges qui était dans le chœur de son couvent, la suppliant d’envoyer saint Raphaël à toutes les malheureuses familles de Cordoue. Lui apparut aussitôt un jeune homme d’une grande beauté qui lui dit « Je suis Raphaël; je viens à ton aide; tes prières, tes aumônes, surtout ton humilité et ta charité sont d’un si grand prix aux yeux de Dieu qu’il calmera son courroux, détournera le fléau et fera sentir à cette ville éprouvée les douceurs de sa clémence. Va trouver l’évêque et dis lui qu’il mette mon image sur le clocher de la cathédrale et qu’il exhorte le peuple à recourir à moi. Immédiatement les malades seront guéris, à la seule condition de demander à la Reine des anges la médecine de Dieu. Apprends aussi que tous ceux qui porteront mon image et recourront à mon intercession seront délivrés de tout mal et en particulier de l’impur Asmodée qui perd les hommes et leur enlève la grâce de Dieu ». L’évêque informé obéit à cette demande et promit de faire célébrer chaque année une procession en l’honneur de l’apparition. La peste cessa. La ville de Cordoue est consacrée à saint Raphaël.
Avant de prier saint Raphaël vous pouvez prier l’Esprit Saint (par le chant du Veni Creator Spiritus (ici) ou le chapelet à l’Esprit Saint et la Vierge Marie.
Prière à saint Raphaël
Glorieux archange saint Raphaël, Grand prince de la cour céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, je vous supplie de m’assister dans toutes mes nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. Puisque vous êtes le remède de Dieu, je vous supplie humblement de guérir mon âme de ses nombreuses infirmités, et mon corps des maux qui l’affligent si cette grâce me convient. Je vous demande en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d’être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen !
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Voir aussi :