Asmodée

Saint Raphaël est appelé Celui qui a repris le grand combat « magni resumptor proeli », dans l’hymne de l’office ambrosien. 

De même que saint Michel avec son armée lutte contre le dragon avec ses démons (Cf. livre de l’Apocalypse chap. XII), saint Raphaël qui a choisi à la suite de saint Michel d’être fidèle à Dieu est présenté dans le livre de Tobie luttant contre le démon Asmodée, qui empêche Sara de se marier.  Des phénomènes équivalents ont pu être connu de prêtres exorcistes et nécessiter de leur part de prières spécifiques.  

Sainte Françoise romaine, mystique italienne avait eu la vision de l’enfer et elle voyait Asmodée comme l’un des princes de l’enfer ayant sous ses ordres des démons. Il s’occupe du vice de la chair. Il est considéré comme le démon de l’impureté.

Le nom Asmodée pour certains vient du perse azmûden « tenter » ou de l’hébreu schamâd « perdre ».

Si Asmodée a des démons sous ses ordre, saint Raphaël qui est un archange, a de son côté des anges à ces côtés et eux ils sont soutenus par la force divine donc bien plus puissant.  

Les mauvais esprits tentent les humains sur les différents aspects de leur être, cherchant la faille. Et il Il y en a donc certains qui travaillent à tenter au niveau de la sexualité. 

Une des choses qui donne la possibilité à ces mauvais esprits d’avoir de l’influence dans ce domaine est notamment le dérèglement des passions. C’est ce que sous entend l’explication de saint Raphaël dans la traduction de la vulgate déjà citée « Ce sont ceux qui s’engagent dans le mariage de manière à bannir Dieu de leur cœur et de leur esprit, et qui ne pensent qu’à leur passion, comme le cheval et le mulet qui sont sans raison ; le démon a du pouvoir sur ceux-là. »

Non que la sexualité soit une mauvaise chose, mais elle peut être détournée de l’usage que Dieu lui a destiné (NDLR : à comprendre non pas dans le sens étroit d’une finalité reproductive mais dans le sens d’une sexualité au service de l’amour et qui ne réduit pas l’autre à un statut d’objet de plaisir).

Saint Raphaël avait conseillé au Jeune Tobie de conserver pour un usage particulier le foie le coeur et le fiel du poisson qu’il avait capturé. A Tobie qui l’interrogeait sur l’usage des éléments, l’archange  explique à Tobie : « Si tu mets sur des charbons une partie de son cœur, sa fumée chasse toute sorte de démons, soit d’un homme, soit d’une femme, en sorte qu’ils ne s’en approchent plus. »

Beaucoup d’auteurs qui ont traité la question, ne pensent pas que le cœur du poisson qui ont brûlé ait pu par sa propre vertu chasser l’esprit mauvais, mais que c’est par la puissance de Dieu que cela s’est produit. 

Tobie fait sa part, il va faire brûler le cœur du poisson sur des charbons et de son côté Raphaël va poursuivre l’esprit mauvais et le lier. Les actions commandées par le Ciel peuvent être des actions toutes simples, mais qui ont grande portée par la puissance divine. 

« Après qu’ils eurent soupé, ils firent entrer le jeune homme auprès d’elle. Alors Tobie, se souvenant des paroles de l’ange, tira de son sac une partie du foie du poisson, et la mit sur des charbons ardents. Alors l’ange Raphaël saisit le démon, et le lia dans le désert de la haute Egypte. »

L’ange Raphaël est l’ange de la pureté. 

Voir aussi : Jour 6 – Saint Raphaël et le combat spirituel

Asmodée est un démon de la Bible chassé par l’archange Raphaël. Il possède de nombreux autres noms et orthographes : Aeshma, Aesma, Asmoth, Aschmédaï, Asmadai, Asmoday, Hasmoday, Chashmodai, Asmodaios, Asmodeus, Asmodius, Azmonden, Sidonay, ou encore Asmobée. Il est présent dans les croyances de la goétie, science occulte de l’invocation d’entités démoniaques.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asmod%C3%A9e

Tobie brûlant le coeur et le foie et l’archange terrassant Asmodée
RUBENS Peter Paulus (Musée du Louvre)

ASMODEE

Certain démon qui obsédait Sara, fille de Raguel, et qui fit mourir les sept premiers maris qu’on lui donna avant le jeune Tobie (Tob 6 :14 ; 3 :8); ce démon fut ensuite chasse par le moyen de la fumée d’un fiel de poisson, et lié par l’ange Raphael dans les déserts de la haute Egypte (Tob 8 :2,3). On forme sur ce démon Asmodée bien des questions curieuses. 1° On demande ce que veut dire le nom d’Asmodée. Les uns croient qu’il dérive de l’Hébreu Es-Madaï, le feu de la Médie, parce qu’il inspirait le feu de l’amour impur dans ce pays, dont il se regardait comme le maître. D’autres, avec bien plus de vraisemblance, le font venir de l’Hébreu Schamad, exterminer : de sorte qu’Asmodée ne voudrait dire autre chose, sinon l’Ange destructeur ou exterminateur.

Les rabbins disent qu’Asmodée est-né de l’inceste de Tubalcaïn et de Noétna, sa soeur, et que ce démon étant devenu amoureux de Sara, fille de Raguel, tuait tous ceux qui voulaient s’approcher d’elle, et qui, par la brutalité de leur passion, se livraient en quelque sorte à son pouvoir. D’où vient que l’Ange dit à Tobie (Tob 6 :17) : Ceux qui, en s’engageant dans le mariage, bannissent Dieu de leur coeur et de leur esprit, et ne pensent qu’à satisfaire leur passion et leur brutalité, comme les chevaux et les mulets qui sont sans raison: c’est sur eux que ce démon exerce son pouvoir. Mais pour vous, ajouta-t-il, lorsque vous aurez épousé cette femme, vivez en continence avec elle pendant trois jours, etc.

On demande comment la fumée du fiel d’un poisson a pu chasser Asmodée, et comment l’ange Raphael a pu l’enchaîner dans la haute Egypte. Ceux qui donnent aux anges et aux démons des corps subtils, et qui croient qu’ils sont sensibles aux plaisirs des sens, de l’odorat et de l’ouïe, et qu’ils aiment les concerts et les bonnes odeurs, ne sont nullement empêchés à résoudre ces difficultés. Ils diront que l’odeur forte du fiel du poisson aura pu faire abandonner à Asmodée la chambre où était Sara, et qu’ensuite l’ange Raphael l’aura suivi et l’aura conduit invisiblement et avec une promptitude proportionnée à la subtilité de son corps, dans quelque caverne de la haute Egypte, où il l’aura enfermé.

Mais, comme la foi nous enseigne d’autres principes, et que nous tenons les anges et les démons pour des substances purement spirituelles, nous croyons que tout l’effet de la fumée du fiel du poisson que brûla Tobie, ne tomba que sur les sens de Tobie et de Sara, qu’il amortit dans eux le sentiment du plaisir et les mouvements de la volupté; et que l’enchaînement d’Asmodée doit s’expliquer dans un sens allégorique et figuré de l’ordre de Dieu qui lui fut signifié par Raphael, et qui l’obligea de ne plus s’approcher de Sara, et de ne donner plus de marques de sa présence, sinon dans la haute Egypte. On peut consulter notre Dissertation sur le démon Asmodée, à la tête de Tobie.

Les rabbins racontent que le démon Asmodée avait chassé Salomon de son royaume, et avait pris sa place;  mais que Salomon, étant revenu, le détrôna et le chargea de chaînes. Ils disent de plus que ce prince avait forcé Asmodée à lui servir dans la construction du temple de Jérusalem; que, par le secret que ce démon lui enseigna, il l’avait bâti sans employer le fer, ni faire du bruit, selon cette parole de l’Ecriture (1Ro VI, 7): Malleus et securis, et omne ferramentum non sunt audita in domo cum oedificaretur. Il employa, disent-ils, la pierre de Schamir, qui taillait la pierre comme nos vitriers coupent leur verre avec le diamant. Les Arabes mahométans croient que Salomon enchaîna le démon Laora-Elmand sur la montagne de Barend.

http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/calmet/A/asmodee.htm

Liens externes :

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s