
- Couronne de l’Avent
- Spirale de l’Avent
- Calendrier de l’Avent
- Fleurir l’Avent
- L’avent : attendre avec amour
- Messe Rorate
- Premier dimanche de l’Avent
- Deuxième dimanche de l’Avent
- Troisième dimanche de l’Avent
- Quatrième dimanche de l’Avent
- Vigile de la Nativité
- Nativité du Seigneur
Couronne de l’Avent
L’Avent (du latin adventus, « arrivée ») est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l’Église latine. Depuis l’instauration de ce temps liturgique, par analogie au carême, par le pape Saint Grégoire le Grand, l’avent représente la période où l’on se prépare principalement à la Parousie, la venue du Christ dans la gloire à la fin des temps; et dans les derniers jours précédant Noël, à faire mémoire de l’Incarnation de Jésus, de sa naissance corporelle.
Dans les Églises utilisant le calendrier grégorien, l’avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l‘année liturgique. L’avent commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre et se termine le 24 décembre.
Les Églises orthodoxes et les Églises catholiques orientales observent une période de jeûne et de pénitence qui équivaut à l’avent, mais ce terme n’y est utilisé que depuis peu : ce temps liturgique de préparation à Noël se nomme traditionnellement le Jeûne de la Nativité. Ce jeûne dure 40 jours alors que, dans le rite latin, il est de quatre semaines, et de six semaines dans les rites ambrosien et mozarabe.
Dans l’Église catholique et le luthéranisme, la couleur liturgique de cette période est le violet.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avent
Quel est le sens des bougies sur la couronne de l’Avent ?
Espérance, Amour, Joie et Paix.
La couronne de l’Avent, quatre bougies sur une couronne faite des branches de conifères, est en forme de cercle parfait pour symboliser l’éternité de Dieu. Dans certaines églises, quatre bougies de couleur pourpre, dont une pour chaque semaine de l’Avent, sont utilisées avec une plus grande bougie blanche au centre (la bougie de Christ). D’autres églises préfèrent trois bougies de couleur pourpre ou bleue avec une bougie rose pour représenter la joie.
Alors que la couronne de l’Avent avec ses quatre bougies apportait de la lumière aux églises, ce n’était pas tant pour éclairer l’intérieur que pour symboliser la venue du Christ. La couronne de l’Avent a commencé à l’époque du Réformateur Protestant Martin Luther.
Chaque dimanche de l’Avent, nous nous focalisons sur l’une des quatre vertus que Jésus nous apporte : Espérance, Amour, Joie et Paix. Certains considèrent le fait d’allumer la première bougie comme le symbole de l’attente, tandis que la seconde l’espérance, la troisième, la joie et la quatrième la pureté. La bougie du Christ est allumée la veille de Noël ou le jour de Noël pour rappeler aux chrétiens que Jésus est la lumière du monde. L’ordre et l’appellation exacte varient selon les églises, mais la couronne nous rappelle continuellement que nous sommes appelés à être comme disciples de Jésus.
https://www.umc.org/fr/content/ask-the-umc-what-do-the-candles-in-our-advent-wreath-mean
La coutume du temps de l’Avent n’a retenu que les grands, chaque cierge marquant les grandes étapes du salut avant la venue du Messie correspondant à chaque dimanche. La première incite à veiller dans l’attente du Messie, la seconde fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui crie dans le désert, la troisième incite à la Joie car le Seigneur est proche, la quatrième annonce les événements juste avant la naissance du Christ. Quant aux flammes des bougies, elles symbolisent l’Espérance. Dans l’église orthodoxe, L’Avent durant six semaines, on trouve parfois des couronnes avec six cierges.
La tradition voudrait qu’on les allume dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier dimanche on en allume donc une, le dimanche suivant deux, le troisième dimanche, trois et enfin les quatre le dimanche précédant Noël… Ainsi plus la fête approche, plus il y a de lumière.
https://fr.aleteia.org/2017/11/19/lumiere-sur-la-tradition-des-bougies-de-lavent/
Spirale de l’Avent

Calendrier de l’Avent

Fleurir l’Avent

L’avent : attendre avec amour

Messe Rorate

Premier dimanche de l’Avent

Le blé de la Sainte-Barbe
Deuxième dimanche de l’Avent

Troisième dimanche de l’Avent

Luciafest – Fête de la Sainte-Lucie

Messe d’or

Quatrième dimanche de l’Avent

Vigile de la Nativité

Nativité du Seigneur

Voir aussi :
