
Selon une tradition provençale, on plante des grains de blé le jour de la fête de sainte Barbe, le 4 décembre. Le jour de Noël, les pousses sont disposées autour de la crèche pour représenter les champs.
Faire pousser le blé de la sainte Barbe, une tradition provençale facile à réaliser avec des enfants, symbolise la vie nouvelle que nous donne le Sauveur. Tapissez trois coupelles de coton (trois pour symboliser la sainte Trinité) et humidifiez régulièrement les graines de blé (ou de lentilles). Au fil des jours, de belles pousses vertes apparaîtront, symboles de vie et de fécondité.
Pour les provençaux, cette tradition marque le début des fêtes de Noël. Le soir du réveillon, on coupe les pointes du blé et les enfants les déposent dans la crèche pour accueillir l’Enfant Jésus. Le 25, on dispose les coupelles sur la table. Et le 26, on les place autour de la crèche pour représenter les champs. Une tradition qui remonterait à l’époque romaine, en souvenir du martyre de sainte Barbe, fille de Dioscore.
Belle et jeune, sainte Barbe est très courtisée en Provence. Seulement, elle préfère se consacrer à Dieu et refuse de se marier. Malgré la fureur de son père, elle réussit tout de même à recevoir un enseignement chrétien et à se faire baptiser. Ne voulant pas renier Dieu, sainte Barbe fut victime de nombreuses tortures, et finalement, son père lui tranche la gorge de ses propres mains. Dioscore fut alors frappé par la foudre, tel fut le châtiment céleste.
Source https://fr.aleteia.org/2020/12/01/bricolage-de-lavent-le-ble-de-la-sainte-barbe/

J’ai mis ainsi des graines de blé et de lentilles dans trois coupelles que j’ai tapissé avec du coton et que j’ai humidifié. Je crois que normalement il faut laisser tremper les graines toute une nuit avant de les mettre sur le coton, puis les humidifier ensuite chaque jour. C’est la première fois que je le fais, aussi j’espère avoir de bons résultats. Nous verrons bien! Je publierai ici des photos pour suivre l’évolution.


Joyeux Noël à tous!
Voir aussi :