
Svenska
Lucia är en högtid som firas den 13 december, samt namnet på högtidens huvudperson. I Sverige ingår Lucia tillsammans med advent i förberedelserna till julfirandet. Det svenska moderna luciatåget är en blandning av flera traditioner, varav de flesta folkliga. Eventuellt finns också ett förkristet inslag. Luciatåget har spritts till andra nordiska länder, och i viss mån också utanför Norden.
13 decembers namnsdag Lucia kommer från den gamla helgonkalendern. Helgonet Lucia vördas i både västkyrkan och östkyrkan, och ska ha levt på Sicilien omkring år 300. Även om oljelampa eller ljus i handen tillhör Lucias helgonattribut har dagens nordiska luciafirande föga gemensamt med helgonkulten.
https://sv.wikipedia.org/wiki/Lucia
Deutsch
Das Luciafest ist ein auf ein Heiligenfest zurückzuführender Brauch, der vor allem in Schweden sowie in Dänemark, Norwegen und unter Finnlandschweden und dänischen Südschleswigern verbreitet ist. Das Fest fällt auf den 13. Dezember, den Gedenktag der heiligen Lucia, der in Schweden vor der Einführung des Gregorianischen Kalenders im Jahr 1752 gut ein Jahrhundert lang der kürzeste Tag des Jahres (Wintersonnenwende) war.
https://de.wikipedia.org/wiki/Luciafest
Français
Pourquoi la Sainte-Lucie est-elle associée à la lumière ?

Sainte Lucie, originaire de Syracuse en Sicile, et martyre chrétienne née à la fin du IIIème siècle après Jésus-Christ. Célébrée le 13 décembre, elle est particulièrement fêtée dans les pays nordiques….
Dans le calendrier julien, le jour de la sainte Lucie correspondait au solstice d’hiver, d’où le fameux proverbe : « À la sainte Luce, le jour avance du saut d’une puce ». En effet, le solstice d’hiver est le premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère nord. Depuis la création du calendrier grégorien, à la fin du XVIème siècle, la sainte Lucie se fête le 13 décembre. Si le proverbe s’en trouve erroné (le solstice étant autour du 21 décembre), cela n’empêche pas de nombreuses traditions de célébrer sainte Lucie.
Lucie, une sainte sicilienne
Jeune fille de noble famille, Lucie vivait à Syracuse, en Sicile à la toute fin du IIIème siècle. Ayant été exaucée de ses prières pour la guérison de sa mère, Lucie décida de distribuer sa fortune et de se consacrer aux pauvres. Mais son fiancé ne l’entendait pas de cette oreille. Lucie lui aurait demandé pourquoi il tenait tant à elle. Il lui aurait répondu : « Vos yeux ! » Alors, elle s’arracha les yeux et les lui offrit. La vierge Marie aurait rendu la vue à Lucie, avec des yeux encore plus beaux !
À l’époque, les chrétiens se cachaient dans les grottes pour prier, ils étaient en permanence persécutés. La nuit, Lucie leur apportait de la nourriture. Ayant besoin de ses deux mains pour transporter mets et boissons, elle se coiffait d’une couronne de bougies allumées pour éclairer son chemin et garder les mains libres… Finalement, son fiancé la dénonça aux autorités comme chrétienne. Le consul ordonna donc de l’égorger : un coup d’épée lui trancha la gorge.
Sainte Lucie et les traditions scandinaves
Dans les pays nordiques où les nuits de novembre et décembre sont si longues et sombres avant les premières neiges, la sainte Lucie représente déjà une victoire ! Néanmoins si le soleil se couche plus tard que la veille, les jours continuent de se raccourcir jusqu’au solstice d’hiver. Pour illuminer la longue nuit et se protéger des esprits malins, les Scandinaves choisissent une adolescente pour symboliser sainte Lucie, la porteuse de la lumière. On la coiffe d’une couronne de bougies qui rappelle l’action de la jeune martyre.

Lire aussi : Activité de l’Avent : les lumignons de sainte Lucie
La joyeuse procession de la Sainte Lucie
Sainte Lucie est fêtée le matin dans toutes les familles scandinaves, et chaque entreprise, école ou ville choisit sa propre Lucie. Vêtue d’une longue robe blanche ceinturée de rouge, et coiffée d’une couronne garnie de bougies, elle apporte sur un plateau, le café et les brioches au safran, les fameuses « lussebullar ».

Aujourd’hui, c’est souvent le 12 au soir que « Lucie » accompagnée de ses demoiselles d’honneur, une bougie à la main et de garçons coiffés d’un chapeau conique garni d’étoiles, tous vêtus de blanc, visitent les maisons de retraite, les hôpitaux, ou même les supermarchés pour distribuer des pains au safran ou des biscuits au gingembre tout en entonnant des chants de Noël. Ils inaugurent ainsi la période des fêtes et marquent la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Lire aussi : L’œil de sainte Lucie, précieux coquillage
Source : https://fr.aleteia.org/2017/09/30/pourquoi-la-sainte-lucie-est-elle-associee-a-la-lumiere/
Voir aussi :