Sourire intérieur

Apprenez à sourire intérieurement

Fermez les yeux et souriez à travers eux. Détendez-vous et sentez vos yeux émettre un sourire profond et radieux, puis faites descendre cette énergie dans vos organes vitaux et remplissez-les d’un sentiment d’amour.

Par la détente des yeux, vous pouvez calmer tout votre système nerveux ainsi que tous vos organes vitaux, créer la détente intérieure, rejeter la négativité et avoir la joie de vivre dans toutes les circonstances. »

Extrait de » Énergie vitale et autoguérison » Mantak Chia

RELAXATION ET LÂCHEZ PRISE –

SOURIEZ POUR VOUS CONNECTER A VOTRE UNIVERS INTERNE

Souriez au point du milieu des sourcils, aux sourcils, yeux, bouche, mâchoire, langue, lèvres, joues, oreilles, épaules, cage thoracique et cerveau. Permettez aux sensations d’apaisement et à l’ « Esprit Observateur » (cerveau supérieur) de se laisser couler ans le Tan Tien inférieur (chaudron d’énergie vitale situé dans le bas -ventre).

1. Souriez au point du milieu des sourcils. Détendez-vous et laissez vous aller. Souriez aux sourcils et sentez-les s’allonger loin sur les côtés. Faites descendre ces sensation d’apaisement jusqu’au Tan Tien.

2. Souriez à vos yeux; relaxez vos yeux et ressentez leur bien -être et leur apaisement. Laissez vos yeux reculer dans leurs orbites et commencer à s’enfoncer vers la poitrine, puis graduellement vers l’abdomen, foyer de votre « esprit sensitif et conscient ».

3. Relaxez les deux larges muscles en étirant les parties externes de la lèvre supérieure vers les pommettes, et souriez légèrement pour ressentir leur contact avec la partie supérieure des oreilles. Ressentez vous oreilles s’allonger graduellement vers le haut et vers le bas. Ressentez vos oreilles s’allonger vers le bas et rencontrer les reins.

4 Ouvrez la bouche et détendez votre mâchoire en séparant les dents supérieures des dents intérieures. Ressentez la mâchoire qui se détend. Une fois la mâchoire relaxée, les épaules se détendront et tomberont. Continuez à sentir votre mâchoire détendue jusqu’à ce que la salive commence à couler. Détendez-vous jusqu’à la cage thoracique. Ressentez la cage thoracique s’affaisser, permettant à toutes les articulations de s’assouplir et de se détendre jusqu’au Tan Tien inférieur. Laissez la langue se reposer calmement dans la bouche. Puis sentez-là qui commence à descendre dans la gorge vers la poitrine puis au nombril. Faites descendre cette sensation de flottement jusqu’au Tan Tien inférieur.

5. Souriez à vos épaules et détendez-vous jusqu’à sentir les épaules s’affaisser et la cage thoracique se détendre.

6. Fermez doucement les lèvres mais gardez les dents légèrement séparées. Commencez par ébaucher physiquement un sourire d’enfant en étirant doucement les coins de votre bouche et en plissant légèrement le coin des yeux. Respirez par le nez.

7. Souriez à votre cerveau et versez l’esprit observateur supérieur dans le Tan Tien.

8. Prenez conscience que votre univers intérieur devient un grand espace vide. Continuez à vous laisser couler et faites l’expérience de l’immensité jusqu’à ce que vous vous rapprochiez de plus en plus du centre, la « Force originelle ». Restez détendu et alerte pour pouvoir apercevoir un point de lumière. Il se transforme en galaxie qui tournoie à l’intérieur de vous.

Faites cette pratique plusieurs fois jusqu’à ce que vous deveniez familier et à l’aise avec elle.

Les Taoïstes disent que le Tan Tien (ou « hara » ou « centre de l’énergie vitale » ou « chaudron alchimique ») constitue notre deuxième cerveau, réalité confirmée aujourd’hui par la science (1). Lorsqu’on est connecté à ce centre, lorsqu’on respire et sourit à l’intérieur de celui-ci, cela transforme le mode de fonctionnement de notre cerveau et aussi notre façon de penser, d’observer, de sentir et de réagir. Notre premier cerveau peut alors fonctionner sur un mode plus paisible, plus global, plus intelligent.

En savoir plus : Le centre Tan Tien Inférieur : Le chaudron alchimique

Source : « Guérison par le Chi Kung Taoïste ». Mantak Chia

Il y a de nombreux articles sur le net au sujet de ce « deuxième cerveau », vous pouvez voir par exemple ce documentaire Arte (à la demande) : Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un « deuxième cerveau ». Notre ventre contient en effet 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus, par exemple, que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif, on découvre que l’inverse est vrai aussi.

Voir aussi :