Signe de croix

In nomine Patris (Signum Crucis)

D’où vient le signe de croix ?

Aujourd’hui, le signe de croix est le signe des chrétiens, un geste qu’on fait parfois sans même y penser. En réalité, il a une signification très profonde. Si les protestants le pratiquent peu, il est toujours en vigueur chez les catholiques et les protestants… qui ne le font pas de la même façon. Pourquoi donc ?

Lire l’article :

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Dou-vient-signe-croix-2019-12-17-1701066959

COMPRENDRE. « Par le signe de croix, Dieu se rend présent à notre être entier ». Interview du P. Michel Wackenheim, auteur de Le signe de croix (éd. du cerf)

EXPLICATIONS. Signe de croix : quelles paroles prononcer ?

APPROFONDIR. Signe de croix : ce qu’en disent les commentaires spirituels

Derrière sa simplicité apparente, le signe de croix est un acte de foi dans la Trinité et dans le salut apporté par le Christ : l’axe vertical rappelle l’incarnation du Christ, l’union du ciel et de la terre, l’axe horizontal le passage des ténèbres à la lumière et de la mort à la vie.

A LIRE AUSSI.

Comprendre le signe de croix

Prier avec le signe de croix

Pourquoi fait-on le signe de croix ?

Le vrai sens du signe de croix

Véritable signe de foi, le signe de croix, qui renvoie à la Passion et la mort du Christ, ne doit pas se faire à la légère. Petit mode d’emploi.

En faisant le signe de croix, il est important de porter attention au geste et aux paroles qui accompagnent cette action, car par ce rite très simple, les chrétiens signifient que le Dieu trois fois saint est inscrit dans leur chair.

Votre main droite se porte à votre front et vous dites « Au nom du Père ». L’amour créateur ouvre votre intelligence aux réalités spirituelles. Votre main descend au ventre, vous dites « et du Fils ». L’amour sauveur descend sur la Terre pour vous rendre plus humain. Votre main va de l’épaule gauche à l’épaule droite, et vous dites « et du Saint-Esprit ». Et l’amour sanctificateur vous fait communier à ce que les autres vivent.

Ce signe de la croix n’est pas un geste banal. Il unit la Terre et le Ciel, rassemble l’humain et le divin à ce point central du cœur d’où jaillit la prière. Des chrétiens sont morts martyrs pour l’avoir fait dans des pays qui ne tolèrent pas la foi chrétienne. En mettant tout votre désir dans cet exemple du signe de croix, vous pouvez dire cette courte prière :

Au nom du Père qui me crée par amour, au nom du Fils qui me porte avec amour, au nom de l’Esprit qui m’enfante à l’amour, Amen

Jacques Gauthier

Main sur le cœur plutôt que sur le ventre

Le Père Fabien, prêtre diocésain, (ré)explique aux enfants du catéchisme comment on fait le signe de croix. « Vous mettez votre main droite sur le front, en disant : “au nom du Père” ; puis sur la poitrine en disant : “et du Fils” ; ensuite, sur l’épaule gauche et de là, sur la droite en disant : “et du Saint-Esprit”. On ajoute : “amen”, ou “ainsi soit-il”, en joignant les mains comme ça, devant la poitrine ».

https://www.famillechretienne.fr/34899/article/le-sens-profond-du-signe-de-croix

Le front, siège de la pensée,

La poitrine, lieu de la santé physique et du cœur (point de rencontre entre les énergies du ciel et de la terre) Voir aussi sacré coeur.

Et les épaules, représentant la force de vivre et l’activité quotidienne. (monde de la manifestation)

Verticalité et horizontalité manifestent également la destination cosmique aux quatre horizons de la Parole de Dieu ainsi que son application intégrale à tous les aspects de notre humanité.

https://www.eglisecatholique-ge.ch/actualites/le-sens-biblique-du-signe-de-croix/

Signe de croix et gestuation

Pour prier ou pour entrer dans l’écoute de la Parole, on trace sur soi le signe de la croix. Voici une vidéo du Grand signe de la croix de la rythmo-catéchèse ou « signe de croix cosmique ». https://catechese.catholique.fr/outils/conference-contribution/301015-signe-de-croix-gestuation/

La puissance du signe de croix : un geste du quotidien qui nous fortifie

Le Catéchisme de l’Eglise catholique nous rappelle le caractère précieux du signe de croix en précisant que ce dernier « nous fortifie » au quotidien « dans les tentations et les difficultés ». Car, tracer le signe de croix, c’est également exprimer le souhait de vivre comme le Christ nous l’a enseigné. Pour bénéficier de cette force extraordinaire, le chrétien est donc amené à commencer ses journées, ses actions et ses prières par le signe de croix. Par exemple, avant de prier le Rosaire ou le chapelet, nous faisons le signe de croix. Nous pouvons également nous signer au moment du coucher ou à la fin d’une action ou d’une prière. Combien peut s’avérer efficace ce signe de croix, qu’il s’agisse du petit signe ou du grand ! Dans chacun des combats que nous devons mener jour après jour, nous pouvons donc y recourir confiant en sa grande puissance :

  • Pour se garder de la médisance : une croix discrète sur la bouche
  • Pour que notre intelligence s’éclaire : une petit croix sur le front
  • Lorsque le découragement nous submerge : un lent et beau signe de croix
  • Pour bénir son enfant le matin avant qu’il ne parte à l’école : une croix tracée en miniature sur ce dernier
  • Etc…

Tant d’occasions au quotidien peuvent nous amener à faire le signe de croix ! Une pieuse et belle habitude qui nous attire la bénédiction de Dieu, qui nous permet de nous unir au Christ, de nous revêtir de Lui…

https://www.exvotodei.com/le-signe-de-croix-catholique.html

Se réconcilier avec la nature

Se signer de la croix est un geste puissant qui prédispose notre corps énergétique à la réception des énergies cosmotelluriques. A ce propos, il est bien de souligner que tous les rites ésotériques débutent et se terminent par ce geste de pouvoir. Le signe de croix adopté par les chrétiens ne leur appartient pas exclusivement. Il est aussi kabbalistique puisqu’il représente les oppositions et l’équilibre quaternaire des éléments. Il est le plus puissant des symboles qu’on puisse faire pour se mettre en communion avec les forces psychiques et spirituelles.

Se réconcilier avec la nature

Liens externes :

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s