- D’où vient le signe de croix ?
- Le vrai sens du signe de croix
- Main sur le cœur plutôt que sur le ventre
- Signe de croix et gestuation
- La puissance du signe de croix : un geste du quotidien qui nous fortifie
- Se réconcilier avec la nature
- La croix et les quatre éléments
- Vidéos
- Liens externes
- Voir aussi
D’où vient le signe de croix ?
Aujourd’hui, le signe de croix est le signe des chrétiens, un geste qu’on fait parfois sans même y penser. En réalité, il a une signification très profonde. Si les protestants le pratiquent peu, il est toujours en vigueur chez les catholiques et les protestants… qui ne le font pas de la même façon. Pourquoi donc ?
Lire l’article :
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Dou-vient-signe-croix-2019-12-17-1701066959
COMPRENDRE. « Par le signe de croix, Dieu se rend présent à notre être entier ». Interview du P. Michel Wackenheim, auteur de Le signe de croix (éd. du cerf)
EXPLICATIONS. Signe de croix : quelles paroles prononcer ?
APPROFONDIR. Signe de croix : ce qu’en disent les commentaires spirituels
Derrière sa simplicité apparente, le signe de croix est un acte de foi dans la Trinité et dans le salut apporté par le Christ : l’axe vertical rappelle l’incarnation du Christ, l’union du ciel et de la terre, l’axe horizontal le passage des ténèbres à la lumière et de la mort à la vie.
A LIRE AUSSI.
→ Comprendre le signe de croix
→ Prier avec le signe de croix
→ Pourquoi fait-on le signe de croix ?
Le vrai sens du signe de croix
Véritable signe de foi, le signe de croix, qui renvoie à la Passion et la mort du Christ, ne doit pas se faire à la légère. Petit mode d’emploi.
En faisant le signe de croix, il est important de porter attention au geste et aux paroles qui accompagnent cette action, car par ce rite très simple, les chrétiens signifient que le Dieu trois fois saint est inscrit dans leur chair.
Votre main droite se porte à votre front et vous dites « Au nom du Père ». L’amour créateur ouvre votre intelligence aux réalités spirituelles. Votre main descend au ventre, vous dites « et du Fils ». L’amour sauveur descend sur la Terre pour vous rendre plus humain. Votre main va de l’épaule gauche à l’épaule droite, et vous dites « et du Saint-Esprit ». Et l’amour sanctificateur vous fait communier à ce que les autres vivent.
Ce signe de la croix n’est pas un geste banal. Il unit la Terre et le Ciel, rassemble l’humain et le divin à ce point central du cœur d’où jaillit la prière. Des chrétiens sont morts martyrs pour l’avoir fait dans des pays qui ne tolèrent pas la foi chrétienne. En mettant tout votre désir dans cet exemple du signe de croix, vous pouvez dire cette courte prière :
Au nom du Père qui me crée par amour, au nom du Fils qui me porte avec amour, au nom de l’Esprit qui m’enfante à l’amour, Amen
Jacques Gauthier

A l’issue du grand signe de croix (front – ventre) joindre les mains sur le coeur.
Main sur le cœur plutôt que sur le ventre
Le Père Fabien, prêtre diocésain, (ré)explique aux enfants du catéchisme comment on fait le signe de croix. « Vous mettez votre main droite sur le front, en disant : “au nom du Père” ; puis sur la poitrine en disant : “et du Fils” ; ensuite, sur l’épaule gauche et de là, sur la droite en disant : “et du Saint-Esprit”. On ajoute : “amen”, ou “ainsi soit-il”, en joignant les mains comme ça, devant la poitrine ».
https://www.famillechretienne.fr/34899/article/le-sens-profond-du-signe-de-croix
Le front, siège de la pensée,
La poitrine, lieu de la santé physique et du cœur (point de rencontre entre les énergies du ciel et de la terre) Voir aussi sacré coeur.
Et les épaules, représentant la force de vivre et l’activité quotidienne. (monde de la manifestation)
Verticalité et horizontalité manifestent également la destination cosmique aux quatre horizons de la Parole de Dieu ainsi que son application intégrale à tous les aspects de notre humanité.
https://www.eglisecatholique-ge.ch/actualites/le-sens-biblique-du-signe-de-croix/
Signe de croix et gestuation

Pour prier ou pour entrer dans l’écoute de la Parole, on trace sur soi le signe de la croix. Voici une vidéo du Grand signe de la croix de la rythmo-catéchèse ou « signe de croix cosmique ». https://catechese.catholique.fr/outils/conference-contribution/301015-signe-de-croix-gestuation/
La puissance du signe de croix : un geste du quotidien qui nous fortifie
Le Catéchisme de l’Eglise catholique nous rappelle le caractère précieux du signe de croix en précisant que ce dernier « nous fortifie » au quotidien « dans les tentations et les difficultés ». Car, tracer le signe de croix, c’est également exprimer le souhait de vivre comme le Christ nous l’a enseigné. Pour bénéficier de cette force extraordinaire, le chrétien est donc amené à commencer ses journées, ses actions et ses prières par le signe de croix. Par exemple, avant de prier le Rosaire ou le chapelet, nous faisons le signe de croix. Nous pouvons également nous signer au moment du coucher ou à la fin d’une action ou d’une prière. Combien peut s’avérer efficace ce signe de croix, qu’il s’agisse du petit signe ou du grand ! Dans chacun des combats que nous devons mener jour après jour, nous pouvons donc y recourir confiant en sa grande puissance :
- Pour se garder de la médisance : une croix discrète sur la bouche
- Pour que notre intelligence s’éclaire : une petit croix sur le front
- Lorsque le découragement nous submerge : un lent et beau signe de croix
- Pour bénir son enfant le matin avant qu’il ne parte à l’école : une croix tracée en miniature sur ce dernier
- Etc…
Tant d’occasions au quotidien peuvent nous amener à faire le signe de croix ! Une pieuse et belle habitude qui nous attire la bénédiction de Dieu, qui nous permet de nous unir au Christ, de nous revêtir de Lui…
https://www.exvotodei.com/le-signe-de-croix-catholique.html
Se réconcilier avec la nature
Se signer de la croix est un geste puissant qui prédispose notre corps énergétique à la réception des énergies cosmotelluriques. A ce propos, il est bien de souligner que tous les rites ésotériques débutent et se terminent par ce geste de pouvoir. Le signe de croix adopté par les chrétiens ne leur appartient pas exclusivement. Il est aussi kabbalistique puisqu’il représente les oppositions et l’équilibre quaternaire des éléments. Il est le plus puissant des symboles qu’on puisse faire pour se mettre en communion avec les forces psychiques et spirituelles.
La croix et les quatre éléments
Les quatre éléments sont figurés à la mort du Christ sur le pied de croix de Saint-Omer (xii e s.) et sur quelques ivoires plus anciens. La Mer, la Terre, l’Air et le Feu personnifiés se lamentent sur le trépas de leur Créateur. L’hymne de la Passion explique ce symbolisme qu’il convient de rapprocher d’une purification universelle par l’eau et par le sang qui coulèrent du côté du corps du Sauveur, percé par la lance de Longin :
Unda manat et cruor, Terra, pontus, astra, mundus, Quo lavantur flumine.
Ici, les astres représentent l’Air, et le monde, le Feu, selon l’interprétation proposée par Barbier de Montault.
Dans les thèmes du « Triomphe du Christ », on retrouve aussi l’association des éléments, par exemple sur l’ivoire de Londres (xii e s.), où le Christ domine la Terre et la Mer personnifiées. Sur l’ivoire de Tournai, l’Air est symbolisé par les Anges. Parfois, le Christ est figuré debout sur une éminence, d’où sortent quatre fleuves mystiques destinés à arroser et à féconder la Terre. Dans ce cas, le symbolisme des éléments complète celui du quaternaire et se relie aux quatre fleuves du Paradis terrestre, aux quatre Évangélistes, aux quatre Vertus cardinales, aux quatre docteurs de l’Église et aux quatre Saisons.

https://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/plaque-4-fleuves-du-paradis.html

https://omci.inha.fr/s/ocmi/item/64
Dans la crypte de la cathédrale d’Anagni, peinte au commencement du XIII e siècle, l’Homme, Homo, dans l’état de nudité, est assailli par les quatre Saisons, sous la forme de petites têtes nimbées, avec une inscription latine qui fait correspondre ces Saisons aux éléments : le printemps à la chaleur, l’été à la sécheresse, l’automne à l’humidité, l’hiver au froid. Ainsi rappelait-on leurs analogies avec l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Sur une autre fresque de cette cathédrale, les éléments sont étudiés par Galien et par Hippocrate.
Les quatre Âges et les quatre Tempéraments correspondent iconographiquement aux Éléments et aux Saisons : la jeunesse et le tempérament sanguin à l’Air et au Printemps, la maturité et le colérique au Feu et à l’Été, la vieillesse et le flegmatique à l’Eau et à l’Automne, l’enfance et le mélancolique à la Terre et à l’Hiver. On les relie, dans le même ordre, aux points cardinaux (est, sud, ouest et nord). D’autres correspondances ont été proposées, mais celles-ci ont été généralement suivies dans l’iconographie chrétienne médiévale. On doit rappeler qu’à la Renaissance un changement du système traditionnel des analogies cosmologiques apparaît dans les œuvres de l’art sacré comme dans celles de l’art profane, au moment où l’antique théorie des éléments est contestée dans ses principes philosophiques et se voit, peu à peu, préférer les premiers systèmes scientifiques des temps modernes.
Vidéos
Pourquoi fait-on le signe de croix?
Liens externes
- Le signe de la croix dans les Rituels de l’initiation chrétienne
- https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Dou-vient-signe-croix-2019-12-17-1701066959
- http://www.seraphim-marc-elie.fr/article-le-signe-de-croix-122734974.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_de_croix
- https://www.eglisecatholique-ge.ch/actualites/le-sens-biblique-du-signe-de-croix/
- https://catechese.catholique.fr/outils/conference-contribution/301015-signe-de-croix-gestuation/